Diabète : un médicament maintenant couvert par la RAMQ

La Une

Depuis le 2 février 2022, BAQSIMI (poudre nasale de glucagon) est couvert au Québec par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

BAQSIMI est indiqué pour le traitement des réactions hypoglycémiques sévères chez les patients de quatre ans et plus atteint de diabète sucré qui prennent de l’insuline, lorsqu’une altération de la conscience empêche la prise de glucides par voie orale.

« Maintenant que BAQSIMI est remboursé par le régime public du Québec, toutes les personnes atteintes du diabète qui y sont admissibles dans la province pourront avoir accès à cette option pour traiter l’hypoglycémie sévère et ça, c’est une excellente nouvelle », a déclaré Sylvie Lauzon, PDG de Diabète Québec.

« L’hypoglycémie sévère peut survenir n’importe où, n’importe quand, et BAQSIMI, grâce à son administration facile, protègera de nombreuses personnes diabétiques au Québec. »

« Disons-le, l’hypoglycémie sévère préoccupe constamment les parents d’enfants diabétiques. L’annonce faite aujourd’hui est donc, un événement important pour les personnes touchées par le diabète au Québec – elles auront dorénavant accès par le régime public à un médicament d’urgence qui peut sauver des vies et assurer une protection contre l’hypoglycémie sévère, un problème auquel nos enfants diabétiques sont exposés quotidiennement », explique Claire Rousse, directrice générale de la Fondation ressources pour enfants diabétiques (Fred).

« Au terme d’un parcours extraordinaire, nous sommes très fiers de voir que cette innovation québécoise si importante pour les personnes touchées par le diabète est maintenant couverte par le régime public de la province », ont déclaré Robert Oringer et le Dr Claude Piché, cofondateur de Locemia, l’entreprise montréalaise à laquelle on doit la découverte de BAQSIMI.

Le Dr Piché ajoute : « Nous avions pour vision, il y a de nombreuses années, que cette nouvelle approche pour traiter l’hypoglycémie sévère permette aux personnes diabétiques recevant de l’insuline et à leurs soignants d’intervenir en toute confiance en cas de forte baisse du taux de sucre dans le sang. Nous sommes très heureux de voir cette vision se concrétiser dans notre propre province. »

Source : Revue Plein Soleil, Printemps 2022, p6


118e jour de l’année

Jeudi, 28 avril 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE SUR LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Ginette Reno

Bon anniversaire !


On jase là…

Ainsi donc, le CN va trouver prochainement un administrateur francophone pour son conseil d’administration. La belle affaire, la belle mascarade. Je vous gage un vieux deux en papier, que les réunions de ce conseil vont se dérouler exclusivement en anglais. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles, des cons !


Pensée et citation du jour

Acceptez-vous tels que vous êtes et construisez à partir de ce point.

Carly


Ça s’est passé un 28 avril…

(1945) En 1943, les Alliés attaquent la Sicile puis le sud de l’Italie, Mussolini est renversé puis emprisonné, mais il est libéré par un commando SS. Il installe la République sociale italienne dite République de Salò dans le nord de l’Italie où il organise une sanglante répression. Alors qu’il tente de fuir en Suisse après la défaite allemande, il est reconnu par des partisans italiens et fusillé avec sa maîtresse Claretta Petacci et d’autres hiérarques du régime le 28 avril 1945. Leurs cadavres furent pendus par les pieds, traînés sur la place de Milan et ensuite décapités.

(1996) Le Québécois Jacques Villeneuve remporte le grand prix d’Allemagne sur Williams-Renault, à Nürburgring, et devient le premier pilote de Formule 1 depuis Emerson Fittipaldi, 26 ans auparavant, à gagner une épreuve à sa première saison.

(2009) Le groupe Beau Dommage est reçu à l’Assemblée nationale du Québec qui adopte une motion unanime soulignant « la contribution remarquable » de Beau Dommage « au patrimoine culturel et artistique du Québec ». Tour à tour, chacun des membres de la formation reçoit la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec. Beau Dommage devient ainsi le premier groupe de l’histoire à se voir accorder une telle distinction.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :