Le café : sainement avantageux ou non ?

La Une

Après avoir eu longtemps mauvaise presse – on l’accuse notamment de faire grimper le taux de cholestérol –, le café retrouve aujourd’hui certaines lettres de noblesse.

Il contient en effet des centaines de composée bioactifs, dont la caféine et les polyphénols. Ces derniers sont associés à plusieurs bienfaits.

Les études populationnelles ont démontré que les consommateurs de café couraient moins le risque de développer plusieurs maladies chroniques, comparativement à ceux qui n’en prenaient pas. Une dose de trois ou quatre tasses par jour est associée au plus grand bénéfice.

POSITIF/NÉGATIF

Le café permet de diminuer les risques de diabète de type 2, de cancer du foie, de la vésicule biliaire et de l’endomètre, de pierres aux reins, de mélanome et de maladie de Parkinson.

Quant à ses effets négatifs sur le cholestérol sanguin, ils seraient attribuables à une composante nommée cafestol, présente surtout dans le café bouilli non filtré (comme le café turc). Parmi les effets secondaires rapportés, nommons l’insomnie et l’anxiété chez certaines personnes sensibles.

Les fumeurs de tabac devraient aussi modérer leur consommation, car le café augmente chez eux le risque de cancer du poumon.

Les femmes enceintes ne devraient pas dépasser 300 mg de caféine par jour (l’équivalent de 2 ou 3 cafés), car le caféine accroît le risque de bébés de petit poids. On a aussi noté une hausse du risque de fractures osseuses chez les grandes consommatrices de café.

CAFÉINÉ OU DÉCAFÉINÉ ?

Les deux ont des bienfaits pour la santé, ceux-ci étant reliés à des composantes phytochimiques autres que la caféine. Le café caféiné serait toutefois plus efficace dans certains cas, comme le cancer de la vésicule biliaire, du foie et la maladie de Parkinson.

ON DÉCOUVRE LE CURCUMA LATTE

Cette boisson chaude qui gagne en popularité est un mélange de curcuma, de poivre et de gingembre infusé dans l’eau chaude et allongé dans de la mousse de lait.

Appelé aussi l’ait d’or, elle allie les bienfaits du curcuma à ceux du poivre noir. La curcumine a des effets anti-inflammatoires et anticancérigènes, et son absorption est maximisée en présence du poivre. On peut sucrer notre boisson avec de la poudre de dattes (sucre de dattes), un mariage vraiment réussi !

CONCLUSION

En résumé, le café semble avoir plus d’avantages que de désavantages. Malgré tout, il faut être prudent, car les études épidémiologiques établissent des corrélations qui soulèvent des hypothèses intéressantes, mais sans nécessairement confirmer la relation de cause à effet.

Cela dit, on peut savourer nos quelques tasses quotidiennes ou prendre un café avec des amis, souvent un beau moment de réconfort et de partage, sans culpabilité !

Source : Isabelle Huot, docteurs en nutrition. Revue Le Bel Âge, mars 2022, p34


136e jour de l’année

Lundi, 16 mai 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Normand Plante

Bon anniversaire !


On jase là…

Déchirante, l’histoire du petit garçon de 2 ans décédé d’un arrêt cardiaque, sur la Rive-Sud de Montréal. Comment peut-on se remettre d’une telle fatalité. Est-ce que le fait que ce petit bonhomme ait pu faire don de ses organes pour ainsi sauver la vie de trois autres enfants peut suffire ? Je ne sais pas si je survivrais à ça. On dit que l’humain, au plus profond de son être, peut retrouver une certaine paix dans un tel drame. Cet ange a accompli ce qu’il y a de plus grand au monde… Redonner la vie. Les parents de ce petit chérubin ont toute mon admiration et ma sympathie pour le geste grandiose du don d’organes.


Pensée et citation du jour

Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui.

Proverbe chinois


Ça s’est passé un 16 mai…

(1929) Les Oscars (ou Academy Awards) récompensent chaque année, depuis 1929 les meilleurs films sortis aux États-Unis ainsi qu’un éventail des meilleurs professionnels du cinéma dans diverses catégories. La cérémonie est organisée par l’association professionnelle intitulée Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS, académie des arts et sciences du cinéma).

(1990) Des millions de pneus brûlent au dépotoir de pneus de Saint-Amable au sud de Montréal. C’est le plus gros dépotoir de la province. Devant ce monstre naissant, les sapeurs ont utilisé toute l’eau disponible pour combattre l’élément destructeur. Le réseau d’aqueducs s’est rapidement vidé, car tous les habitants, appréhendant le désastre, ont rempli leur baignoire.

Les pompiers ont alors branché des pompes aspirantes dans les cours d’eau et fossés avoisinants dans le but de soutirer le maximum d’eau. Au plus fort de l’incendie, la température a atteint un tel degré de chaleur que l’eau projetée sur l’amas de pneus se changeait en vapeur avant d’atteindre son but. La mousse s’est avérée le seul élément efficace pour étouffer les flammes mais les pompiers n’en disposaient que d’une faible quantité, nettement insuffisante dans les circonstances. Seul le sable en viendra à bout.

(2005) La Montréalaise Chantal Petitclerc remporte le prix de l’athlète handicapé de l’année de la prestigieuse fondation Laureus; âgée de 35 ans, elle a raflé cinq médailles d’or et établi trois records du monde aux Jeux paralympiques d’Athènes, en mars, elle a été nommée l’athlète féminine de l’année au gala du sport canadien, madame Petitclerc a perdu l’usage de ses jambes à l’âge de 13 ans lorsqu’elle a été renversée par une lourde porte de grange qui lui a brisé la colonne vertébrale.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :