Découvertes

La Une

Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Voici deux petites découvertes qui répondront probablement à vos interrogations.

LES CLÉMENTINES

La clémentine porte ce nom en l’honneur du frère Clément Rodier (1839-1904). Le religieux était agronome et chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin en Algérie.

En 1892, le botaniste français Louis Charles Trabut, en visite aux pépinières, découvre un arbre fruitier différent des autres. Il se surprend du goût sucré de son fruit sans pépins.

Il apprend que le frère aurait ainsi tenté un croisement entre un oranger et un mandarinier qui poussent dans ce verger. Trabut baptisera ce nouveau fruit du nom de clémentine en hommage à l’homme d’Église qui se verra aussi remettre une médaille de la Société d’Agriculture d’Alger pour sa découverte.

LA MER

La mer doit sa couleur turquoise à la lumière du soleil qui pénètre dans l’eau et non pas au reflet du ciel qui n’y contribue qu’à environ 2 %. Les rayons du soleil se composent d’un spectre de plusieurs couleurs. Plus le spectre pénètre dans l’eau, plus il perd de ses couleurs, le jaune en premier, puis le rouge et le vert.

Ce qui reste en dernier, c’est la couleur bleue.

L’intensité de la teinte dépend de la profondeur de la mer et de sa température. Plus le fond est proche de la surface, moins les rayons du soleil sont absorbés et moins l’eau est foncée. Quant à l’aspect turquoise de l’eau, il est produit par la présence plus ou moins importante de phytoplancton, une forme d’algue microscopique composée de chlorophylle. Quant au côté brun de nos lacs, il est plutôt dû à la densité des sédiments organiques en suspension dans l’eau.

Vous voilà plus instruits !

Source : Revue Camping Caravaning, juillet 2022, p95


171e jour de l’année

Lundi, 20 juin 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS


Une journée de plus sur le chemin de la vie pour…

Gaston LaraméeMance LeclairJacques FerlandJocelyne Brunet Savage

Bon anniversaire !


Comportement de la langue française au Québec…

Raison sociale : LE WHITE RABBIT (restaurant)

Anglicisme : SPOTLIGHT (projecteur)


On jase là…

Très belle série entre le Lightning de Tampa Bay, les champions défendants et l’Avalanche du Colorado, dont la dernière conquête du précieux trophée remonte à 2001. Tampa Bay s’est fait servir une leçon de hockey samedi dernier, s’inclinant 7-0. La rapidité du Colorado est impressionnante et efficace au point où peut-être quelques « éclairs » ont dû pogner un bon rhume. On remet ça ce soir.


Pensée et citation du jour

N’oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux.

Khalil Gibran


Ça s’est passé un 20 juin…

(1985) René Lévesque remet sa démission comme Chef du parti Québécois. Cependant, il restera en poste et sera encore Premier ministre pendant la course à la chefferie (Période de 90 jours). Pierre Marc Johnson lui succèdera.

(2006) Un peu plus de 325 000 travailleuses de la santé et de l’éducation vont empocher 737 millions $ d’ici 2008 à titre de règlement sur l’équité salariale, annonce la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget; elle précise, lors d’une conférence de presse à Québec, que le règlement conclu avec cinq syndicats et centrales syndicales (APTS, FIIQ, CSN, FTQ et CSQ) règle le dossier de l’équité salariale pour 95 pour cent des travailleuses de la fonction publique québécoise.

(2014) Le bâtiment qui était en ruines a été sauvé de la démolition par une fondation qui entend maintenant perpétuer sa mémoire. « Il était minuit moins une. Il fallait vraiment procéder à la restauration de la maison pour être en mesure de la sauver », explique le directeur général de la Maison Félix-Leclerc, Simon Bissonnette.

Il en a coûté 1,8 million de dollars pour restaurer la maison, construire des bâtiments annexés et installer l’exposition qui rend hommage au grand poète dans cette première partie de sa vie ou il a écrit Moi mes souliers et Le petit bonheur. Les visiteurs pourront voir le décor qui a inspiré Leclerc et découvrir une facette inédite de sa vie dont celle de sa première famille qui a vu naitre son fils Martin. « Mon père voulait me la vendre un dollar.

J’aurais aimé ça, mais je ne travaillais pas encore et j’étais trop jeune », se souvient Martin Leclerc, le fils de Félix.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :