Ni noir ni blanc

La Une

Voici une courte histoire qu’on devrait mettre en pratique pendant cette campagne électorale; le point de vue de l’autre.

À l’époque où j’étais à l’école primaire, j’eus une sérieuse dispute avec un garçon de ma classe. Je ne me rappelle plus la raison de notre querelle, mais jamais je n’oublierai la leçon qu’elle me permit d’apprendre.

J’étais persuadée que j’avais raison et qu’il avait tort, et lui était convaincu du contraire. Notre institutrice décida alors de nous donner une petite leçon. Elle nous fit venir en avant de la classe, le garçon et moi, puis elle nous installa de chaque côté de son bureau.

Au milieu du bureau se trouvait un gros objet rond. Je pouvais voir que l’objet était noir. Toutefois, quand elle demanda au garçon la couleur de l’objet, il répondit « blanc ».

Je n’en croyais pas mes oreilles : il disait que l’objet était blanc, alors qu’il était, de toute évidence, noir ! Une autre dispute éclata entre le garçon et moi, cette fois à propos de la couleur de l’objet.

L’institutrice me demanda alors de prendre la place du garçon, puis elle lui demanda de prendre la mienne. Après avoir inverti nos places, elle me redemanda la couleur de l’objet. Je n’eus d’autre choix que de répondre « blanc », car les deux côtés de l’objet étaient de couleur différente. De son point de vue, il était blanc tandis que du mien, il était noir.

Ce jour-là, cette institutrice m’apprit une leçon très importante : pour vraiment comprendre le point de vue d’une autre personne, il faut se mettre à sa place et regarder la situation à travers ses yeux.

Source : Julie Paxton, livre « Bouillon de poulet pour l’âme de l’enfant ».


268e jour de l’année

Dimanche, 25 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DU COEUR


À la douce mémoire de…

PIERRE FALARDEAU 1946-2009, cinéaste, écrivain, pamphlétaire et militant indépendantiste québécois.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Guy MartinJean-Claude St-ArnaudDavid Alexandre Désilets-Prévost

Bon anniversaire !


On jase là…

Quelle belle initiative que celle de l’école primaire Saint-Benoît, à Montréal. Cette école d’Ahuntsic, dans le cadre d’un projet pilote, a barré sa rue à la circulation parentale. Au beau milieu de la rue piétonnisée à leur intention 30 minutes le matin et 30 minutes à la fin des cours, les enfants gambadent. Pour le moment, ils ne le font que les vendredis, mais, pour la protection des petits enfants, cette initiative devrait être appliquée partout et tous les jours scolaires. Bravo !


Pensée et citation du jour

Si tu te couches, ils vont te piler dessus. Si tu restes debout et tu résistes, ils vont te haïr, mais ils vont t’appeler monsieur.

Pierre Falardeau


Ça s’est passé un 25 septembre…

(1960) Jean Drapeau fonde un nouveau parti politique à Montréal qui n’a rien à voir avec la Ligue d’action civique dont il faisait partie. Ce parti se veut complètement libre des autres formations politiques qu’elles soient provinciales ou fédérales.

(1980) À Pittsburgh, aux États-Unis, Bob Marley chante seul « Redemption song » devant son groupe, effondré. L’ambassadeur du reggae est malade. Atteint d’un cancer depuis 1977, il est de plus en plus affaibli, les Wailers savent qu’il ne pourra plus remonter sur scène. Bob Marley mourra durant son sommeil à l’hôpital de Miami le 11 mai 1981. Il sera enterré chez lui à St Ann en Jamaïque le 21 mai, après des funérailles nationales.

(2010) À la une de la dernière édition du magazine Maclean’s figure le Bonhomme Carnaval tenant un porte-documents d’où s’échappent des billets de banque canadiens et américains. Le Québec est « la province est la plus corrompue au Canada », déclare le magazine torontois Maclean’s dans sa plus récente édition.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :