Brin d’histoire : Exécution d’une femme innocente

La Une

L’histoire se passe pendant la première guerre mondiale.

L’infirmière britannique Edith Cavell, qui aidait les prisonniers alliés à s’évader par la Hollande, est exécutée à Bruxelles par les Allemands.

En 1914, à l’entrée de l’armée Allemande à Bruxelles, on installe un hôpital de la Croix Rouge à l’école. Très vite cet hôpital devient aussi un centre d’accueil pour les soldats français et anglais qui veulent retourner à leur division, et aussi des soldats belges qui veulent rejoindre l’armée en passant par les Pays-Bas.

Edith Cavell devient un maillon important dans la route d’évasion qui mène du Nord de la France à travers Bruxelles vers la Hollande. Au début ils échappent à l’attention des Allemands, et ils essaient de rejoindre l’armée ou de fuir vers l’Angleterre avec l’aide des gens de la région. La Princesse Marie de Croÿ, habitant le château de Bellignies près de la frontière belgo-française, est impliquée dans cette aide.

En novembre 1914 le château est tellement rempli de soldats qu’elle commence à essayer de les convaincre de se rendre aux soldats allemands ayant repris l’hôpital de la Croix Rouge.

Le 11 octobre 1915 le verdict tombe et trois peines de mort sont prononcées : pour Edith Cavell, pour la comtesse Jeanne de Belleville et pour Louise Thuliez, une institutrice.

Le secrétaire de la Légation américaine essaie encore d’introduire une demande de grâce pour Edith Cavell, mais sans résultat.

À minuit le même jour un vicaire peut la visiter. Elle le reçoit sereinement, ne montre pas de remords et remercie (ironiquement) Dieu pour les 6 semaines de repos dont elle a profité en prison.

Le 12 octobre 1915, 107 ans aujourd’hui, à 7h00 du matin elle est exécutée. Plus tard les deux autres condamnations à mort seront transformées en travaux forcés à vie.

En Angleterre, cette exécution déchaîne une tempête de protestations. La machine de propagande anti-Allemagne se met en marche et des milliers de volontaires se présentent pour aller combattre l’ennemi. Le gouvernement allemand a compris le message : à partir d’ici on devient plus prudent quand il s’agit d’exécuter la peine de mort d’une femme.

Source : Éphémérides d’Alcide


285e jour de l’année

Mercredi, 12 octobre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PRÉVENTION DES CATASTROPHES NATURELLES

LES FÊTES NATIONALES DE L’ESPAGNE ET DE LA GUINÉE ÉQUATORIALE

LE JOUR DE LA RACE (Amérique latine)


On jase là…

Bravo à Paul St-Pierre Plamondon pour son refus de prêter allégeance au roi d’Angleterre Charles III, au moment de faire son entrée à l’Assemblée nationale. Un vrai indépendantiste. Son plaidoyer : « Je veux prêter [allégeance] uniquement au peuple québécois. Pour moi, c’est une question de cohérence, il faut se tenir debout ». Un moment de pur bonheur qu’on attendait depuis longtemps.


Pensée et citation du jour

Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul.

Montaigne


Ça s’est passé un 12 octobre…

(1933) Le ministère de la justice des États-Unis fait Acquisition de l’île d’Alcatraz pour y construire un pénitencier fédéral. Cette île hébergea pendant quelques décennies une forteresse.

(1958) Le 12 octobre 1492, après une longue traversée, la terre est en vue, et Colomb la baptise du nom du Christ : San Salvador (Guanahani) ; c’est la première rencontre des européens avec les indigènes que Colomb nomme « Indiens ». Ce n’est que bien plus tard (1958), afin de commémorer cette rencontre, que la date du 12 octobre va devenir la Fête de l’hispanité ou Fête de la Race. Ce jour est considéré comme celui de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

(1968) Lors du congrès à Québec, deux organisations séparatistes, le Mouvement souveraineté-association et le Rassemblement pour l’indépendance nationale, s’unissent pour former le Parti Québécois. En ce jour René Lévesque devient le chef.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :