Comment réussir une mousse de lait maison

La Une

Vous aussi, vous adorez les cappuccinos, lattés ? Et vous voulez savoir comment réussir une belle mousse de lait onctueuse et délicieuse ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la recette maison pour faire une mousse de lait parfaite sans machine ni mousseur.

Pas besoin de dépenser une fortune sur une machine à espresso avec une buse à vapeur ! Je vais vous montrer la technique infaillible pour faire une mousse de lait généreuse et légère, comme celle de chez Starbucks. En plus, cette astuce est simple comme bonjour et ultra-rapide. Elle est prête en 2 min chrono et elle ne retombe pas !

Ce dont vous avez besoin :

  • du lait (écrémé, demi-écrémé ou entier);
  • un petit bocal en verre avec son couvercle;
  • un micro-ondes.

Comment faire préparation :

1- Remplissez le bocal à environ la moitié. N’en mettez pas trop car il faut de la place pour la mousse.

2- Mettez le bocal de lait au micro-onde, sans couvercle, pendant 60 secondes, le temps de chauffer le lait.

3- Sortez le bocal du micro-ondes et remettez le couvercle sur le bocal.

4- Secouez le bocal vigoureusement avec vos deux mains pendant 30 à 60 secondes pour faire doubler le volume du lait et former une belle mousse.

5- Enlevez le couvercle du bocal et versez le lait chaud lentement dans votre tasse. Pensez à laisser 1 à 2 cm pour la mousse.

6- Avec une cuillère, ajoutez la mousse de lait qui se trouve au fond du bocal.

Résultat : et voilà, vous savez maintenant comment faire une belle mousse de lait maison sans machine : Facile, rapide et délicieuse, n’est-ce pas ?

Maintenant que vous connaissez cette astuce, vous pouvez facilement faire des cappuccinos chez vous à la maison, comme ceux des resto-cafés. Même pas besoin de machine professionnelle ! Il suffit de verser le lait chaud dans votre café et ajouter la mousse de lait avec une cuillère. Ou alors, faites comme moi et dégustez votre lait chaud sans café et trempez un bon sablé au beurre dans la mousse.

En plus, cette astuce vous aide à économiser un paquet d’argent ! En effet, les appareils pour faire mousser le lait coûtent extrêmement cher. Mais grâce à cette méthode, vous faites une belle mousse de lait parfaite à chaque coup. Et en utilisant seulement les moyens du bord : un petit bocal et votre four à micro-ondes.

Ça, c’est de la bonne astuce de grand-mère comme on les aime !

Quel lait utiliser pour faire de la mousse de lait ?

J’ai testé cette astuce avec du lait écrémé, du lait demi-écrémé et du lait entier.

Bonne nouvelle : on peut faire mousser n’importe quel type de lait. En effet, ce sont surtout les principales protéines du lait (les caséines) qui aident à former de la mousse. Grâce à leurs propriétés tensioactives, les caséines enferment les bulles d’air dans le liquide.

Le taux de matière grasse des différents types de lait joue seulement sur la texture de la mousse. Ainsi, le lait entier permet d’obtenir une mousse crémeuse, qui maintient une belle texture soyeuse. Pour ma part, je préfère le lait écrémé, car c’est celui qui donne une mousse plus ferme et abondante. Le lait demi-écrémé donne un bon compromis entre quantité, goût, onctuosité et fermeté.

Vous êtes allergique au lactose ? J’ai aussi une bonne nouvelle pour vous ! Cette astuce fonctionne aussi avec le lait végétal, de préférence du lait d’amande ou de soja.

En complément

  • Utilisez un petit bocal. Si le bocal est trop grand, vous aurez du mal à faire mousser le lait en le secouant.
  • Faites chauffer le lait AVANT de le secouer. J’ai essayé de secouer le lait avant de le chauffer, mais les bulles disparaissent systématiquement. Pour que cette méthode fonctionne, chauffez votre lait avant de le secouer.
  • Sachez qu’un mousseur de lait, vendu dans les grandes surfaces, coûte autour de 80 $. Une belle économie si vous la faites maison.
  • Vous pouvez aussi faire une délicieuse mousse de lait en utilisant une cafetière à piston. Versez un peu de lait dans la carafe de la cafetière et faites des va-et-vient avec le piston pendant quelques minutes. En peu de temps, vous obtenez une belle mousse de lait bien épaisse et onctueuse.

Source : Katia. https://www.comment-economiser.fr/


284e jour de l’année

Mardi, 11 octobre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FILLES

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ


À la douce mémoire de…

JOHANNE FONTAINE 1955-2018, actrice et comédienne québécoise.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Léanne Geoffrion

Bon anniversaire !


On jase là…

C’est l’automne et quel joli spectacle de voir s’envoler les bernaches vers leurs lieux de migration plus au Sud. On peut profiter de ce spectacle parce qu’elles font un arrêt juste en face de chez nous, à La Prairie dans un vaste espace vert. On a eu aussi la chance, hier, de voir valser des centaines d’oiseaux au même endroit, effectuant de gracieux mouvements synchronisés. Deux merveilleux moments, cadeaux de la nature.


Pensée et citation du jour

N’ayez pas peur de la vie. Croyez que la vie est digne d’être vécue et elle le sera !

William James


Ça s’est passé un 11 octobre…

(1949) La Chambre des communes abolit par le fait même le droit d’appel au Conseil privé de Londres, consacrant la primauté du Cour suprême sur l’interprétation des lois au pays. Désormais, la Cour suprême comptera également neuf juges, dont trois qui doivent provenir du Québec.

(1968) Les membres du Mouvement souveraineté-association (MSA) de René Lévesque et le Ralliement national (RN) de Gilles Grégoire se rencontrent en congrès à Québec dans le but de s’unir et de former un nouveau parti : le Parti québécois.

(2012) La journée internationale des droits des filles est une journée de célébration internationale, organisée chaque année, le 11 octobre. Elle fut proclamée par les Nations unies. Cette manifestation a pour but de soutenir l’amélioration des perspectives d’avenir laissées aux jeunes filles et de sensibiliser l’opinion aux inégalités dont elles souffrent à travers le monde en raison de leur sexe. Ces inégalités concernent l’accès à l’éducation, la nutrition, les droits juridiques, les soins médicaux, la protection contre la discrimination, la violence et le mariage forcé.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :