Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Qui de mieux que Gilles Proulx pour dénoncer la laideur des raisons sociales de Montréal. Je n’aurais pas pu écrire meilleur article que celui paru dans le Journal de Montréal d’hier, et que je partage avec vous aujourd’hui.
FRANCISONS LES NOMS !
Tout le monde parle de francisation en pensant au service offert ou la langue de communication, mais qui s’inquiète des raisons sociales ou des noms de festivals ou d’événements qui défigurent Montréal en particulier et le Québec en général ?
Trêve de balivernes provinciales.
Laissons Dominique « Anglaise » se demander si la langue anglaise est menacée.
Attardons-nous plutôt sur les mensonges, non pas d’Ulysse, mais de la Ville de Montréal, avec sa mairesse éprise de bilinguisme.
Voilà que l’Association des sociétés de développement vient de dévoiler ses mesures velléitaires pour que Montréal parle français.
Son directeur général, Billy Walsh, qui me semble un bon gars, présentait un projet pilote où des enseignants affiliés au Cégep du Vieux-Montréal se déplaceront dans des commerces participants pour instruire les travailleurs dans la langue de Molière directement sur le terrain.
Comment ne pas applaudir une telle initiative ?
C’est ainsi que les rues Saint-Denis, Saint-Laurent, Côte-des-Neiges et Wellington seront visées en premier lieu.
PLÉTHORE
Déjà, c’est inquiétant se savoir que la rue Saint-Denis a besoin de « francisation »…
Ensuite, qui fera le grand ménage de la pléthore de noms choisis par nos colonisés qui appellent leurs commerces le Church Street pub (parce qu’il est situé sur l’avenue de l’Église), le Verdun Beach ou Sweet Lee’s ?
À Hochelaga, sur la rue Ontario, on trouve le bar Blind Pig, non loin du restaurant Gerry’s Delicatessen.
On peut chercher quelque chose à manger au Pick-Up qui se trouve juste devant la boutique Lazy.
Ceux qui ont une voiture peuvent aller la faire soigner chez un des nombreux Bumper to Bumper.
MENTALITÉ
L’époque est révolue où un commerçant américain comme Staples avait la décence et l’intelligence de changer ici son nom pour Bureau en gros.
Et ces raisons sociales étrangères ne sont pas le nœud du problème non plus : ce sont de bons petits Québécois qui se veulent « universal » qui choisissent des noms anglais.
Tranquillement, on en revient au visage du Montréal des années 1950…
C’est cette mentalité qu’il faudrait combattre, mais que l’on évite de nommer.
287e jour de l’année
Vendredi, 14 octobre 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE MONDIALE POUR LA NORMALISATION
On jase là…
Quand je regarde les séries télévisées, je suis toujours à l’affût des détails de la production, des petites erreurs, des petits détails qui bien souvent nous échappent. Avez-vous remarqué, lorsque les comédiens ouvrent leurs ordinateurs portables, ça ne prend que quelques minimes secondes pour trouver ce qu’ils cherchent. Moi, quand j’ouvre le miens, chaque matin, il me faut plus de temps que ça pour la mise en route et je dois faire quelques manœuvres pour arriver au document convoité.
Pensée et citation du jour
La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout.
Coluche
Ça s’est passé un 14 octobre…
(1937) L’abbé Charles-Émile Gadbois fonde LA BONNE CHANSON dans le but de diffuser la chanson française et de contrer l’invasion massive de la chanson américaine. Dès janvier 1938, l’abbé Gadbois a fait connaître LA BONNE CHANSON en la diffusant parmi toutes les populations francophones de l’Amérique du Nord. L’abbé Gadbois s’est rendu en France à plusieurs reprises pour rencontrer la plupart des éditeurs de chansons.
(1966) Après un peu plus de quatre ans de grands travaux, la Ville remet le métro à la Commission de transport de Montréal qui verra à son exploitation. Cette même journée, le métro est enfin ouvert au public. Et en ce jour d’ouverture, c’est gratuit mais même s’il y a beaucoup de monde, les gens sont patients et prennent le temps d’admirer les stations. L’événement est avec raison somptueusement souligné. Montréal devient la 8e ville en Amérique du Nord et la 26e au monde à posséder son système de transport souterrain.
(2014) Tempête mortelle au Népal. Les chutes de neige ont tué 17 randonneurs et guides dans l’Himalaya – neuf étrangers dont trois Québécois et huit Népalais.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !
Et maintenant pour un mécanicien il y a BUMPER TO BUMPER 😡😡
J’aimeJ’aime