Qui aime repasser ?

La Une

Je peux faire beaucoup de choses dans une maison mais j’avoue que le repassage… je n’ai pas essayé encore. Ça manque à ma culture. En revanche, madame Chasse-taches arrive toujours à la rescousse pour nous donner ses trucs qui aident à rendre la tâche plus agréable ou du moins, plus éducative. Voici ses conseils.


Certains vous diront que cette tâche les relaxe, tandis que d’autres choisissent bien leurs vêtements lors de l’achat afin d’éviter complètement le repassage.

L’IMPORTANCE D’UN BON ÉQUIPEMENT

Choisissez un fer à vapeur le plus léger possible, il sera plus maniable.

Assurez-vous que la planche à repasser soit recouverte d’une housse bien rembourrée. Au moment d’installer une nouvelle housse, mouillez-la et laissez-la sécher sur place. Son ajustement sera parfait.

La jeannette est une petite planche qui permet un repassage minutieux des emmanchures, des manches et des poignets. Elle vous fera gagner du temps tout en assurant un travail professionnel.

La pattemouille est un petit linge propre et mouillé qui évite le contact direct du fer à repasser avec le vêtement. Très pratique, ce linge fixe bien les plis des pantalons sans laisser de marques brillantes.

DIX ASTUCES POUR DEVENIR UN PRO DU REPASSAGE

1- Une bouteille d’eau munie d’un vaporisateur sera d’une grande utilité lors du repassage.

2- Repassez le linge de haut en bas et non en effectuent des cercles qui pourraient marquer le tissu.

3- Ne tordez pas les chemises que vous devez repasser. Faites-les sécher sur un cintre pour éviter les faux plis. Le repassage ne demandera que quelques minutes.

4- Généralement, les vêtements blancs se repassent à l’endroit et les pièces de couleur à l’envers.

5- Vous n’endommagerez pas les boutons d’un vêtement en les contournant lors du repassage sur l’endroit du tissu.

6- Généralement, les jeans ne demandent aucun repassage. Si un repassage est vraiment nécessaire, faites-le à l’envers du tissu.

7- Repassez les ourlets à l’envers afin de ne pas laisser de marques sur l’endroit du vêtement.

8- Comme le tissu noir marque facilement à la chaleur, utiliser une pattemouille évitera les miroitements indésirables.

9- Ne passez pas le fer chaud sur les fermetures à glissières. Fondues ou tordues… le problème sera plus difficile à résoudre.

10- Ne repassez jamais un tissu qui présente des taches, au risque de les fixer. Il sera alors impossible de les faire disparaître.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 15 octobre 2022, p17


290e jour de l’année

Lundi, 17 octobre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉRADICATION DE LA PAUVRETÉ

LA JOURNÉE MONDIALE DU DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE

LA CANONISATION DU FRÈRE ANDRÉ (2010)


À la douce mémoire de…

JEAN-PIERRE HOULE 1947-2016, ex-compagnon de travail.


On jase là…

Ainsi donc, la dinde va coûter plus cher pour les Fêtes. Une pandémie de grippe aviaire sévit, à ce qui paraît. Alors forcément, ils vont augmenter leur prix de vente parce qu’il faut absolument que quelqu’un paie pour ça. Et qui va payer ? Les CONtribuables évidemment ! On a les poches pleines au point de déborder, alors vous pouvez nous siphonner comme vous le voulez, on va trouver le moyen de sortir plus de fric dans nos RÉER et nos CÉLI. À moins que… Si on brisait la tradition pour cette année et qu’on festoyait avec autre chose. On pourrait leur rappeler, aux producteurs, que si on n’embarque pas dans leur soif de profits cette fois-ci, ils vont rester avec leur production. Il ne faut pas être les dindons de la farce !


Pensée et citation du jour

Rien dans la vie n’est à craindre. Ce n’est qu’à être compris.

Marie Curie


Ça s’est passé un 17 octobre…

(1933) Le physicien allemand est contraint de quitter l’Allemagne nazie suite à la mise à sac de sa maison en début d’année. De confession juive, il s’est engagé dans la bataille contre la droite nationaliste dès l’année 1914 lorsqu’il refusa de signer le « traité des 93 ». En adhérant à cette charte, les intellectuels voulaient défendre les valeurs de la civilisation allemande. Avec l’avènement d’Hitler, Albert Einstein décide de fuir vers les Etats-Unis et accepte le poste que lui offre l’Institut « for Advanced Study » de Princeton dans le New Jersey. Il prendra la nationalité américaine en 1940.

(1970) Dans le cadre de la crise d’octobre, le ministre du Travail Pierre Laporte est assassiné par des membres du FLQ. À la suite d’appels anonymes reçus par la station CKAC, son cadavre sera retrouvé dans le coffre arrière d’une voiture abandonnée à Saint-Hubert.

(1989) Un violent tremblement de terre, d’une magnitude de 6,9 degrés sur l’échelle de Richter, secoue le nord de la Californie, affectant particulièrement les villes de San Francisco, Oakland et Santa Cruz. Une section complète du Bay Bridge de San Francisco s’écroule, mais c’est sous les décombres d’une longue section de l’autoroute 880 reliant Oakland à San Francisco qu’on retrouvera la majorité des 63 morts. La secousse n’a duré que 15 secondes, mais elle a frappé avec assez de violence pour en faire le tremblement de terre le plus meurtrier depuis celui de 1906, qui avait fait 1 000 victimes à San Francisco. Les pertes sont estimées à quelque sept milliards de dollars.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :