L’amour d’un frère

La Une

Qui ne s’est pas disputé avec frères et sœurs alors qu’ils étaient enfants. Toutes les familles sont passées par là. Puis, une fois le calme revenu et la hache de guerre enterrée, très rapidement, l’harmonie revenait dans la famille pour mieux repartir plus tard. Dans le fond… l’amour est toujours là. Voici une petite histoire en ce sens.

Elle tira sur les cordes en tendant les jambes pour aller plus haut et toucher les branches du grand érable auquel était suspendue la balançoire que son père avait fabriquée. Le vent froid fouettait ses joues. Elle avait cinq ans et elle se balançait, furieuse contre David, son frère de onze ans.

Comment a-t-il pu être aussi méchant ?, se demanda-t-elle en se rappelant qu’il lui avait fait une grimace, au déjeuner, et l’avait traitée de « gros bébé ». Il me déteste, songea-t-elle, seulement parce que j’ai pris le dernier muffin sous ses yeux. Il me déteste !

La balançoire la fit monter si haut dans les airs qu’elle put voir des kilomètres à la ronde. Elle aimait bien regarder la cour de la ferme qui s’étalait en bas. Son chandail rouge scintillait dans le soleil du matin. Elle cessa de penser à sa dispute avec son frère et se mit à chanter une chanson pleine d’entrain.

Au loin, sur une colline située derrière la balançoire, un énorme taureau à cornes longues et pointues regardait le chandail rouge étinceler dans la lumière du matin. Le taureau s’était échappé de son pâturage; l’œil mauvais, il était prêt à charger n’importe quoi, n’importe qui. Il grogna et gratta le sol avec son sabot, puis il baissa sa grosse tête et se mit à courir en direction du chandail rouge qui se balançait d’avant arrière sous le grand érable.

Au même moment, David nourrissait les poules dans la basse-cour. Il leva la tête et vit sa petite sœur qui se balançait. Les petites sœurs sont des casse-pieds, songea-t-il en la regardant. Il aperçut alors le taureau qui traversait le champ dans l’intention évidente de charger sa sœur. Sans la moindre hésitation, David cria aussi fort qu’il put : « Regarde derrière toi ! Cours ! »

Sa sœur ne l’entendit pas. Elle continua de fredonner et de se balancer. Le taureau se trouvait maintenant à mi-chemin. Il approchait dangereusement. Le cœur de David battait fort. C’était maintenant ou jamais. Il traversa la basse-cour, sauta par-dessus la clôture et se rua vers sa sœur. Il n’avait jamais couru aussi vite.

Arrivé près de sa sœur, il saisit une des cordes, arrêta la balançoire et jeta sa sœur sur le sol. Une seconde après, le taureau chargea l’endroit exact où sa sœur se trouvait. Celle-ci laissa échapper un cri de terreur. Le taureau se tourna et gratta le sol de nouveau avec son sabot. Ensuite, il baissa la tête pour charger encore.

Davis tira sur une manche du chandail rouge. Puis sur l’autre manche. Il lui enleva son chandail et le lança aussi loin qu’il put. Le taureau poursuivit le vêtement et, avec ses cornes et ses sabots, il le déchira en mille morceaux pendant que David traînait sa sœur effrayée en lieu sûr.

C’était moi, la petite sœur. Depuis ce jour-là, je me contente de rire quand mon frère me traite de « gros bébé ». Il ne peut pas me tromper : je sais qu’il m’aime. Il n’a pas besoin d’affronter la charge d’un taureau pour me le prouver. Ceci dit, je n’oublierai jamais le jour où il l’a fait.

Source : Diana L. James. Tiré du livre « Bouillon de poulet pour l’âme de l’enfant. »


293e jour de l’année

Jeudi, 20 octobre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE NATIONALE DES TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE


À la douce mémoire de…

PIERRE MASSÉ 1951-2021, policier retraité de l’Agglomération de Longueuil.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Mario LimogesLise Gilbert

Bon anniversaire !


On jase là…

Pas question pour l’ami Justin de jeter au panier la monarchie au Canada. C’est un NON catégorique. Un NON qui se répète depuis toujours, dès que les Québécois ont une demande d’autonomie dans certains champs de compétence. Je vous rappelle que nous ne sommes toujours pas signataire de la constitution de 1982. Alors on continuera de s’autoflageller pendant encore combien de décennies avant de divorcer ?


Pensée et citation du jour

Nous devrions chaque matin avoir pour première pensée, le désir de consacrer la journée qui commence au bien-être de tous.

Dilgo Khyentsé Rinpotché


Ça s’est passé un 20 octobre…

(1884) Le journal La Presse a été fondé le 20 octobre 1884 par William-Edmond Blumhart. Trefflé Berthiaume devient le dirigeant en 1889. Son journal dépasse bientôt la Patrie en tirage. En 1955, Paul Desmarais devient le véritable propriétaire du journal, désormais de tendance libérale. Il sera longtemps considéré comme le plus grand quotidien français en Amérique du Nord.

(1924) Un monument en l’honneur du « Roi du Nord » est érigé devant la cathédrale de Saint-Jérôme. Le curé Labelle pointe vers le nord, le pays à coloniser. Ce monument est une oeuvre du sculpteur Alfred Laliberté.

(2014) Martin Couture-Rouleau, un converti à l’Islam qui voulait devenir djihadiste, fonce délibérément sur deux militaires avec sa voiture, à St-Jean-sur-Richelieu, frappant mortellement l’adjudant Patrick Vincent, 53 ans. Il sera abattu par les policiers au terme d’une poursuite folle.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :