Crampes musculaires : prévention

La Une

Un autre cadeau qui vient avec l’âge : le risque accru de crampes musculaires. Bien qu’elles soient généralement inoffensives, de telles crampes peuvent être douloureuses et vous immobiliser temporairement.

La plupart des crampes musculaires se manifestent dans les muscles des jambes et se dissipent d’elles-mêmes. Si vous en avez souvent, voici ce qu’elles pourraient signaler :

APPORT SANGUIN INSUFFISANT

Un rétrécissement des artères qui acheminent le sang à vos jambes peut vous causer des crampes lorsque vous faites de l’exercice. Elles s’estompent habituellement au repos.

COMPRESSION NERVEUSE

Une compression des nerfs dans la colonne vertébrale peut produire des douleurs semblables à des crampes aux jambes lorsque vous marchez. En adoptant une position légèrement fléchie (comme si vous poussiez un panier d’épicerie), vous réduirez peut-être les symptômes.

CARENCE EN MINÉRAUX

Les crampes aux jambes peuvent être un signe de carence en potassium, calcium ou magnésium dans votre alimentation ou découlant de la prise de diurétiques (souvent prescrits pour traiter l’hypertension).

ÉTATS SOUS-JACENTS

Les affections qui augmentent le risque de crampes incluent le diabète ainsi que les troubles neurologiques, hépatiques ou thyroïdiens.

Pour prévenir les crampes musculaires, buvez beaucoup de liquides, ce qui aide les fonctions musculaires. Mangez des aliments riches en minéraux requis tels que bananes, épinards, patates douces et avocats.

Faites des étirements musculaires avant et après vos exercices, ou avant le coucher si vous avez des crampes musculaires la nuit. Consultez un médecin si vos crampes musculaires se produisent fréquemment, sont très douloureuses ou s’accompagnent d’enflements, de rougeurs ou de changements dans l’apparence de la peau.

Source : Clinique Mayo, Revue Nouvelles CSA, automne 2022, p26


292e jour de l’année

Mercredi, 19 octobre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE DE L’ALASKA


À la douce mémoire de…

MICHEL NADEAU 1946-2021, administrateur et éditorialiste québécois.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Stéphane Guinta

Bon anniversaire !


On jase là…

On ne peut qu’admirer la prise de position de Paul St-Pierre Plamondon, à l’égard du serment d’allégeance au roi Charles III. Il est conséquent avec sa mission de faire du Québec un pays. C’est quoi cette mascarade monarchique. Ça fait des lunes que cette « niaiserie » perdure. On a au moins un chef de parti qui porte ses culottes et, de plus, il a l’appui des Québécois à 70 %.


Pensée et citation du jour

Il y a plus de larmes versées sur la terre qu’il n’y a d’eau dans l’océan.

Bouddha


Ça s’est passé un 19 octobre…

(1904) Inauguration, par le frère André de la communauté des Clercs de Sainte-Croix, de son vrai nom Alfred Bessette, d’une petite chapelle qui sera à l’origine de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal.

(1987) Wall Street subit le plus gros tremblement depuis la crise boursière de 1929, alors que le Dow Jones tombe en chute libre pour perdre 508 points, semant la panique chez les investisseurs; ce jour passera à l’histoire sous le vocable de « lundi noir ».

(1999) La Cour d’appel fédérale juge qu’Ottawa doit payer quelque cinq milliards de dollars à environ 200 000 fonctionnaires, surtout des femmes, au titre de l’équité salariale. Au Québec, près d’un travailleur sur deux est une femme. Le Québec a un réseau de garderies, des congés parentaux, une Loi sur l’équité salariale, des dispositions législatives sur le harcèlement psychologique et sur le retrait préventif des travailleuses enceintes, etc.

Depuis 30 ans, le taux de syndicalisation des Québécoises a grimpé à 39 %. Ce taux rejoint presque celui des hommes, à 42 %.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :