Cuisiner sans gaffer pour le temps des Fêtes

La Une

Qui dit temps des Fêtes dit bouffe. Ça cuisine de partout dans les chaumières et ce, depuis quelques semaines déjà. Alors pour cette période de rencontres et de partage, voici les dix trucs et astuces de madame Chasse-taches à mettre dans votre trousse culinaire.

***

1- Cuisinez sereinement pour vos invités. Les nouvelles recettes demandent de la concentration et il serait plus avantageux de cuisiner des plats que vous appréciez et que vous avez déjà testés.

2- N’oubliez pas la poire tranchée sur le plateau à fromage. Elle relève les saveurs de la plupart des fromages.

3- Les meringues ont tendance à tomber en cuisant. Saupoudrez-les de sucre à glacer avant de les enfourner et vous réglez le problème.

4- La manipulation de la pâte phyllo sera facile si elle ne se dessèche pas. Comme vous utilisez une feuille à la fois, couvrez les autres feuilles avec un linge à vaisselle humide. Eh oui ! les feuilles inutilisées peuvent être congelées à nouveau dans leur emballage d’origine et bien scellées dans un papier d’aluminium.

5- Si vous avez quelques grumeaux dans la sauce béchamel, pas de panique ! Versez la béchamel dans un mélangeur. Quelques secousses, et la sauce blanche prendra la texture désirée

6- Pour éviter de retrouver un fond de tarte mou et humide lorsque vous cuisinez une quiche, une tarte aux fruits ou une tarte citronnée, badigeonnez le fond avec un blanc d’œuf non battu. Enfournez 5 minutes afin de bien sceller la pâte.

7- Ajoutez quelques gouttes de jus de citron au caramel à la fin de la cuisson pour éviter la cristallisation. Vous éviterez ainsi son durcissement.

8- Pour un bacon parfait sans que le gras gicle sur vos vêtements, ajoutez quelques gouttes d’eau dans le fond de la poêle avant la cuisson.

9- Vous n’aurez aucune difficulté à réussir une crème chantilly si vous placez les batteurs et le bol au congélateur pendant une dizaine de minutes avant de battre la crème.

10- Un sac plastifié à congélation dont un coin a été coupé remplace une poche une poche à douille pâtissière et permet une présentation harmonieuse pour vos pâtisseries.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, 17 décembre 2022, cahier CASA, p16


355e jour de l’année

Mercredi, 21 décembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ORGASME


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Josée Latendresse

Bon anniversaire !


On jase là…

Encore une minorité qui s’impose à la majorité. Le prochain gala des prix Gémeaux, en septembre, sera non genré. Plus de prix masculin, ni féminin, parce que voyez-vous, un homme et une femme ça n’existe plus. Pénis ou vagin, rien maintenant ne peut faire de différence. Ça va selon ton humeur. Tantôt on va nous dire que ceux qui ont gagné des prix, sont les genres asexués qui ont tout de même un pénis. Ils seront alors avantagés par rapport aux vagins qui ne sont ni des femmes, ni des hommes.

Vous y comprenez quelque chose vous ? Moi je crois que c’est une stupidité sans borne et qu’on vit dans une société de malades. Il me semble qu’il y a quelque chose de plus constructif que cette grosse niaiserie.


Pensée et citation du jour

Le bonheur est l’art de faire un bouquet avec les fleurs qui sont à notre portée.

Brigitte Gervais


Ça s’est passé un 21 décembre…

(1838) 12 patriotes capturés par les forces britanniques dirigées par Colborne à la suite de combats dans le sud de la province sont pendus à la prison de Montréal, à l’angle des actuelles rues Notre-Dame et De Lorimier. Un monument à leur mémoire y est érigé.

(1974) Dans la nuit du 15 au 16 mars 1973 le cœur du frère André exposé au grand public a été dérobé. Presque deux ans plus tard, (21 mois), le 21 décembre 1974 grâce à des renseignements divulgués aux policiers le cœur du frère André est retrouvé intact dans un sous-sol au Sud de Montréal.

(1987) Jacques Parizeau annonce son intention de devenir chef du PQ et le deviendra en mars 1988. Il a adhéré au PQ dans les mois qui ont suivi sa fondation et il en est rapidement devenu la caution économique, en plus de représenter sa tendance idéologique la plus ferme, lorsqu’il est question de l’indépendance. Il est clair dans ses intentions : il veut l’indépendance et il y consacrera son parti, en en refaisant sa raison d’être.

La souveraineté n’est plus un objectif lointain ou une police d’assurance, mais une exigence vitale sans laquelle le développement du Québec sera toujours entravé. La formule est connue : le PQ sera souverainiste avant, pendant et après les élections.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :