Choisir le bon écran pour l’ordinateur

La Une

Pourquoi équiper son bureau d’un moniteur externe et comment le choisir

Travailler en étant recroquevillé sur son ordinateur portable est loin d’être ergonomique. C’est pourtant le cas d’un grand nombre de personnes qui travaillent à domicile.

Avoir un moniteur externe peut réduire les problèmes de posture, mais les avantages ne se limitent pas aux bienfaits pour le corps. Profiter d’une grande superficie d’écran permet de passer facilement d’une application à l’autre et d’exécuter des tâches complexes. Aucun professionnel ne devrait travailler à domicile sans au moins un moniteur. Voici quelques conseils pour trouver le bon moniteur :

CARACTÉRISTIQUES AU TRAVAIL

Le choix de moniteur dépend surtout de l’usage. Tout professionnel devrait privilégier des caractéristiques qui réduisent la fatigue oculaire. Des réglages automatiques de la luminosité aideront à cet égard.

Autre facteur de différenciation : la taille. Généralement, plus le moniteur est gros, mieux c’est, surtout pour les créateurs. Cependant, pour des tâches générales, un moniteur de 30 po suffit.

La résolution d’écran est également très importante. De nos jours, la HD intégrale est la résolution minimale, mais certains modèles vont jusqu’à 4K. Pour les grands moniteurs, la densité de pixels entre en jeu.

Une densité élevée garantit une image plus nette. Au contraire, une faible densité peut donner l’impression que le texte est flou. On évite donc les modèles à moins de 110 pixels par pouce (PPP).

UTILISATEURS CHEVRONNÉS

Les amateurs de jeux vidéo auront assurément besoin d’un moniteur plus performant. Certaines caractéristiques sont intéressantes pour les professionnels, mais essentielles pour les joueurs.

La première, la fréquence de rafraîchissement en hertz, fait référence au nombre de fois que l’image est mise à jour par seconde. Les moniteurs de jeux offrent habituellement une fréquence minimale de 120 Hz, alors que le minimum pour consulter une feuille de calcul est de 60 Hz. On comprend donc que les amateurs de jeux voudront un taux en Hz élevé.

L’autre facteur est le temps de réponse, soit la vitesse à laquelle chaque pixel peut changer d’état. Un temps de réponse plus long peut se traduire par une image floue. Il s’agit d’un détail important non seulement pour jouer, mais aussi pour écouter des séries.

Avec ces renseignements, n’importe qui peut acheter en toute confiance un moniteur externe qui répond à ses besoins.

ÉCRANS INCURVÉS

Les écrans incurvés attirent l’attention. La courbe rend l’expérience de visionnement immersive, puisqu’elle se déploie tout autour du champ de vision de l’utilisateur. Les avantages sont indéniables pour le montage et les jeux vidéo. Pour créer cet effet, l’écran doit être assez grand, ce qui signifie un coût élevé. En fin de compte, il s’agit d’une question de préférence personnelle.

Source : Andy Penfold, revue CONTACT Costco, janvier-février 2023, p19


356e jour de l’année

Jeudi, 22 décembre 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Francis Riendeau

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu’on prend pour l’éviter.

Jean de la Fontaine


Ça s’est passé un 22 décembre…

(1950) Félix Leclerc se produit sur les planches du théâtre ABC à Paris, en première partie des Compagnons de la chanson. Son premier contrat de chansonnier, qui lui avait été proposé par l’impresario Jacques Canetti, devait durer trois semaines. Mais Leclerc chantera pendant 14 mois au cabaret de Canetti, « Aux trois baudets ». Cet engagement sera suivi de deux ans de tournées en France, en Europe et au Moyen-Orient.

(1969) Le maire Jean Drapeau, avait instaurée cette pratique, surnommée « la loterie du maire », en mai 1968. Cette « taxe » permettait de participer à des tirages, et Montréal aurait recueilli ainsi plus de 17 millions de dollars en recettes brutes. Le gouvernement québécois approuvera en janvier 1970 la loi sur la création de Loto-Québec.

(2000) Rien n’a pu être récupéré du temple qui abritait de nombreuses richesses artistiques, dont un immense tableau du peintre Antoine Plamondon. Ce dimanche soir, vers 22 h 20, le feu s’est en effet déclaré dans la sacristie de l’église Sainte-Françoise romaine. C’est un passant qui a alerté les pompiers après avoir aperçu les flammes à l’arrière du bâtiment. « À notre arrivée, le feu sortait par la couverture. Vu l’intensité du brasier, nous avons surtout concentré nos énergies à protéger les résidences voisines. Il a d’ailleurs fallu évacuer deux maisons », a expliqué le chef des pompiers, Robert Bernier.

Pas moins de 35 pompiers du Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs heures pour combattre l’élément destructeur mais celui-ci a malgré tout eu raison de l’église. Le bâtiment, qui date de 80 ans, est une perte totale. Les maisons voisines, dont une résidence pour personnes âgées, ont par contre été sauvées. Seul le revêtement extérieur de l’une d’elles a subi quelques dommages. Heureusement, personne n’a été blessé.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :