Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Vous allez voyager durant les Fêtes ?
Depuis le mois de septembre, vous pouvez choisir entre une nouvelle réservation ou un remboursement en cas d’annulation ou de retard de votre vol de plus de 3 heures.
HORS DE CONTÔLE DE LA COMPAGNIE
Dans une situation qui est hors du contrôle de la compagnie aérienne, comme une tempête ou une grève de personnel, la compagnie doit vous informer des raisons du retard ou de l’annulation et de vos droits.
Par la suite, une autre réservation sur un vol dans les 48 heures doit vous être proposée.
Si le vol proposé ne vous convient pas, la compagnie aérienne doit alors vous rembourser le prix de votre billet d’avion.
NÉCESSAIRE CAR PROBLÈME DE SÉCURITÉ
Les mêmes obligations s’appliquent à la compagnie aérienne lors d’une annulation ou d’un retard de plus de 3 heures qui est nécessaire en raison d’un problème de sécurité, par exemple une défaillance mécanique.
Si la compagnie aérienne vous avise moins de 12 heures avant le départ, elle a d’autres obligations. Elle doit entre autres vous offrir de la nourriture et des boissons après un certain délai. Elle doit également vous fournir l’hébergement nécessaire selon votre situation.
DE 400 $ À 1000 $
Lorsque la compagnie aérienne est responsable du retard, en plus des droits déjà mentionnés, vous avez droit à une indemnité pour compenser vos inconvénients.
Vous avez droit à :
– 400 $, lorsque vous arrivez à destination entre 3 et 6 heures en retard,
– 700 $, lorsque vous arrivez avec plus de 9 heures de retard.
Votre vol doit être retardé ou annulé 14 jours ou moins avant votre départ pour avoir droit à ces indemnités.
Source : Éducaloi, Journal de Montréal, 13 décembre 2022, section ARGENT, p29
354e jour de l’année
Mardi, 20 décembre 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA SOLIDARITÉ HUMAINE
On jase là…
On entend parler de « no-show », pour les ti-clins qui réservent une table au restaurant et qui ne se présentent pas le moment venu. Alors que le français est en déclin au Québec, pourquoi on ne remplacerait pas cet anglicisme désagréable par « réservation fantôme ». Un petit effort s’il-vous-plaît.
Pensée et citation du jour
Mon rêve : mourir jeune à un âge avancé.
Henri Jeanson
Ça s’est passé un 20 décembre…
(1973) Une des grandes vedettes du rock des années 60, Bobby Darin né le 14 mai 1936, succombe à une crise cardiaque. On compte parmi ses grands succès des titres tels « Splish Splash », « Queen Of The Hop », « Dream Lover », « Beyond The Sea », « Things », et surtout son impérissable enregistrement de « Mack The Knife », resté neuf semaines en tête du classement Billboard en 1959. Il a été marié à l’actrice Sandra Dee de 1960 à 1967.
(1977) Guy Lafleur du Canadien est choisi l’athlète masculin par excellence de l’année. De 1974 à 1980, le numéro 10 connaît six saisons de plus de 50 buts et de plus de 100 points. Il remporte trois championnats des marqueurs (1976, 1977, 1978) et aide son équipe à gagner cinq Coupes Stanley, dont quatre de suite.
(2009) Une tempête de neige aux allures de blizzard frappait ce week-end la côte Est des États-Unis, faisant au moins cinq morts, perturbant les transports dans la région et privant des centaines de milliers d’usagers d’électricité. À Washington, où l’on n’excluait pas de battre l’enneigement record enregistré en 2003, un premier record a déjà été battu à l’aéroport national Reagan, avec la plus importante chute de neige en une seule journée du mois de décembre : 40 centimètres de neige.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !
Salut Norm,
Je ne sais pas si tu as déjà écouté la radio 91,9 radio sport devenu BPM. C’est rendu avec tellement d’anglicismes que je crois que je vais l’écouter seulement pour améliorer mon anglais.
Des expressions que je ne connais aucunement. Et ce qui me choque au plus haut point, c’est lorsqu’on dit une expression en anglais, et qu’on rajoute à la fin …en bon québécois !!!
J’aimeJ’aime
C’est ce que je me tue à répéter depuis toujours… Bien heureux qu’on soit du même avis.
J’aimeJ’aime