C’est déjà derrière nous

La Une

Alors, votre période des Fêtes s’est déroulée comme prévu ?

De notre côté oui ! Même si c’est notre second Noël au Québec au cours des 20 dernières années, on n’a pas perdu l’habitude. J’ajouterais que, probablement pour ne pas être trop dépaysé, dame Nature s’est chargé de faire fondre la neige.

C’est mon côté négatif ! Je ne lui avais rien demandé… Au contraire !

La neige, c’est fait pour égayer le paysage entre le 15 décembre et le 15 mars. De la neige à profusion qui nous permet d’en profiter. Si le dernier Noël affichait son décor de carte postale, le Jour de l’An a complètement raté son apparition.

En face de chez moi, le champ tout enneigé était visible même en pleine nuit. Sa blancheur me permettait de voir au loin. Lorsqu’il neigeait, on pouvait voir ses flocons passer devant les lampadaires et tapisser les chemins. De vrais paysages d’hiver.

Mais voilà que les changements climatiques viennent perturber la saison, quelques jours avant que 2022 ne tire enfin sa révérence.

C’est ce que je déteste de nos présents hivers. Et c’est le même constat que je faisais de nos Fêtes passées dans le Sud. Toutes les maisons étaient décorées de mille feux et malgré tout cela, il manquait l’essentiel; la neige. Ces flocons qui rendent la scène féérique.

J’ai vraiment hâte que cette dame Nature remette son manteau blanc.

LA TÉLÉ

Toujours de son temps, le père Noël passe encore ces publicités une semaine après sa livraison de cadeaux. Mauvaise idée ! Comment voulez-vous que les enfants y croient encore ? Il faut passer à autre chose.

Au jour de l’an, la radio inonde ses ondes du répertoire folklorique québécois. Les classiques reviennent et je me suis surpris à en écouter d’autres. C’est fou comme ce répertoire est vaste. Partout ce sont les rigodons et chansons à répondre qui sont à la mode et c’est tant mieux. Au moins notre culture et celle de nos ancêtres ne tombe pas dans l’oubli.

Ce fut moins rose du côté de nos Glorieux pour qui le congé des Fêtes a été désastreux. 2 victoires dont une en prolongation et 4 défaites, dans ce voyage amorcé le 19 décembre et qui se terminera demain, à Nashville. Les jeunes ont l’excuse de leur inexpérience mais les vétérans, mis à part Brendan Gallagher, semblent être en vacances prolongées avant d’aller jouer sous d’autres cieux.

Côté divertissement, l’incontournable Bye Bye a bien rendu sa revue de l’année et j’ai particulièrement aimé les pauses publicitaires avec leur touche d’humour de bon goût.

Infoman aussi s’est bien tiré d’affaire mais pour la crème de la soirée, on ne peut passer sous silence la magnifique performance d’En direct du Jour de l’An, avec France Beaudoin et son équipe formidable. C’est devenu le spectacle de fin d’année à ne pas manquer. Réglé au quart de tour et avec certains participants aux antipodes des artistes, année après année, c’est un incontournable.

Monter des pots-pourris de la sorte dans un court laps de temps et offrir des performances de ce genre relève d’une équipe expérimentée et dédiée. Bravo !

Et voilà, les festivités sont déjà chose du passé. Les décorations disparaissent graduellement, les lumières s’éteignent et les Fêtes sont terminées. On gardera les nôtres jusqu’à l’Épiphanie. Tradition oblige. Puis, lentement, la vie reprendra son cours normal.

Au moment d’aller au lit et que je repense au chemin parcouru en 2022, j’ai une petite réflexion sur ce que nous réservera 2023, tout juste avant de tomber dans les bras de Morphée.


2e jour de l’année

Lundi, 2 janvier 2023

On célèbre aujourd’hui…

LE LENDEMAIN DU JOUR DE L’AN


À la douce mémoire de…

SUZANNE LAPOINTE 1934-2015, animatrice télé et chanteuse québécoise.


Pensée et citation du jour

Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent… et pour les mêmes raisons.

Sir George Bernard Shaw


Ça s’est passé un 2 janvier…

(1929) L’as pilote de guerre Wop May doit aller porter des vaccins contre la diphthérie au Fort Vermillion situé à quelque 600 milles au Nord de l’Alberta, avec son coéquipier Vic Horner. L’avion n’est pas fermé et ils réchauffent les vaccins avec un brûleur à l’huile pour qu’ils ne gèlent pas pendant le transport. Au retour une foule de 10 000 personnes les attend pour les féliciter.

(1985) Alliance Québec dévoile lors d’une conférence de presse le contenu d’un jugement de la Cour supérieure du Québec déclarant  » inopérants  » les articles de la loi 101 qui interdisent l’affichage dans des langues autres que le Français, ce qui donne raison à cinq marchands montréalais.

(2001) José Théodore devient le premier gardien du Canadien de Montréal et le sixième dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey à marquer un but. Il réalise son exploit face aux Islanders de New York.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :