Santé cérébrale : Apprendre à démystifier l’Alzheimer

La Une

Janvier étant le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, voici l’occasion de démystifier cette maladie souvent stigmatisée et méconnue.

Un oubli inhabituel, comme enfermer ses clés dans sa voiture, peut entraîner un questionnement au sujet de sa santé cérébrale globale.

La maladie d’Alzheimer, qui affecte la mémoire, l’attention, la communication et le jugement chez plus d’un demi-million de Canadiens, est la forme de démence la plus courante. Elle est causée par la mort irréversible des cellules cérébrales, ce qui en fait une maladie progressive et mortelle, sans remède connu.

La maladie est diagnostiquée par un médecin, à l’aide de tests cognitifs simples comme le Mini-Mental State Examination (MMSE) et le test Montreal Cognitive Assessment (MoCA), où des scores plus faibles indiquent différents stades de démence.

La perte de mémoire n’est pas le seul symptôme. Des changements de comportement peuvent survenir, dont l’agressivité, l’errance, l’agitation et même les hallucinations et les délires.

Un diagnostic d’Alzheimer peut être stigmatisant. Encourager le diagnostic précoce, s’informer, soutenir les aidants et être un ami des personnes atteintes de démence aident à contrer ce préjugé.

Les médicaments, sous forme de comprimés ou de timbres, peuvent atténuer la perte de mémoire, mais ils peuvent être arrêtés par un professionnel de la santé lorsque leurs effets secondaires sont plus importants que leurs bienfaits.

Une personne atteinte d’Alzheimer peut vivre assez bien pendant plusieurs années avec le traitement et les solins de soutien appropriés. Ceux qui ont la maladie à un stade précoce devraient se renseigner, se défendre et montrer aux autres comment défendre leurs intérêts et ceux des autres dans cette situation.

Source : Lawrence Varga, B. Sc. Phm, revue CONTACT Costco, janvier-février 2023, p41


3e jour de l’année

Mardi, 3 janvier 2023

Une journée de plus sur le chemin de la vie pour…

Édith Geoffrion

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Dieu a dit : « Il faut partager ». Les riches auront la nourriture, les pauvres de l’appétit.

Coluche


Ça s’est passé un 3 janvier…

(1957) Une nouvelle génération de montres est présentée à Lancaster en Pennsylvanie par la firme Hamilton. Son mécanisme électrique lui permet de fonctionner sans avoir besoin d’être remontée. Le succès est immédiat. Dix ans de recherches auront été nécessaires à la compagnie Hamilton pour la mettre au point. Mais à la fin des années 60, le fabricant ne résistera pas à la concurrence des montres électroniques.

(1964) Le révérend Martin Luther King Jr était un pasteur baptiste et un militant afro-américain pour les droits civiques. Il a organisé et dirigé des marches pour le droit de vote, la déségrégation, l’emploi des minorités, et d’autres droits civiques élémentaires pour les noirs américains (afro-américains). La plupart de ces droits ont été promus par la loi américaine « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act ». Sa détermination, son éloquence, son charisme servirent à combattre l’injustice dont la population afro-américaine était victime.

(1979) En vertu de la Charte de la langue française (Loi 101), le gouvernement du Parti québécois fait adopter de nouvelles mesures visant à renforcer la place du français en milieu de travail. Le certificat temporaire de francisation devient obligatoire pour la plupart des entreprises faisant affaire au Québec et comptant 50 employés ou plus. Plusieurs entreprises sont passibles d’amendes allant de 100 $ à 2 000 $ par jour d’infraction.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :