Conseils sur la hausse des taux d’intérêts de vos prêts hypothécaires

La Une

Avec la flambée des taux d’intérêts, les mensualités d’une propriété s’en trouvent substantiellement augmentés, au point où, jumelé à d’autre obligations et dettes, plusieurs ont de la difficulté à s’en sortir. Voici quatre conseils tirés de l’article d’Emmanuelle Grill, dans le Journal de Montréal de vendredi dernier.

1- Si vous êtes à taux fixe, vérifiez la date d’échéance de votre prêt hypothécaire. Si elle arrive dans la prochaine année, calculez votre nouveau paiement en vous basant sur l’hypothèse d’un taux de 6,5 %. Cela vous donnera une idée du paiement hypothécaire que vous risquez d’avoir à payer lors du renouvellement.

2- Si vous êtes à taux variable avec des paiements fixes, assurez-vous que votre paiement couvre au moins les frais d’intérêt. Sinon, le solde de votre hypothèque augmentera plutôt que de descendre.

3- Calculez votre niveau d’endettement (JeanFortin.com/ratio) pour savoir où vous vous situez sur l’échelle de l’endettement. Puisque ce ratio tient compte du montant de votre paiement hypothécaire, votre taux d’endettement est ou sera, au renouvellement de votre hypothèque, plus élevé si vos dettes n’ont pas augmenté.

4- Bien souvent, les dettes non-hypothécaires (cartes, marges et prêts personnels) sont un boulet qui empêche de conserver sa maison. Or, lorsque celle-ci ne représente pas un poids trop important dans un budget, elle devrait être sauvée à tout prix. Il faut donc travailler à réduire le montant des autres dettes.


9e jour de l’année

Lundi, 9 janvier 2022

On jase là…

Les Américains ont vraiment baissé de classe vis-à-vis des autres nations de la planète. Prendre 15 tours pour arriver à élire un président de la chambre des représentants avec une très mince majorité fragile d’une seule voix. De plus en plus, les États-Unis perdent beaucoup de crédibilité et surtout, depuis qu’un bouffon multimillionnaire se croit le nombril du monde et voudra se représenter aux prochaines élections de 2024. Une société vraiment malade.


Pensée et citation du jour

Celui qui cache sa générosité est doublement généreux.

José Narovsky


Ça s’est passé un 9 janvier…

(1901) Brevet pour le jeu MECCANO. Tout a commencé en 1898 à Liverpool, dans un petit magasin où Frank Hornby s’amusait à inventer un jeu de construction à base de vis et d’écrous pour ses enfants. Il a reçu le brevet pour son invention en ce jour et a commencé à la commercialiser le 30 novembre 1901. Il met au point son système et le commercialise sous la marque « Mechanics Made Easy » (« La mécanique rendue facile »). Le mot MECCANO est apparu en 1907.

(1927) Soixante-dix-sept enfants perdent la vie dans l’incendie du cinéma Laurier Palace, à Montréal. Une bonne partie des victimes sont piétinée en tentant de fuir le sinistre. Il s’agit de la plus terrible hécatombe enregistrée jusque-là au pays. Deux cent cinquante enfants assistaient à la représentation.

(1974) Début de la grève des deux mille employés de la division de Longueuil de la United Aircraft, une multinationale américaine. Le conflit sera l’un des plus durs de l’histoire du syndicalisme au Québec. Les grévistes, affiliés au syndicat des Travailleurs Unis de l’automobile (TUA) reçoivent l’appui du maire, du député fédéral de Longueuil et du chef du Parti québécois, René Lévesque. La grève ne se terminera que le 20 mai 1975, avec de faibles gains pour les grévistes.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :