Pas de gaspillage dans l’assiette

La Une

Madame Chasse-taches nous reviens avec ses trucs sur comment tirer le maximum de nos victuailles.

5 ASTUCES GAGNANTES

1- Planifiez le menu de la semaine en préparant votre liste d’épicerie. En consultant les spéciaux offerts dans les divers supermarchés, vous réduirez grandement la facture à l’épicerie.

2- Congelez les restants des plats cuisinés en portions individuelles. Une solution rapide pour les jours où vous n’aurez pas envie de préparer un lunch pour le midi.

3- Congelez pour ne rien jeter. Les fines herbes se conservent bien dans un sac hermétique. Un restant de sauce, de vin, de bouillon, de lait de coco congelé dans le bac à glaçons déglacera un poêlon après la cuisson d’une viande.

4- Les restes de légumes, d’herbes et de fromages durcis serviront à la préparation d’une frittata ou d’un plat de pâtes gratiné.

5- Acheter en grosse quantité peut alimenter rapidement une poubelle. Rappelez-vous les bananes trop mûres, les avocats noircis, les tomates amollies, les pommes de terre germées qui doivent être conservés à la température ambiante et qui ont terminé leur vie dans le bac à compost.

AUCUN GASPILLAGE

– Quand un pot de mayonnaise ou de moutarde est presque vide, ajoutez-y de l’huile d’olive, du vinaigre aromatisé, de l’ail, du sel, du poivre et des fines herbes. Secouez énergiquement le pot et voilà une vinaigrette rapidement.

– Les oignons verts, le céleri, les poireaux, les herbes fraîches se conserveront plus longtemps au réfrigérateur si leurs tiges sont plongées dans un verre d’eau.

– Le pain durci retrouve une tendreté en le passant quelques secondes au four à micro-ondes. Si la baguette est vraiment trop sèche, faites-en des croutons que vous faites revenir dans un poêlon et qui agrémenteront un potage ou une salade.

– Versez l’huile de cuisson dans une bouteille aérosol évite le gaspillage et devient une astuce économique.

VRAI OU FAUX

Les guimauves conservées au congélateur ne collent pas ensemble et ne durciront pas… VRAI.

Les noix ont tendance à rancir rapidement. Les conserver au congélateur dans un sac plastifié prolongera leur vie… VRAI.

Un noyau d’avocat laissé dans le guacamole l’empêchera de noircir… FAUX. Il serait préférable d’y ajouter un filet de jus de citron ou, pour une présentation plus appétissante, de la déguster le plus rapidement possible.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 7 janvier 2023, p18


10e jour de l’année

Mardi, 10 janvier 2023

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Vincent RegnaudLaurent TessierIsabelle Hudon

Bon anniversaire !


Comportement de la langue française au Québec…

Ainsi donc, l’entreprise d’Andréanne Marquis, ancienne gagnante d’Occupation Double, s’installera à Montréal d’ici l’automne. Comme nous sommes au Québec et que les raisons sociales se doivent d’être en anglais, son entreprise, générant maintenant 5 millions $ annuellement, porte le nom de WOMANCE.


On jase là…

Avez-vous regardé la dernière publicité télévisée de Vidéotron ? Vous savez, celle du gars dans l’aréna qui chiâle devant la partie de hockey des enfants. Sa voisine veut le sermonner lorsqu’il lui apprend qu’il est au téléphone avec la compagnie qu’on suppose Bell. Vous remarquerez qu’il porte un « airpod » dans l’oreille gauche. À la fin, lors qu’il dit trouver son interlocuteur extraordinaire, et que le conducteur de la Zamboni pense que qu’il dit ça pour lui, il porte son « airpod » dans l’oreille droite. Un petit détail qui leur a échappé au producteur !


Pensée et citation du jour

Je ne connais pas d’autre signe de supériorité que la bonté.

Beethoven


Ça s’est passé un 10 janvier…

(1910) À Montréal, Henri Bourassa fonde le journal « Le Devoir ». Après 18 mois d’efforts, Henri Bourassa, petit-fils de Louis-Joseph Papineau, fonde le quotidien « Le Devoir ». Bourassa est secondé par les journalistes Jules Fournier, Olivar Asselin, Omer Héroux et Georges Pelletier. À ses débuts, ce quotidien nationaliste, d’inspiration catholique, manifeste une forte opposition à l’impérialisme britannique et au gouvernement libéral de Wilfrid Laurier. Le tirage du « Devoir » à sa première année d’existence est de 12 529 copies.

(1929) Tintin voit le jour, avec la publication de sa première aventure; la bande dessinée « Aventures de Tintin, reporter au pays des Soviets » a été publiée dans le « Petit Vingtième », un journal belge. Tintin est un journaliste astucieux qui démêle une foule d’enquêtes. Son chien Milou est son compagnon inséparable. Son créateur Georges Rémi, dit Hergé, qui n’a que 21 ans, en fera une des bandes dessinées les plus célèbres du monde.

(1949) Vous vous en souvenez – ce drôle de petit disque avec un grand trou au centre et qui demandait la présence d’un support pour le tourne-disque. La maison de disque américaine RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyle qui prendra le nom de 45 tours du fait de sa rotation de 45 tours par minute. Grâce à cette invention, qui permet d’écouter huit minutes de musique sur chaque face, les artistes vont se lancer sur un nouveau marché, la vente de single.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :