Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Cette courte phrase prononcée par le psychologue Gilles Vachon, au bulletin de nouvelles de fin de soirée hier, résume le drame qui s’est joué en matinée dans une garderie de Laval.
Comprendre l’incompréhensible, c’est ce que j’ai tenté, sans succès, de donner un sens à cette tragédie.
Le dernier bilan des autorités le confirme; deux innocentes victimes ont perdu la vie, alors que 4 autres enfants sont toujours à l’hôpital. Un adulte serait également traité pour un violent choc nerveux.
La nouvelle fait le tour du monde. Comment, un chauffeur expérimenté peut délibérément encastrer son autobus dans une garderie ou des enfants et éducateurs enjoués passent du temps de qualité et faire un tel carnage ? C’est extrêmement violent et destructeur comme arme… devant des tout-petits.
Est-ce un cas de santé mentale ? Je l’espère parce qu’il faut vraiment être dérangé pour poser un tel geste. Les autorités affirmaient en soirée que l’accusé, Pierre Ny St-Amand, n’avait aucun lien avec cette garderie. Alors Pourquoi ?
Des citoyens et voisins étaient en pleurs devant l’incompréhensible. Dans un élan du cœur et de compassion, on a vu apparaitre des montagnes de fleurs, peluches et chandelles sur le parvis de l’église et même sur le capot d’un véhicule de police.
SÉCURITAIRE
Imaginez, une garderie ! Un endroit où les parents déposent leurs enfants avec un sentiment de sécurité. Ils quittent l’esprit en paix, et aux mains de personnes qualifiées pour le bien de ces chérubins.
Recevoir l’appel qu’on ne se doute jamais, c’est comme un coup de poignard en plein cœur. Un sentiment indescriptible qui vous scie les jambes. Hier, à mesure que la nouvelle entrait, les émotions étaient palpables.
Aucun qualificatif assez puissant ne pouvait apaiser la douleurs des intervenants. La plupart des policiers, pompiers, ambulanciers et voisins, eux-mêmes des parents, avaient peine à retenir leurs larmes.
Les politiciens ont fait front commun pour exprimer leur état d’âme à la population. La politique, dans de telles circonstances devient bien secondaire. Eux aussi sont gagnés par l’émotion, étant de jeunes parents dans bien des cas.
D’ailleurs, Justin Trudeau et les chefs de partis fédéraux ont exprimé leur incompréhension. Même discours de François Legault qui a convié les chefs de partis à une visite officielle à Laval, aujourd’hui, pour soutenir la communauté. Les drapeaux du Québec sont en berne aujourd’hui, du moins devant l’Assemblée nationale.
LA SUITE
Une question demeure; quels étaient les motifs de cette folie meurtrière. Les enquêteurs nous fourniront des réponses au cours des prochaines semaines. Depuis la pandémie, les cas de santé mentale ont explosé et en santé au Québec, on se bute à des répondeurs téléphoniques. Le système ne fournit plus !
J’offre mes plus sincères condoléances aux parents et familles des victimes innocentes. Partis beaucoup trop tôt, elles sont maintenant au pays des anges.
40e jour de l’année
Jeudi, 9 février 2023
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Lise Nantel – Claire Blondin
Bon anniversaire !
On jase là…
À compter de novembre 2023, le 988 deviendra un nouveau numéro de téléphone (au Canada) pour aider les gens à obtenir de l’aide dans une crise de santé mentale. Semblable au 911, cette ligne sera dédiée à toute personne ayant besoin d’aide en santé mentale de quelque nature que ce soit.
Pensée et citation du jour
Le jour où vous ne brûlerez plus d’amour, d’autres mourront de froid.
François Mauriac
Ça s’est passé un 9 février…
(1984) Guy Lafleur réussit trois buts et récolte une passe face aux Canucks de Vancouver, portant son total de points en carrière à 1220. Il devient ainsi le meilleur pointeur de l’histoire du Canadien, devant Jean Béliveau.
(2005) Les employés de la succursale de Jonquière, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont formé le premier magasin Walmart complètement syndiqué en Amérique du Nord en 2004. Le combat opposant Walmart à ses ex-employés s’est amorcé le 9 février 2005 lorsque le marchand a annoncé la fermeture de son magasin de Jonquière, affirmant que le magasin se trouve dans une situation financière précaire.
(2010) Des médecins soignant un Haïtien de 28 ans émacié ont affirmé mardi qu’ils pensaient qu’il avait survécu 27 jours sous les décombres à la suite du séisme du 12 janvier. Le jeune homme, qui s’appelle Evans Monsigrace, a raconté aux médecins de l’hôpital de campagne de l’Université de Miami à Port-au-Prince qu’il avait été enseveli alors qu’il était en train de faire cuire du riz.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !