Les plus récentes données sur le suicide au Québec

La Une

L’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a sorti récemment son rapport annuel 2023 sur les comportements suicidaires.

Faits saillants :

🔸 La pandémie n’a pas causé une hausse des suicides en 2020.

🔸 Le taux de suicide est à son plus bas depuis 40 ans au Québec.

🔸 Les idées suicidaires ont augmenté chez les filles et les jeunes femmes.

Le suicide en baisse au Québec, mais les jeunes femmes visitent davantage les urgences pour idées suicidaires

Le rapport Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2023, publié par l’Institut national de santé publique du Québec, montre que globalement, la mortalité par suicide diminue. La pandémie n’a pas provoqué une hausse des suicides. À 12,4 par 100 000 personnes, le taux de suicide se trouve à son niveau le plus bas depuis près de 40 ans.

Le dernier bilan livre cependant des informations préoccupantes à propos des filles et des jeunes femmes.

On constate que les idées suicidaires ont augmenté chez les jeunes filles et les femmes de 15 à 34 ans. Cette tendance ressort des deux dernières Enquêtes québécoises sur la santé des populations menées par l’Institut de la statistique du Québec (2014-2015 et 2020-2021). Selon les bases de données du ministère de la Santé et des Services sociaux, elles font aussi davantage appel aux urgences lors d’une tentative de suicide ou d’idées suicidaires. Elles sont également plus hospitalisées que le reste de la population pour ces raisons.

« Les statistiques auxquelles nous avons aujourd’hui accès concernant les idées suicidaires nous permettent de mieux cerner la réalité des jeunes femmes afin de prévenir le suicide », souligne la conseillère scientifique spécialisée et autrice principale de l’étude, Pascale Levesque.

« Parallèlement à la prise en charge des comportements suicidaires, des mesures préventives pour préserver la santé mentale doivent d’ailleurs se retrouver au cœur des priorités », estime Mme Levesque. Elle cite en exemple la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026, qui prévoit la mise en place d’environnements favorisant la santé mentale. De telles initiatives contribuent à la réduction des inégalités sociales et elles soutiennent le développement de compétences socio émotionnelles.

Faits saillants

Après un sommet en 1999, le taux de suicide chez les hommes a progressivement diminué, passant de 35,3 à 18,8 par 100 000 personnes en 2020.

La mortalité par suicide reste trois fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes.

Le taux de suicide le plus élevé demeure chez les hommes de 50 à 64 ans.

La baisse du taux de suicide est particulièrement marquée pour les jeunes hommes de 20 à 34 ans. De 1999 à 2020, ce taux a chuté de 47,5 à 18,4 par 100 000 personnes.

Pour 2020, le taux de suicide chez les femmes s’établit à 5,9. Il s’agit du taux le plus bas depuis 30 ans.

BESOIN D’AIDE ?

Si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7.

Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)

Texto : 535353

Clavardage, informations et outils : www.suicide.ca


41e jour de l’année

Vendredi, 10 février 2023

À la douce mémoire de…

GILLES PROULX 1961-2001, policier au service de police de Longueuil.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Nathalie Héroux

Bon anniversaire !


Comportement de la langue française au Québec…

Une autre entreprise au Québec soucieuse de la langue française : « re:fill & co Épicerie écoresponsable » De plus et contrairement à la loi sur l’affichage, il doit y avoir prédominance du Français. Ce qui n’est pas le cas avec la mention « Épicerie écoresponsable » en toute petites lettres sous le nom de l’entreprise.


Pensée et citation du jour

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe.

Jacques Prévert


Ça s’est passé un 10 février…

(1956) Le prospecteur gaspésien est pendu pour le meurtre de trois chasseurs américains. Wilbert Coffin, 43 ans, est exécuté à Montréal après avoir été reconnu coupable du meurtre, en juin 1953, d’Eugene Lindsay, de son fils Richard et du camarade de ce dernier, Frederick Claar, venus en excursion de chasse en Gaspésie. L’affaire a continué de soulever les passions pendant plusieurs années, alors que de sérieux doutes ont plané sur la culpabilité du prospecteur gaspésien.

L’Affaire Coffin a ébranlé tout le Québec. Le procès de l’accusé a débuté à Percé, le 6 juillet 1954, et s’est soldé par la condamnation de Coffin. Ses avocats ont tenté l’impossible pour obtenir un nouveau procès. Wilbert Coffin bénéficiera de sept sursis avant d’être finalement pendu à la prison de Bordeaux. Pourtant il insiste qu’il est innocent.

Réouverture de l’enquête. Le 6 février 2007, la Chambre des communes a voté en faveur de la réouverture de l’enquête qui a mené à son exécution. L’examen du dossier de M. Coffin ordonné en automne 2006 est une première ; aucune demande n’avait jamais été étudiée pour laquelle le condamné est décédé. La procédure en cours pourrait conduire à un pardon posthume, ce qui serait également une première fois au Canada. Une histoire à suivre.

Les proches de Wilbert Coffin croient qu’il a été injustement pendu, le 10 février 1956, pour les meurtres de touristes américains, trois ans plus tôt, à Murdochville. Il aurait servi de bouc émissaire afin de protéger l’industrie touristique de la Gaspésie qui cherchait à attirer des touristes des États-Unis et qui craignait d’être salie par une histoire de meurtres.

(1972) Guy Lafleur marque trois buts et devient la première recrue de l’histoire (moderne) de la LNH à réussir trois tours du chapeau en une même saison alors que les Canadiens de Montréal l’emportent 7 à 1 sur les Blackhawks de Chicago au Forum.

(2009) Le bilan des morts des importants feux qui ravagent le sud de l’Australie ne cesse de s’alourdir. Le premier ministre de l’État de Victoria, durement touché par les incendies, a confirmé aujourd’hui que le bilan dépassera les 200 morts. C’est que le dernier bilan officiel confirme le décès de 181 personnes, mais une cinquantaine d’autres corps, qui sont à l’institut médico-légal, n’ont toujours pas été comptabilisés.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :