Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Le printemps sera chose faite dans un peu plus d’un mois et avec cette saison on planifie des voyages dans notre invitant Québec ou ailleurs. On n’oublie pas d’apporter nos vélos, afin d’admirer les paysages et nourrir notre petit côté explorateur.
Voilà que la compagnie Imatech-Moore propose une housse à vélo exceptionnelle tant par sa qualité que sa conception, pour tous les types de véhicules, incluant les véhicules récréatifs (VR).
Paul Laquerre, rédacteur en chef de la revue Camping Caravaning, en a fait l’essai dans son numéro de mars/avril 2024. C’est le texte que je vous propose aujourd’hui.
***
Confronté à une situation imprévue lors d’un voyage aux États-Unis, j’avais, en guise de dépannage, utilisé une housse pour barbecues de jardin. Confectionnée dans une toile dont le manque de souplesse ne convenait pas à une coupe adaptée aux formes des vélos, la housse révéla rapidement ses lacunes.

L’absence de sangles disposées stratégiquement en fonction de la morphologie de vélos força l’utilisation de bandes élastiques, une solution inefficace, car les turbulences derrière l’autocaravane déplaçait constamment les élastiques, laissant la toile balloter sans arrêt. Le frottement des pédales, des guidons et des manettes de frein qui s’ensuivit eu raison de la résistance de la toile au point de la déchirer.
Revenu au Québec, je me suis donc mis à la recherche de la housse idéale, que j’ai finalement débusqué chez Imatech-Moore, un fabricant établi depuis plus de 25 ans à Victoriaville.
Il est difficile d’imaginer la difficulté de fabriquer un accessoire aussi simple et anodin qu’une housse à vélo. La toile utilisée doit satisfaire à plusieurs critères pour espérer créer un produit de qualité : résistance à l’usure, à la décoloration et aux perforations, imperméabilité, etc.
Ces critères doivent être vérifiés avant même que les ciseaux se mettent en action pour concrétiser un design plus efficace. Vient ensuite le choix des sangles et du fil, assez solides pour maintenir cet assemblage pendant longtemps. Bref, un projet simple, mais ô combien complexe !
Des réflexions et des tests qui ont porté leurs fruits puisque le résultat final présente de nombreux avantages. Ainsi, la toile utilisée, le même type que celle que l’on trouve dans l’industrie de la navigation de plaisance, permet d’offrir cinq ans de garantie sur la décoloration et la solidité des coutures des housses à vélos d’Imatech-Moore. Peu de fabricants se risquent à une telle garantie.
Par souci de sécurité, la housse possède à ses extrémités un filet rendant visible les feux de position, clignotants et témoins de freinage pour les conducteurs qui suivent le véhicule transportant les vélos. D’un tissage spécial, ce filet réduit jusqu’à 50 % l’impact de la pluie et favorise la circulation d’air à l’intérieur de la housse, diminuant ainsi l’humidité qui autrement y demeurerait emprisonnée.
Cette housse maximise également la protection des vélos puisqu’elle est conçue pour les envelopper complètement. Son désign la rend compatible avec la très grande majorité des supports à vélos suspendus, reposant sur des plateaux ou sur des gouttières. Elle convient même aux autocaravanes de classe B dont le support à vélo est posé sur un pivot latéral pour faciliter l’ouverture des portières arrière.
Ces housses pour vélos sont offertes en différentes grandeurs et couleurs, en ligne à imatech-moore.com ou chez un commerçant d’accessoires pour VR vendant les produits Imatech-Moore.
48e jour de l’année
Samedi, 17 février 2024

En mémoire de…
MARC HAMILTON 1944-2022 – Chanteur québécois connu pour sa chanson à succès Comme J’ai Toujours Envie D’Aimer.

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Chantal Paré – Lynn Rivard
Bon anniversaire !
On jase là…
Pourquoi on dit encore « Femme de ménage » alors que beaucoup d’hommes font cette corvée. Je pense que « Personne d’entretien ménager » serait plus représentatif de la réalité d’aujourd’hui. Vous en pensez quoi, mesdames ?
Pensée et citation du jour…
La vie est une fleur, l’amour en est le miel.
Victor Hugo
Ça s’est passé un 17 février…
(1909) Le chef Apache, Geronimo (né le 16 juin 1829) meurt à l’âge de 79 ans. Avec lui disparaît un des symboles les plus forts de la résistance à l’envahisseur américain. Né en Arizona en juin 1829, Geronimo appartient à la tribu des Chiricahua dont il devient le chef respecté par tous. A l’été 1858, en l’absence des guerriers, les Mexicains attaquent le camp de Geronimo et massacrent femmes et enfants. Geronimo perd sa mère, sa femme et ses trois enfants.
Dès lors, le chef apache et ses guerriers enchaînent raid sur raid côté mexicain et américain. La guérilla apache fait rage dans le Sud-Ouest américain entre 1862 et 1872. Traqué et pourchassé, Geronimo se rend le 4 septembre 1886 et dépose enfin les armes. En 1894, les Chiricahuas sont rapatriés dans l’Ouest, non dans leurs terres mais à Fort Sill dans l’Oklahoma. Geronimo a dicté ses mémoires au journaliste S.M. Barrett en 1905, dans « Géronimo, sa propre histoire ».
(1950) Après avoir inspiré une série radiophonique, le roman « Un homme et son péché » est à l’origine d’un long-métrage intitulé « Séraphin ». Ce film de fiction en noir et blanc est réalisé par Paul Gury et produit par Paul L’Anglais. Parmi ses interprètes, on retrouve Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost.
(2006) Un carambolage, causé par la poudrerie et les vents forts et impliquant une soixantaine de véhicules, est survenu sur l’autoroute 40 direction ouest, près de Lavaltrie, à l’est de Montréal. – Une personne est décédée, Sylvain Lafrenière 41 ans, et une trentaine d’autres ont été blessées dont deux enfants qui ont subi de sévères blessures.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !