Le jambon, un classique pour célébrer Pâques

28 mars 2024

Madame Chasse-Taches possède des trucs dans tout et cette fois c’est du côté culinaire qu’elle nous propose ses trucs. Un délicieux jambon pour Pâques… Pourquoi pas ?

***

Voici quelques trucs et astuces pour bien réussir le jambon de votre souper de Pâques.

UN VÉRITABLE FESTIN EN ENTRÉE

Le jambon découpé en fines tranches translucides devient un véritable caviar à servir en entrée.

On pense au jambon de Parme ou prosciutto, un emblème de la charcuterie italienne, le jambon de Bayonne, la fierté des habitants des Pyrénées, le prisuttu, un jambon artisanal corse, et le serrano, un jambon issu de la tradition espagnole.

Dans tous les cas, les tranches doivent être découpées dans le sens des fibres, au dernier moment, à l’aide d’un couteau en acier à lame longue et bien aiguisée. Servez immédiatement.

Le jambon tranché par votre boucher doit être sorti du frigo une heure avant le service.

LES TRUCS DE NOS GRAND-MÈRES

L’équivalent d’une bouteille de bière ajouté à l’eau de cuisson du jambon absorbe une grande partie du sel. Vous pouvez aussi immerger le jambon dans une casserole d’eau et laisser reposer quelques heures avant la cuisson afin de le dessaler.

Faire mijoter le jambon dans une eau d’érable. Saveur sucrée assurée ! Vous trouverez l’eau d’érable pure dans toutes les épiceries.

L’eau dans laquelle cuit le jambon ne doit pas chauffer à gros bouillons. Quand la viande est à point, laissez-la refroidir dans l’eau de cuisson, elle sera plus juteuse et plus savoureuse.

L’eau de cuisson du jambon devient une excellente base pour la préparation d’une soupe aux pois.

Si les tranches de jambon sont légèrement desséchées, faites-les tremper une nuit au réfrigérateur dans un peu de lait, et vous pourrez les servir au petit déjeuner.

Bonne idée : Si vous faites bouillir un jambon, ajoutez une boîte de lait sucré condensé Eagle Brand dans la marmite. Le jambon et le caramel seront prêts au même moment et ce caramel apportera une belle touche sucrée à tout dessert.

LE JAMBON AU FOIN

Ce jambon qualifié de pure merveille est la création de Paul Bocuse, un grand chef français reconnu à travers le monde qui a remporté la médaille d’or pour cette recette.

Au Québec, Janette Bertrand nous a enseigné comment faire cuire ce jambon dans une cocotte. Il suffit de placer le nid de foin au fond de la casserole, y déposer le jambon et couvrir le tout d’eau froide.

On laisse mijoter sur feu très bas en calculant 20 minutes par livre (454 g).

Vous trouverez du foin propre et même bio dans les animaleries.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, p17


Vous en pensez quoi ?