À la croisée des chemins

Lettre ouverte

Est-ce le dernier tour de piste pour l’existence de ce blogue ? Ça dépendra des prochaines semaines de réflexion avant de prendre une décision définitive.

J’ai lancé ce blogue en novembre 2007 et au fil des années, tout près de 5000 articles ont été publiés. Pendant ce temps, j’ai sollicité mes lecteurs pour qu’ils laissent des commentaires pour approuver, désapprouver ou simplement exprimer leur point de vue. À cet égard, les commentaires n’ont pas été à la hauteur de mes attentes.

Est-ce que le sujet n’était pas intéressant ? Est-ce que les gens étaient d’accord avec mon propos ? Afin de joindre beaucoup de visiteurs, j’annonçais la publication de mes articles via Facebook. Certes, beaucoup de « j’aime » étaient laissés sur ce réseau social, mais encore là, je me demandais souvent si c’était un automatisme.

Récemment, j’ai fait un test. Mon dernier article a été publié le 14 septembre et depuis, plus rien. J’attendais une question demandant la raison de cette absence de publication. J’ai attendu jusqu’au 28 septembre, deux semaines plus tard, alors qu’un membre de ma famille s’est manifesté.

Cette expérience a alimenté ma question quant au désir de poursuivre. Pourtant, chacun de mes articles vous invite à laisser facilement un commentaire directement sur le blogue. Cette intervention me permet de prendre le pouls de mes articles. Suis-je dans le champ ? Avez-vous des opinions différentes ? Vos opinions sont importantes pour moi, ce sont mes instruments de mesure et une forme d’appréciation de votre part, en même temps, une raison de continuer.

Vous n’êtes pas d’accord ? Écrivez-le ! Ça démontre votre intérêt parce que tout le monde a son opinion sur tout. C’est ce qui alimente le débat. Soyez sans crainte ! Je respecte votre opinion, qu’elle soit favorable ou non, pourvu qu’elle ne soit pas déplacée, diffamatoire, ou de mauvais goût.

Alors, la balle est dans votre camp. Exprimez-vous ! Faites bénéficier mes lecteurs de vos points de vue. Il y a assez de sujets de discussion dans notre société pour susciter des débats. Moi, je veux bien continuer… et vous, de votre côté ?


7 commentaires sur “À la croisée des chemins

  1. Ah! enfin un blogue de toi mon ami! 1:09 a.m. je me demandais justement si tu avais
    pris une pause? Voir petite vacance! Je ne laisse pas de réponse ni ne commente souvent. Mais je t’assure que je te lis religieusement. J’imprime tout le temps les articles
    De nettoyages très pratique. Ma sœur Manon aussi te lis et il nous arrivent de parler
    de tes articles. Ça me ferais vraiment de la peine si tu arrêtais. Je suis certaine qu’il
    y aura beaucoup de personnes qui répondront à ton appel. Je sais combien tu aimes
    écrire ton blogue…ne laisse pas le nombre de lecteurs douter du contenu de ce dernier.
    J’attends ton retour journalier avec impatience. Ça m’a manqué! Je dois être celle qui
    lis tes articles le plus tôt vu mes insomnies…Ha Ha! J’espère être la première de plusieurs de tes lectrices, lecteurs à te demander chaleureusement un retour en force.
    En toute amitié Carole. 💔😉
    Envoyé de mon iPad

    J’aime

  2. C’est surement une décision difficile à prendre ,ça fait parti de Normand Nantel. Moi j’aime te lire,mais je dois te dire ,que je ne suis pas rendu compte ,je m’en excuse, c’est la vieillesse surement. Tu as fait un travail que je ne pourrais pas faire. Félicitations à toi ,champion journaliste Sergio Fackini

    J’aime

  3. Oui, tu as raison Normand, il y eu sûrement des lecteurs qui ont apprécié ton blogue sans jamais se’ exprimer sur le sujet ou a quelle point ceci les intéressais de d’ exprimer ou faire des commentaires sur plusieurs sujets qui les touchait personnellement…moi je l’ ai fait a l’occasion et j’ aurais aimé le faire plus souvent! Merci pour tous les efforts que tu as fournis , ce fût grandement apprécié!

    J’aime

  4. Salut Normand !
    Je comprends ta déception et me sens un peu responsable de cette situation. Tes articles sont très intéressants et n’ont rien à voir avec mon inaction.

    J’ai peut-être confondu les chroniques journalistiques avec tes textes qui reflètent ton opinion personnelle. Dans le cas d’un journaliste il ne s’attend pas à ce que ses lecteurs lui donnent leur opinion…quoi que. Alors oui j’aurais dû te donner un petit feedback. Je m’en excuse et j’aimerais bien continuer à te lire.

    Ceci dit je comprends que ça te demande sûrement beaucoup de temps de recherche et composition et que la décision t’appartient. Si jamais tu abandonné j’espère pouvoir continuer à échanger avec toi autour d’une bonne bière.

    Salutations !

    Yves

    Envoyé à partir de Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg


    J’aime

  5. moi non plus Normand je ne laisse pas de commentaire …mais je te lis régulièrement avec Jean Guy

    ont discutent de ton texte quelque fois ont est d’accord et aussi non

    J’aime

  6. Bonjour Normand,

    Je n’ai pas pour habitude de commenter tes écrits mais sache que j’apprécie toujours lire tes textes. J’aime pour ainsi dire les sujets apportés car ils m’instruisent beaucoup. Toute fois si tu cessais ton blogue, je comprendrais car pour le peu que je te connaisse tu es un homme occupé et généreux de nature.

    Au plaisir,

    Sylvie,

    J’aime

Vous en pensez quoi ?