Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Publié le 25 juillet 2011 par Normand Nantel
La Société de l’assurance automobile du Québec a dépensé la rondelette somme de 1 million de dollars, pour sa dernière campagne qui s’est terminée le 17 juillet et qui s’appelait CODE-BAR. Une autre application IPhone pour rejoindre des amis dans un même bar et planifier les retours à la maison, prudemment et sans être sous l’influence de l’alcool. Avec moins de 1 500 téléchargements, c’est un flop monumental. Que voulez-vous, il y a des centaines de milliers d’applications pour IPhone alors ce n’est pas le choix qui manque. Une initiative gouvernementale en plus… Qu’est-ce que les jeunes en ont à foutre ? Au fait, avec toutes ces applications, est-ce qu’un IPhone peut aussi téléphoner ?
Quoi qu’il en soit, la SAAQ investi annuellement des fortunes pour inciter les jeunes conducteurs à être responsables et le bilan routier ne s’améliore pas. Par définition, les jeunes sont contre toute forme de contrôle, encore moins de se faire dicter une façon de conduire. Ils sont invincibles et téméraires. Le cellulaire en est un bel exemple et malgré son interdiction au volant, cette contrainte est loin d’être respectée par tout le monde et sans gêne en plus. C’est peine perdue.
Pendant ce temps, les frais de permis de conduire ont doublé et l’immatriculation se voit gonflée de surtaxes. Nous grossissons leurs coffres et eux continuent de dilapider notre fric dans des stupidités de la sorte. Le pire dans tout ça c’est qu’en plus, l’application avait été développée uniquement pour l’IPhone, alors que le marché est inondé d’autres téléphones tout aussi intelligents. Vraiment pas trop fort !
Un fiasco prévisible dans les circonstances et espérons que la leçon aura servi… quoique j’en doute fortement. Avec l’argent des autres…
Si vous nous le permettez, une petite précision. La campagne était en fait notre campagne annuelle contre l’alcool au volant. Elle comprenait la réalisation de deux messages publicitaires, soit « Un conducteur désigné, on aime ça » et « On se lâchera jamais », en plus de leur placement publicitaire à la télévision. Un message radiophonique a également été réalisé. Seulement l’application pour iPhone se nomme Code-Bar et vous comprendrez qu’avec un budget de 1,1 million comprenant la production de 3 publicités et le coût du placement à la télévision et à la radio, un faible pourcentage seulement est allé à la réalisation de cette application et à la campagne d’affichage dans les bars pour en faire la promotion. Pour plus d’info sur notre campagne 2011 « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas » : http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/alcool/campagne_2011/index.php.
J’aimeJ’aime
Un fait demeure; Vos publicités n’atteignent pas leurs cibles.
J’aimeJ’aime
C’est le fun ça. Tu commences a avoir du poids. Quand c’est rendu que même la SAAQ te lit. Bravo! Il serait grand temps qu’ils commencent à dilapider NOTRE argent ailleurs dans les vraies affaires. AH! Quand c’est pas ton argent qu’est-ce que tu peux en faire des conneries. Elle m’a fait du bien celle-là.
J’aimeJ’aime