Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La témérité au volant
Ainsi donc, l’alcool n’est plus la principale cause des accidents mortels chez les jeunes. Ce serait leur témérité et je crois que c’est en effet le cas. Ils font comme dans leurs jeux vidéos; ils sont invincibles puisqu’ils profitent de nombreuses autres vies pour établir des points records. Le phénomène se répand partout; téméraire un jour, téméraire toujours ! Rendus adultes, certains de ces conducteurs deviendront des routiers; des professionnels de la route.
En feuilletant le journal d’hier, on pouvait y voir des mastodontes en plein champs, victimes de sorties de route. Comment certains de ces conducteurs professionnels peuvent se retrouver en plein champ, n’ayant pas été capable de rester sur la route. J’appelle ça de la témérité aussi. Ils se sentent invincibles dans ces monstres d’acier surdimensionnés et lourds. Pourtant, leur expérience devrait prévoir l’imprévisible. Leur témérité les amène à suivre de trop près et de provoquer l’inévitable. On voyait rarement pareil comportement chez les routiers de jadis. J’aimerais qu’on m’explique.
Manifester en anglais
Hier rue Crescent, La belle Virginia Fort manifestait pour le végétalisme, en sous-vêtements aguichants sous un mercure de -2°C pour inciter les gens à ne pas consommer de viandes, principalement durant les festivités des Fêtes. Les cannes de bonbons qu’elle distribuait portaient un message unilingue anglophone recommandant de devenir végétalien.
C’est clair que ce message visait seulement les anglos du grand Montréal puisque le français était totalement absent des pancartes. En fait, c’était pas très important puisque ce sont plutôt les courbes de la belle qui attiraient l’attention et probablement que personne n’a même pris la peine de lire ce qui était écrit. L’OQLF ??? C’est qui ça ?
Enfin l’abolition des primes de départ
Le ministre Bernard Drainville veut abolir les généreuses primes de départ remises aux députés démissionnaires en cours de mandat. Il était temps que quelqu’un ait seulement eu l’idée. Reste à savoir si l’Assemblée nationale acceptera le projet de loi. En tout cas, il a toute mon admiration pour cette initiative. Bizarre que les commentaires se fassent rares venant des députés. Curieusement, Jean-Marc Fournier se fait discret de même que François Legault. Madame Marois a déjà renoncé à sa future prime de départ. Un fait demeure; c’est rafraîchissant d’entendre cela, alors que la mode est aux retours en politique après avoir bénéficier de généreuses primes de départ pour les aider à encaisser le choc de leurs décisions.
Où est Guy Turcotte ?
Probablement que ce nouveau «livre» fera fureur. C’est plus amusant que Où est Charlie. À l’Épiphanie, c’est le sujet de l’heure depuis que quelqu’un l’a vu rôder dans les parages. C’est la paranoïa ! C’est juste si les internautes ne se servent pas de Google Earth pour le trouver. Les réseaux sociaux continuent de cracher leur venin et leur vengeance verbale dépasse l’entendement. En lisant les propos de certaines personnes, ils sont aussi, sinon plus violents que l’individu lui-même et les pires braves restent ceux qui se cachent derrière un pseudonyme. Ces réseaux sociaux servent à de belles choses mais elle cachent aussi des crapules.
Qu’on le veuille ou non, il faut reconnaître qu’il a été jugé devant ses pairs, selon notre système de justice et qu’en conséquence il est libre de circuler où bon lui semble. Le même système judiciaire qui nous régit tous. Ce n’est pas ce problème qu’il faut régler, mais les lois qui l’ont amené.