Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
On sait ce que l’intimidation peut provoquer chez leurs victimes; dépression, mésestime de soi, automutilation et même le suicide. Les jeunes sont principalement vulnérables aux remarques et quolibets des autres et on aura beau faire toutes les campagnes de sensibilisations, il en restera toujours.
Cependant, il existe des solutions pour s’en sortir et souvent elles se trouvent chez les idoles de ces jeunes ou leurs modèles. On serait surpris d’apprendre que ces personnages à qui on veut ressembler ont été des victimes elles-mêmes avant de connaître la gloire et le succès.
L’histoire qui suit a été rapportée dans le journal d’aujourd’hui et son contenu me pousse à la partager avec vous pour qu’elle puisse faire le tour du monde et espérer des jours meilleurs aux victimes, par son heureuse conclusion.
Telle est la belle histoire de Caillou Pettis, 14 ans, qui a écrit à son idole, la chanteuse Taylor Swift pour lui faire part du harcèlement dont il était victime quotidiennement à l’école à cause de son prénom. Il était très loin de se douter qu’une oreille attentive changerait le cours de sa vie.
–Je ne peux pas croire qu’on rit de toi pour cette raison, car la première chose qui m’est venu en tête lorsque j’ai vu ton nom c’est «wow, quel nom vraiment cool», a écrit d’entrée de jeu la grande vedette américaine.
Plusieurs écoliers comme Caillou Pettis se reconnaissent dans le succès Shake It Off, basé sur l’expérience personnelle de la chanteuse qui a été elle-même victime d’intimidation. Caillou n’en revenait tout simplement pas quand il s’est rendu compte que son idole lui avait répondu.
– Elle a des millions d’admirateurs et il se trouve qu’elle a vu ma lettre et a décidé de me répondre, a dit l’ado.
Dans son style direct, Taylor Swift a dit à Caillou qu’il devrait être fier de ce qui fait de lui un être unique.
– Il y aura toujours quelqu’un pour rire de ce qui te rend différent. Mais tu dois comprendre que les choses qui te distinguent des autres ne sont pas tes faiblesses, et un jour elles deviendront tes forces, a-t-elle écrit.
Caillou a publié la réponse de la chanteuse sur l’Internet et de nombreuses victimes d’intimidation se sont mises à publier leur propre histoire.
– Il y a d’autres personnes qui vivent mon calvaire, a expliqué Caillou Pettis. Il y a des jeunes qui m’ont dit que ma correspondance avec Taylor Swift les a beaucoup aidés.
Voilà un dénouement heureux et il ne faut jamais sous-estimer l’influence bénéfique que peuvent nous apporter les personnes qu’on idéalise et à qui on voudrait ressembler. C’est inestimable ce que Taylor Swift a pu apporter aux jeunes qui ont lu son message et principalement à Caillou. Il faut être près d’eux et ne pas hésiter à leur demander conseil parce que peu importe leur statut social, elles ont passés comme tout le monde, les étapes pour grandir.
C’est ce que Caillou a fait et il en a récolté une estime de lui qu’il n’espérait plus. De belles histoires comme celle-là, il faut les diffuser, les partager, les multiplier.
C’est bien, mais malheureusement l’histoire ne finit pas toujours ainsi
J’aimeJ’aime
Super ça!
J’aimeJ’aime