Les belles d’autrefois

Voiture ancienneQuelle belle expression pour désigner les voitures qui ont marqué l’après deuxième guerre mondiale, jusqu’au début des années 1990. Elles étaient vraiment belles ces bagnoles et surtout, la silhouette comme le modèle changeait à chaque millésime. Elles arboraient des couleurs flamboyantes, souvent deux tons, avec des chromes à profusions et des tableaux de bord audacieux. Vous vous souvenez des indicateurs de vitesse des Pontiac? Elles faisaient un pied de large avec des gros chiffres, derrière des volants démesurés.

Si je vous entretiens de ce sujet aujourd’hui, c’est qu’hier, je parcourais un article de Jacques Duval qui réfléchissait à cette question. Il se demandait si en 2050, nous aurions le même engouement envers les voitures des 35 dernières années. Des automobiles qui se ressemblent toutes, par leurs formes et couleurs. Sa réflexion, je la partage entièrement et je me désole aussi qu’on ne puisse faire de distinction entre les années-modèles. On ne pourra plus parler des belles d’autrefois parce qu’esthétiquement, elles ne présenteront que très peu de différences.

Dans ma jeunesse, rien qu’à regarder la ligne d’une voiture ou sa silhouette, j’en connaissais la marque et le modèle. Par exemple, une Chevrolet Belair ou Biscayne était différente de l’Impala de par ses chromes additionnels et ses feux arrière doubles ou triples. On n’avait qu’à regarder le globe des feux rouge arrières pour en connaître le millésime exact qui y était gravé. Même aujourd’hui lorsque je visite des expositions de voitures anciennes, je peux les identifier sans me tromper et quel plaisir pour les yeux; un parc d’autos toutes différentes, attrayantes et belles qui rappellent inlassablement des très beaux souvenirs. Ces voitures avaient du panache et elles valent aujourd’hui des fortunes.

Hélas, de nos jours, on produit des modèles similaires et durant plusieurs années et bien malin celui qui pourrait l’identifier du regard, sans se tromper. On s’en remet à l’insigne de la marque, c’est tout! Pour l’année-modèle, impossible! En conclusion, comme monsieur Duval l’écrivait avec justesse :

– Regardez autour de vous et dites-moi si vous voyez des voitures étincelantes qui se démarquent des autres, qui sortent carrément de cet ordinaire qui est le lot de 99% des voitures vendues en 2015. Je doute que nos descendants se gargarisent de superlatifs pour décrire ce qu’ils auront vu à l’exposition annuelle des Voitures Anciennes du Québec. On dira que les années 1990 à 2015 furent une page bien fade, voire insignifiante de l’histoire de l’automobile avec des modèles sans panache aucun.

Toutes des voitures grises comme la pluie!

5 réflexions au sujet de « Les belles d’autrefois »

  1. Je veux tout implement souligner et te féliciter pour ta « super belle plume »! Quelle créativité et quelle originalité dans ta façon de t’exprimer! C’est toujours un « délice » de te lire …

    • C’est flatteur! J’ai toujours aimé écrire et surtout dans une langue francaise belle et riche de mots, le plaisir est immense. Ça me permet aussi de partager mes émotions et états d’âme avec mes lecteurs. Un commentaire comme le vôtre c’est un peu ma récompense. Merci!

  2. Ah! cela me rassure: je pensais que c’était à cause que j’étais crouton que je ne reconnaissais absolument aucune des voitures modernes. C’est vrai qu’elles étaient belles ces voitures rutilantes avec leurs 2 et 3 tons + Chrome en quantité et modelé de façon à souligner le tout.

  3. Pierrôt adore également toutes ces belles voitures anciennes! Personnellement, j’adore les belles vieilles maisons. Il me semble qu’il y avait un goût de l’esthétisme qu’on ne retrouve plus. Aujourd’hui et depuis plusieurs décennies, il me semble qu’on bâtit en série, sans âme et que ça finit par toujours se ressembler! Un peu comme les voitures finalement!

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s