La courtoisie et le respect des lois, des valeurs qui se perdent

Conducteur agressifDepuis quelques jours, j’observe les automobilistes sous tous leurs angles; leur comportement, leur courtoisie et leur façon de conduire. C’est fou comme on trouve des infractions à la tonne et après on blâme les policiers de faire des excès de zèle envers ces personnes qui ne pensent qu’à leur petit bien être et leur égoïsme. Pour les lois et règlements, on repassera.

Heureusement, ce n’est pas représentatif de la majorité des conducteurs, mais ce sont toujours les délinquants qui se font remarquer. Ils sont rois et maîtres et rien ne peut y changer quoi que ce soit. Dans leur armure à quatre roues, ils sont seuls au monde.

L’autre jour, j’étais assis dans mon auto, dans le stationnement du bureau de poste local, lorsqu’arrive une dame en camionnette qui veut aller vider son casier postal. Le stationnement est vide et à 10 pieds d’où elle se trouve. La rue est étroite et on peut difficilement manœuvrer lorsqu’un véhicule est stationné en bordure. Logiquement, elle se serait stationnée dans le stationnement, puis dirigée dans le bureau de poste pour prendre son courrier. Mais non! Elle a stationné sa grosse bagnole sur la rue, à plus de 2 pieds du trottoir, le moteur en marche sans surveillance, portières déverrouillées et glaces baissées. Infractions multiples d’un coup! Pourquoi un tel comportement?

Un autre exemple : dans la circulation dense, la route à deux voies se rétrécie à une seule en bas d’un viaduc. Lorsqu’on est sur ce viaduc, on peut facilement voir que c’est congestionné sur une longue distance. Plusieurs conducteurs empruntent quand même la voir de droite pour espérer se faufiler et gagner quelques places un peu plus loin et créer un deuxième bouchon. Pourquoi un tel acharnement pour gagner quelques places qui auront tôt fait de congestionner davantage.

Un petit dernier : Dans le stationnement d’un Walmart, plus précisément en face des portes d’entrée et de sortie, des lignes sont tracées pour indiquer une traverse piétonnière. Il pleut averse. Des piétons doivent s’arrêter net pour éviter de se faire renverser par des automobilistes qui croient en leur priorité de ne pas s’arrêter pour laisser passer les piétons ou tentent de repérer un espace de stationnement au loin. Pourquoi cette manie de se permettre une telle manœuvre risquée?

Ces trois exemples ne sont pas le fait d’une inattention quelconque. Ces conducteurs règnent en roi et maitres dès qu’ils prennent le volant. Ils s’accaparent la route au détriment de la vulnérabilité des autres et sans se soucier des risques qu’engendrent une telle attitude. Je pourrais vous citer des exemples encore sur plusieurs pages, tant elles sont légion et vous avez certainement les vôtres. Souvent aussi, ces manœuvres sont dangereuses et ne valent pas les conséquences qu’elles peuvent amener.

Si on conduisait tous comme au moment de passer notre permis devant l’examinateur, ce serait utopique mais en conduite automobile, la discipline, la patience et surtout la courtoisie doivent nous guider. Qui n’a pas maugréé en suivant un automobiliste sur l’autoroute, le nez dans le pare-brise et roulant à la vitesse maximale permise, dans la voie de gauche sur plusieurs kilomètres sans s’apercevoir dans son rétroviseur de votre intention d’effectuer un dépassement. Ça prend une bonne dose de concentration et de contrôle pour ne pas lui trouver des qualificatifs peu flatteurs et à dresser les cheveux sur la tête.

C’était ma réflexion d’aujourd’hui.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s