PK Subban échangé

SubbanCette nouvelle allait secouer le Québec en milieu d’après-midi. Marc Bergevin venait de conclure l’échange avec Nashville, pour Shea Weber. Pour moi et beaucoup d’autres, ce fut un choc très difficile à avaler. Les réseaux sociaux se sont enflammés comme un feu de broussailles, alors que la radio et la télévision s’arrachaient les premières impressions des gens de la rue et du milieu sportif. L’amateur réagissait négativement !

Quant aux spécialistes, analystes et commentateurs sportifs, presque tous s’entendaient pour dire que les Canadiens étaient les grands gagnants dans cette transaction ; que Weber était supérieur à Subban et tout le tralala. Ces mêmes spécialistes qui prédisent toutes sortes de statistiques… avec un taux d’efficacité très bas. D’abord, Weber et plus âgé de 4 ans et ensuite, contrairement à Subban, il n’a jamais gagné le Trophée Norris. Mais peu importe, ce sera sur la glace qu’on verra qui a obtenu le meilleur dans l’échange. Il y a tellement d’impondérable ans le sport professionnel.

Le talent de PK hors glace, était indéniable au niveau de la promotion de l’équipe. Il est ce genre de joueur qui donne son 150% sur la glace, soir après soir et match après match. Combien de coéquipiers peuvent se vanter d’en avoir fait autant la saison dernière ? Très peu ! Il faisait vendre. Il avait un style flamboyant et c’est ce genre de personne qui est adulée des amateurs. Dans la communauté, il s’est impliqué comme pas un avec le don démesuré qu’il a remis aux hôpitaux. Il a été un puissant ambassadeur. Il baragouinait le français, contrairement à d’autres qui sont avec l’équipe depuis des années.

Mais dans le vestiaire, avec tous ces joueurs étrangers, il devait probablement prendre trop de place. Il ne faisait pas l’unanimité et ses coéquipiers ne pouvaient plus le sentir. Si c’est ça la raison et qu’il n’est pas un joueur d’équipe, c’est cette affirmation qu’on aurait dû fournir pour son départ, au lieu d’y aller de phrase stéréotypées et vides de sens. Le politically correct n’a pas sa place et démontre beaucoup d’hypocrisie envers les amateurs, ceux qui paient le gros prix. Non, ce n’est pas comme ça que ça se passe chez la Sainte flanelle. Tout est caché à peine dévoilé pour qu’on en sache le moins possible.

Bervegin a joué très gros et l’avenir nous dira s’il a fait le bon choix sinon, il va trouver l’hiver très long. Subban s’amène à Nashville, une ville bâtie pour son style flamboyant et la pression ne lui fait pas peur au contraire, il y carbure. S’il fallait que Nashville se rendent loin en série la saison prochaine et que les Canadiens s’écrasent lamentablement, la porte de sortie serait grande ouverte.

Oui, les grandes vedettes finissent toujours par changer de camp ; on l’a vu avec Wayne Gretsky, Guy Lafleur et autres, mais à Montréal c’est différent. Je me souviens à une certaine époque, Guy Carbonneau avait été échangé à Dallas après avoir fait un doigt d’honneur à un journaliste sur un terrain de golf après une élimination. La photo avait fait la une du Journal. Dans la Mecque du hockey c’est le prix à payer si on ternit l’image, si on sort du moule.

Bonne chance PK et merci pour tout, même si la pilule ne passe pas. Fais-en voir de toutes les couleurs à tes nouveaux partisans… Ils vont t’adorer !

Une réflexion au sujet de « PK Subban échangé »

  1. Normand , je pense que Bergevin devait prendre un gars plus costeaux pour protéger Price qui vaut cher au club et que Suban sans Price n’aurait probablement pas gagné le Norris , d’ailleurs cette cette saison après la blessure a Price , sont rendement n’a pas été pareil , enfin le futur nous le dire.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s