Questions de Snowbirds

Snowbird2Qu’on le veuille ou non, août amène les snowbirds à commencer la planification de leur hiver au soleil, pour ne pas être pris au dépourvu. Lorsqu’on commence sa préparation tôt, on évite les surprises de dernière minute et le stress qui nous gagne. Indubitablement, on se pose des questions; est-ce que certaines lois ont changé? Est-ce que le séjour maximal aux États-Unis est toujours de 183 jours dans une même année?

À cet égard, l’Association Canadienne des Snowbirds (ACS) travaille toujours sur le projet de Loi sur le Visa de retraité canadien, qui permettrait de prolonger notre séjour au pays de l’Oncle Sam jusqu’à 8 mois par année et serait économiquement très rentable pour les états de la Floride, du Texas, de l’Arizona et de la Californie, qui accueillent majoritairement les snowbirds canadiens. Ceux-ci étant propriétaires et locataires immobiliers, c’est facile de constater ce que deux mois de plus pourrait représenter en revenus supplémentaires de toutes sortes pour ces états. Hélas, les présentes élections présidentielles américaines retardent ce processus, mais après le scrutin, le projet de loi sera discuté à nouveau et les représentations suivront leur court.

Dans sa dernière édition de sa revue Nouvelles CSA, deux questions ont attiré mon attention. D’intérêt général, je veux les partager avec vous parce qu’elles pourraient répondre à vos interrogations;

Q1- Dernièrement, j’ai lu un article sur un couple canadien qui avait fait une importante réclamation auprès de son assurance voyage. La compagnie d’assurance a ensuite refilé une bonne partie de la réclamation à l’autre compagnie d’assurance du couple, ce qui a réduit le montant total à vie qu’ils peuvent réclamer auprès de leur assurance maladie habituelle. Si la compagnie d’assurance voyage avait été la même que la compagnie d’assurance maladie, le montant à vie n’aurait pas été affecté. C’est ce qu’on appelle la subrogation et je me demande si Medipac utilise cette tactique.

R1- Ce n’est pas une tactique, mais une des conditions de la police. Lorsque vous souscrivez une police d’assurance, vous cédez vos droits à la compagnie d’assurance, qui cherchera ensuite à recouvrir les sommes (subrogations) auprès d’autres assureurs et d’autres tierces parties. Je ne connais aucune police d’assurance voyage qui prévoit une renonciation de ces droits. Medipac offre de très généreuses conditions et n’exerce pas son droit de subrogation si votre autre assurance est assortie d’un montant maximal à vie de 100 000$ ou moins. Certains assureurs ne se gênent pas et exercent leur droit de subrogation, même si votre montant maximal à vie est de 50 000$. Lisez bien votre police!

Q2- Serait-il possible de soumettre le formulaire 8840 seulement après que l’IRS ait remarqué que j’ai dépassé la limite de 183 jours? Comment l’IRS peut-elle le savoir? Est-ce qu’elle serait avertie lorsqu’on essaie de traverser la frontière?

R2- Vous me donnez des frissons! D’abord, si vous passez plus de 183 jours aux États-Unis dans toute année civile, vous êtes considéré comme un résident des E.-U. et êtes donc assujetti à l’impôt sur votre revenu mondial! Point! Si vous y séjournez régulièrement plus de trois mois par année, vous pourriez aussi être considéré comme citoyen des E.-U. à des fins fiscales. Comment éviter les ennuis? Soumettez le formulaire 8840 (Closer Connection) au plus tard le 15 juin de chaque année. Plusieurs résidents de la Colombie-Britannique se sont trouvés à payer des centaines de milliers de dollars d’impôt américain. Croyez-moi, vous ne voulez surtout pas vous faire remarquer à la frontière, et les douaniers en savent beaucoup plus que ce que vous pourriez penser. Il existe aussi une nouvelle entente réciproque entre le Canada et les États-Unis qui prévoit l’échange de données sur le passage des frontières. Il n’y a pas à dire, rien n’échappe à l’attention de «Big Brother».

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s