L’heure des bilans

31-decembreLe 31 décembre c’est le moment de regarder en arrière, du moins les douze derniers mois, et se demander si 2016 a répondu à nos attentes. Si le chemin qu’on s’était tracé, était le bon. Le premier janvier dernier, on mettait le pied dans la nouvelle année avec plein de projets, de résolutions, avec l’idée de repartir du bon pied. Pour certains, ce renouveau était rempli d’espoir.

Les journaux inondent les derniers jours de décembre en faisant de la rétrospective; les bonnes nouvelles, les moins bonnes, les grands qui ont quitté cette vie. Bref, les moments privilégiés refont surface pour nous rappeler combien le temps passe vite. Ce qui nous semblait déjà si lointain n’est vieux que de quelques mois, voire quelques semaines. À travers le quotidien, on s’arrête, on fait une pause, puis on passe à autre chose. Ainsi va la vie. L’arrivée de l’an 2000 c’était hier, pourtant, ça fera 17 ans demain!

La télévision n’est pas en reste, avec plein d’émissions spéciales; le Bye Bye est rendu une institution et un divertissement qu’il ne faut pas manquer. Familles et amis se regroupent autour du téléviseur pour écouter et revoir les parodies tragi-comiques des évènements marquants de l’année qui s’achève. Et à la fin du décompte, les mousseux éclatent, on s’étreint et on s’embrasse en se souhaitant tout ce qu’il y a de plus merveilleux. Il en est ainsi partout sur la planète et depuis longtemps. Dans les grandes capitales c’est le même mouvement euphorique qui se répète aux sons des pétarades de pièces pyrotechniques. Et même si la menace terroriste plane en certains endroits chauds, le coeur est à la fête.

On me dit qu’il faut vivre le passage à la nouvelle année à New York, un incontournable à ce qu’on raconte. J’aimerais bien un jour. Ici, en Floride, on se rassemble à la salle communautaire dès 20h00, avec nos consommations et grignotines. Les musiciens animent cette soirée qui atteint son paroxysme à minuit, alors qu’éclatent des centaines de ballons suspendus en plein centre de la piste de danse.

Mais vous, comment se passe votre 31 décembre? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette tradition, ce passage à la nouvelle année, qu’est-ce qui vous inspire? Ne vous gênez pas pour vous exprimer et vos commentaires sont les bienvenus. Ayez beaucoup de plaisir et surtout, rappelez-vous… La modération a bien meilleur goût!

Bonnes festivités!

3 réflexions au sujet de « L’heure des bilans »

  1. Sur le coup de minuit souhaiter à ceux que l’on aiment une très bonne et belle année 2017 je veux en faire la meilleure. Elle finie par un 7 mon chiffre chanceux. Bonne et Heureuse année surtout de la santé pour toute ma famille et amis spéciaux. A minuit mes amis Louise et Normand.je serai présente de coeur et d’esprit et surtout et on se « facetimera »

  2. Hier, j’ai été acheter une HRV toute neuve et demain, jour de l’An chez ma belle-soeur où il y aura 5 adultes dans la soixantaine, 10 dans la trentaine et 5 petits enfants entre 1 et 8 ans. Alors aujourd’hui 31 décembre, j’ai la tête un peu dans la brume, comme une grippe qui ne se décide pas si elle va s’en aller ou empirer. Je ferai sans doute une petite sieste cet après-midi pour « toffer » jusqu’à minuit et regarder le Bye-bye.
    Ce qui ne m’empêche pas de regarder la neige qui commence à tomber doucement, de la trouver belle, et de vous souhaiter une bonne année 2017.

  3. Nous, ça se passe toujours habillés en mous avec un petit mousseux devant le bye-bye!
    Une année, mon frère s’est rendu à NY à la demande de sa conjointe, pu jamais!!!! Trop fou! Trop de monde!
    Bonne année à vous et votre conjointe! Au plaisir de vous lire!

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s