Truc pour garder le suspense?

district-31Je ne sais pas si vous êtes des amateurs de la captivante série District 31, nous oui! On est accro! L’intrigue est bien menée, le jeu des comédiens est authentique et l’ensemble est très crédible. Du lundi au jeudi, les yeux rivés à l’écran de Radio-Canada, on n’en manque pas une seule minute, Louise et moi.

Mais un détail avait retenu notre attention sur une bande-annonce qu’on présentait juste avant la relâche de Noël. Cette scène ou le Commandant Daniel Chiasson est dans la maison de l’ex-lieutenant-détective à la retraite, Laurent Cloutier, qui s’y est barricadé parce qu’il est impliqué dans un meurtre pour lequel un autre a fait dix ans de prison à sa place. À un moment donné, les deux hommes se font face dans une scène tendue et Chiasson demande à Cloutier de lui remettre son arme à feu et de se rendre calmement aux policiers à l’extérieur. Chiasson profite d’un court instant pour saisir l’arme de Cloutier et on entend un coup de feu qui retentit. La suite viendra le 9 janvier!

Évidemment, on nous laissait sur notre appétit et on se posait des questions; qui a reçu la balle? Y a-t-il décès? Qui? On devra attendre pour la suite. Les interrogations fusent.

Lorsque la série s’est remise en marche au retour, on a revu toute la scène, jusqu’au moment du coup de feu… qui n’est jamais parti. Niet! Pas un son! Le Commandant Chiasson a saisi l’arme que lui tendait Cloutier, celui-ci a été arrêté et menotté avant d’être conduit au poste de police sous bonne garde. Louise et moi, tout de suite, on s’est demandé; et le coup de feu? On n’a pourtant pas rêvé simonac! Chacune des fois où la télévision nous a montré cette bande, on l’a toujours entendu.

On s’est dit que c’était probablement un moyen pour les auteurs de garder l’intérêt, de faire durer le suspense, un truc pour garder l’angoisse et s’interroger. On est tombé dans le panneau! Pourquoi avoir ajouté ce coup de feu? On a été un peu déçu de ce détail. Il me semble que ce n’était vraiment pas nécessaire, la série étant déjà assez captivante, elle aurait pu s’en passer, compte tenu de la suite.

Au lendemain de la diffusion de cet épisode, on s’est rendu compte que l’incident ne semblait pas avoir suscité trop de commentaires sur les réseaux sociaux. On ne l’a pas remarqué à tout le moins. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire cet article aujourd’hui. Et vous, aviez-vous remarqué ce détail, peut-être anodin mais plein de sous-entendus? Après vérification de ma part, voilà que District 31, en réponse à cette question, affirme sur sa page facebook, que c’était un effet ajouté sur une bande-annonce… Regrettable et assez plate merci!

8 réflexions au sujet de « Truc pour garder le suspense? »

  1. Et bien oui ..nous aussi ont s’attendait à voir un mort ou un blessé …ont à ete plus que déçu de voir l’intrigue ne pas être une suite fidèle à la bande annoncé qui nous a tenu en haleine tout le temps…il font mieux de ne pas recommencé car je les laisse tombe

  2. Comme je baisse (et même ferme) le son pendant les commanditaires et bandes-annonces,je n’ai donc pas entendu.
    En revanche, je commence à trouver un peu pénible ce va-et-vient, ce veut-veut-pas dans les amours entre Nadine et Patrick. Et l’intrigue du petit Théo qui tient depuis le début.. pas que les détours. Sans compter que je trouve le père de cet enfant est bien absent.
    Mais tout de même, j’écoute tous les soirs, moi aussi.

    • Ah! oui, et bien trop de « parlage » et peu d’illustrations. J’aurais mis un petit tableau, j’aurais épinglé des photos, j’aurais pris une craie ou un crayon, fait des liens pour illustrer mes propos. Parce que juste des mots, on s’y perd parfois.

    • Établir la culpabilité d’un suspect, demande une preuve hors de tout doute. Certaines enquêtes demandent des années de travail et de recherches pour assembler toutes les pièces du casse-tête. Il y a même des crimes qui ne seront jamais élucidés.

      Pour les amours entre Nadine et Patrick, je suis de votre avis… En bon « Canayen », ça niaise. Mais j’avoue que j’adore cette série puisqu’elle me plonge dans un environnement que je connais très bien pour y avoir consacré 35 ans de ma vie.

  3. Nous sommes aussi des fans de cette série mais il y a un gros MAIS…pourquoi la musique prend autant de place et très souvent au détriment des dialogues qui deviennent presque inaudibles….et cette situation se répète dans plusieurs téléromans.

  4. Le moins qu’on puisse dire, cette série suscite beaucoup de commentaires! Nous y sommes également accros mais on enregistre, pas capable toutes ces annonces! Personnellement, l’histoire entre Nadine et Patrick, ça m’énerve vraiment! Les personnages que je préfère sont ceux interprétés par Guildor Roy et Michel Charette. Ce dernier est le cousin d’un très bonne amie à moi, un gars super sympathique! Pierrôt qui a été dans la police pendant 30 ans dit également qu’en général c’est une série super réaliste.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s