C’est aujourd’hui le Jour de la marmotte

marmotteLe jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, (la fête des chandelles, est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple), soit le 2 février, 40 jours après Noël.

Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l’entrée du terrier d’une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l’hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l’hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

Origine
La marmotte est un rongeur de la famille des Sciuridé. Les traditions liées au réveil des animaux dits « dormeurs » à la Chandeleur, sont d’origine européenne. Selon les pays et les latitudes, l’animal attaché à ce folklore change.

Selon Paul Sébillot, c’est à l’ours que la majorité de ces traditions est attaché. Dans les Pyrénées, en Bigorre, on disait qu’à la Chandeleur l’animal sortait de la grotte où il hibernait, inspectait le ciel, et si celui-ci était dégagé, retournait dans son gîte pour quarante jours. Dans le Limousin, il s’agit du loup, en Lorraine de la loutre, en Irlande du hérisson, etc. En prenant pied sur le continent américain par les immigrants, la tradition s’est attachée à l’animal hibernant le plus répandu, la marmotte.

Une entrée du journal personnel de James Morris, commerçant du comté de Berk en Pennsylvanie, du 5 février 1841 mentionne d’ailleurs : « Mardi dernier le 2 était la Chandeleur, le jour où selon la tradition allemande la marmotte jette un coup d’œil hors de son terrier. Si elle voit son ombre, elle retourne se coucher pour six semaines de plus, mais si la journée est nuageuse elle demeure à l’extérieur car le reste de l’hiver sera doux ».

Explication possible de la légende
Dans les pays tempérés de l’hémisphère nord, le printemps débute à l’équinoxe soit le 20 ou le 21 mars selon l’année. Avant 1582, le calendrier julien s’était éloigné de cette date de telle sorte que l’équinoxe tombait le 16 mars, ce qui est exactement 6 semaines après le 2 février. Lors du passage au calendrier grégorien, pour corriger cette dérive, il y eut confusion dans l’esprit des gens sur l’arrivée du printemps : les uns croyant que le printemps restait le 16 mars et les seconds le 21. La marmotte, ou tout autre animal hibernant, devenant un arbitre.

Explication physique
Au début de février, les pays tempérés de l’hémisphère nord se retrouvent dans une circulation atmosphérique zonale. Ceci veut dire qu’il y a des poussées d’air froid du nord qui alternent avec des incursions chaudes venant du sud. Un ciel clair et dégagé veut dire que la région est recouverte par un anticyclone arctique, donc l’air est très froid et l’hiver semble bien parti pour rester. Par contre, un temps nuageux signifie le passage d’une dépression amenant de l’air doux du sud ce qui peut faire penser à une fin précoce de cette saison.

En réalité, le printemps a peu de chances d’arriver avant la date prévue et le temps qu’il fait le 2 février n’est que pure coïncidence. De plus, tout dicton provenant d’Europe a bien peu de chance de s’appliquer à un endroit qui a une climatologie différente comme l’Amérique du Nord. Finalement, une telle prédiction a très peu de chance d’être correcte sur un continent entier qui s’étend sur cinq fuseaux horaires et trente degrés de latitude.

Commercialisation
Certaines petites villes d’Amérique du Nord ont tourné la popularité de cette légende en un festival. Ceci permet d’attirer l’attention médiatique et de favoriser le tourisme dans la région, surtout en une période de l’année plutôt déprimée dans ce secteur. Voici quelques marmottes célèbres donnant la météo :

Punxsutawney Phil en Pennsylvanie (rendue célèbre par le film Un jour sans fin) ;
Wiarton Willie en Ontario ;
Sam de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse ;
Fred de Val-d’Espoir, Québec, qui fit sa première prédiction en 2010.

Source : Wikipédia

2 réflexions au sujet de « C’est aujourd’hui le Jour de la marmotte »

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s