Pourquoi-ci, pourquoi ça ?

Q1- Pourquoi l’arobase ?

R1- Une hypothèse prétend qu’il s’agit d’une ancienne ligature latine pour ad (« près de », « à », « chez ». Il existe quelques documents attestant cette thèse. C’est au moyen âge que les moines copistes l’auraient utilisé pour la première fois.

Pour gagner de la place sur les manuscrits (et accessoirement de l’argent), ces derniers résumaient le mot ad en plaçant un petit « a » dans un grand « d ». D’après une étymologie populaire, arobase proviendrait de la contraction du terme typographique « a rond bas » (bas pour bas-de-casse, caractère minuscule).

En 1972, Ray Tomlinson , l’inventeur du courrier électronique, eut en premier l’idée d’utiliser ce signe ne figurant dans aucun nom propre. Il cherchait un séparateur dans une adresse email qui soit absent de tous les alphabets traditionnels.

Q2- Pourquoi Google ?

R2- En mathématique, le gogol est un nombre : c’est le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Le mot Googol (Gogol en français) a été introduit en 1938 par le mathématicien américain Edward Kasner dans son livre Mathematics and the Imagination, et aurait été inventé par son neveu de 9 ans Milton Sirotta à qui Kasner aurait demandé d’inventer un mot pour désigner ce nombre.

Ce nom a été proposé comme une blague au sujet de la quantité d’information que Google peut proposer.

Q3- Pourquoi parle-t-on de bug en informatique ?

R3- Le terme est attribué à Grace Hopper, informaticienne américaine qui travaillait sur les premiers ordinateurs Harvard Mark II. À l’époque, ces engins étaient énormes et étaient contenus dans une pièce entière. En 1947, une erreur informatique apparaît alors que l’on teste l’ordinateur.

L’informaticienne l’attribue à un papillon de nuit retrouvé dans un des panneaux de la machine. Grace Hopper colla la mite dans le journal de bord du laboratoire sous le titre First actual case of bug being found (premier cas effectif de « bug » à être trouvé).

Bug signifie insecte en anglais, et était quelquefois utilisé en électricité. Mais c’est cet incident qui rendit l’expression populaire au sein de l’université de Harvard puis dans le monde entier.

Q4- Pourquoi un CD mesure 12 cm de diamètre ?

R4- Le premier CD inventé contenait la 9ième symphonie de Beethoven. On a donc du fabriquer un CD d’une taille adéquate pour contenir le volume d’informations nécessaires, soit 12 cm de diamètre pour une durée de 72 minutes. Les autres CD furent fabriqués sur le même modèle.

Q5- Pourquoi parle-t-on de SPAM ?

R5- Le mon Spam, qui consiste en l’envoie de courrier électronique indésirable, tient son origine à un sketch des Monthy Python. Spam est la contraction de SPiced hAM (jambon épicé) et est une marque déposée de pâté de jambon en boîte. Cette nourriture de basse qualité a largement été utilisée par l’intendance des forces armées US pour les repas des soldats.

Déjà, en 1944, une bande dessinée fait allusion au Spam grâce à un personnage de soldat GI. Ce sketch des Monthy Python parodie une publicité radiophonique pour SPAM, pendant laquelle la marque était répétée de nombreuses fois. Le mot Spam envahit la conversation et le menu d’un petit restaurant : d’où le lien entre spam et message indésirable employé plus tard pour internet.

Q6- Pourquoi le clavier AZERTY est sur les claviers français européen ?

R5- Pour ralentir la cadence de frappe. En effet, à l’origine le clavier des machines à écrire européenne n’était pas disposé de la même manière et était plus logique (les lettres les plus utilisées comme les voyelles étaient près de l’index ou du majeur).

Cependant, le rythme de frappe était tel que le mécanisme des appareils s’enraillait : les tiges métalliques se coinçaient. Les fabricants décidèrent de disposer les lettres afin de ralentir le rythme de frappe et ainsi éviter ces problèmes. On infligeait un handicap aux secrétaires de l’époque un peu trop rapides.

Q7- Pourquoi dit-on « Ne pas bouger d’un iota ? »

R7- Iota est la plus petite lettre de l’alphabet grec. Ainsi, un iota représente l’insignifiant, le minuscule.

Q8- Pourquoi le point d’interrogation ?

R8- Du latin quaestio. Ce mot latin signifie question. On le résume par deux lettres QO. Les calligraphiques dans les monastères avaient l’habitude de placer ces deux lettres les une sur les autres pour poser une question. Ils gagnaient ainsi de la place sur le papier qui coûtait à l’époque, très cher. Petit à petit le QO est devenu « ? »

Q9- Pourquoi le fer à cheval porte-t-il chance ?

R9- Car le métal était précieux à une certaine époque. Le fait d’avoir des fers sur son cheval, relevait des gens fortunés. Si quelqu’un trouvait un fer perdu par un cheval, il pouvait récupérer le métal et s’en servir comme matériau. Il avait donc été chanceux !

Q10- Pourquoi la coccinelle porte-t-elle chance ?

R10- Du fait de la grâce d’un roi à une de ses victimes. Au Moyen-Âge, une histoire raconte qu’une coccinelle se déposa sur le cou d’un condamné à mort au moment de son supplice. Le roi qui y vit un signe de Dieu le gracia. La coccinelle est aussi appelée « petite bête à Bon Dieu ».

Q11- Pourquoi un système de boutonnage différent ?

R11- Pourquoi les vêtements des hommes ont un système de boutonnage différent de celui des femmes ? Pour les hommes, les boutons sont cousus à droite pour faciliter l’ouverture à gauche et sortir son épée.

Pour les femmes, elles tiennent le bébé au bras gauche et libère leur sein droit de la main droite pour l’allaitement.

Autre hypothèse : les femmes se faisaient habiller par des servantes d’où le boutonnage à droite.

Q12- Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche ?

R12- Au fait d’une vieille croyance anatomique. On pensait au temps de l’Antiquité Grecque qu’il existait une veine du cœur qui reliait l’annulaire gauche au cœur. Cette croyance s’est perpétués chez les Romains. Puis, les Chrétiens y ajoutèrent un sens symbolique :

L’index représentait le Père. Le majeur le Christ. L’annulaire le Saint Esprit.

Q13- Pourquoi les marins portent-ils des pompons ?

R13- Pour se protéger la tête. Les pompons seraient des restes des anciennes protections des marins qui se cognaient souvent la tête dans les encadrements de portes des bateaux.

Q14- Pourquoi les Pages Jaunes sont-elles jaunes ?

R14- Parce que le seul papier disponible à l’époque dans la région était jaune. Les premiers annuaires téléphoniques de l’Histoire furent produits pour la Wyoming Telephone Company dans la ville de Cheyenne. Seul le papier jaune était alors disponible dans la région. La couleur fut finalement conservée et utilisé dans les pays étrangers.

Q15- Pourquoi parle-t-on de 7e art ?

R15- En référence aux muses. En fait, il existait dans l’Antiquité 9 muses associées aux arts. Plus tard, Hegel désigna les 6 arts majeurs : Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Danse, Poésie. Puis, en 1920, on rajouta le cinéma comme 7e art, grâce à Canudo, fondateur de la Gazette des sept arts. La télé occupe ensuite le 8e art puis la bande dessinée à la 9e position.

La 10e place est disputée par les créateurs de jeux vidéos, de modélismes, d’arts numériques. Bref, on a dépassé les 9 muses d’origine !

Q16- Pourquoi frappe-t-on trois coups au théâtre ?

R16- Pour symboliser la Trinité. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Autre hypothèse : le Roi, la Reine et le public.

Q17- Pourquoi ne pas porter de vert au théâtre ?

R17- Pourquoi porter des vêtements verts porte malheur au théâtre ? Parce que Molière est mort sur scène habillé de vert. Il est dit que le célèbre comédien est mort vêtu d’un habit vert lors de sa dernière représentation sur scène.

Par ailleurs, la teinture verte de l’époque était composée d’arsenic, très probablement à l’origine d’intoxications chez les acteurs du fait de la chaleur.

Q18- Pourquoi ne pas ouvrir un parapluie à l’intérieur ?

R18- Parce que ça porterait malheur. Cela viendrait d’une rumeur inventée par les fabricants de parapluies. Ces derniers auraient fait courir ce bruit afin de laisser rouiller les baleines en fer et faciliter l’achat de nouveaux parapluies. On a déjà vue meilleure stratégie de mise en marché.

Q19- Pourquoi nomme-t-on les jours de la semaine ainsi ?

R19- Lundi (Lune). Mardi (Mars). Mercredi (Mercure). Jeudi (Jupiter). Vendredi (Vénus). Samedi (Saturne).

Dimanche est le jour du soleil et jour consacré à Dieu pour les chrétiens.


Votre savoir s’est enrichi. Bonne journée.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :