Que nous réserve l’avenir ?

Les technologies font avancer l’humanité à la vitesse grand V. Ce qui mettait des décennies à évoluer, se concrétisent beaucoup plus rapidement. On vient de s’en rendre compte avec la COVID-19. Mettre au point un vaccin en moins d’une année. Et on n’a encore rien vu.

Pour vous donner une idée de ce que pourrait être demain, voici comment ça pourrait se traduire… dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans. Ce sera l’ère de l’électricité.

Les ateliers de réparation automobile disparaîtront.

Un moteur essence ou diesel comporte 20 000 pièces détachées. Un moteur électrique en a 20. Les voitures électriques seront vendues avec des garanties à vie et ne seront réparées que par des concessionnaires. Il ne faut que 10 minutes pour retirer et remplacer un moteur électrique.

Les moteurs électriques défectueux ne seront pas réparés chez les concessionnaires mais seront envoyés à un atelier de réparation régional qui les réparera avec des robots.

Le voyant d’anomalie de votre moteur électrique s’allume ? Alors vous vous rendrez à ce qui ressemble à un lave-auto et votre voiture sera remorquée pendant que vous prendrez une tasse de café. Ensuite, votre voiture sortira de l’autre côté avec un nouveau moteur ou une composante électrique.

Les pompes à essence vont disparaître.

Les coins de rue auront des compteurs qui distribueront de l’électricité. Les entreprises installeront des bornes de recharge électrique. En fait, ils ont déjà commencé dans le monde développé.

Les grands constructeurs automobiles intelligents ont déjà affecté de l’argent pour commencer à construire de nouvelles usines qui construiront uniquement des voitures électriques.

Les « Industries du charbon » disparaîtront. Les compagnies pétrolières disparaîtront. Le forage pour le pétrole s’arrêtera. Alors dites au revoir à l’OPEP. Le Moyen-Orient sera en difficulté.

Les maisons produiront et stockeront plus d’énergie électrique pendant la journée qu’elles n’en consomment. Les surplus seront stockés sur un réseau pour le redistribuer aux industries qui sont de grands utilisateurs d’électricité. Quelqu’un a-t-il vu le toit solaire de Tesla ?

Un bébé d’aujourd’hui ne verra que des voitures personnelles dans les musées. L’avenir approche plus vite que la plupart d’entre nous ne peuvent même le gérer.

En 1998, Kodak comptait 170 000 employés et vendait 85% de tout le papier photo dans le monde. En quelques années à peine, leur modèle économique a disparu… et ils ont fait faillite. Qui aurait pensé que cela se produirait ? Ce qui est arrivé à Kodak et Polaroid se produira dans de nombreuses industries au cours des 5 à 10 prochaines années et la plupart des gens ne le voient même pas venir.

Pensiez-vous en 1998, que 3 ans plus tard, vous ne prendriez plus jamais de photos sur pellicule. Avec les téléphones intelligents d’aujourd’hui, qui utilise encore un appareil photo de nos jours ?

Pourtant, les appareils photo numériques ont été inventés en 1975. Les premiers n’avaient que 10 000 pixels mais suivaient la loi de Moore. Comme pour toutes les technologies exponentielles, ce fut une déception au début, avant qu’il ne devienne bien supérieur et dominant en seulement quelques années.

Cela se reproduira désormais (mais beaucoup plus rapidement) avec l’intelligence artificielle (IA), la santé, les voitures autonomes et électriques, l’éducation, l’impression 3D, l’agriculture et l’emploi.

Les logiciels ont perturbé et continueront de perturber la plupart des industries traditionnelles.

UBER est juste un outil logiciel (ils ne possèdent aucune voiture), et sont maintenant la plus grande compagnie de taxi au monde. Demandez à n’importe quel chauffeur de taxi s’ils ont vu cela venir ?

AIR-BnB est aujourd’hui la plus grande entreprise hôtelière du monde. Ils ne possèdent aucune propriété. Demandez aux hôtels Hilton ou au Marriott s’ils ont vu cela venir.

Aux États-Unis, les jeunes avocats ne trouvent déjà pas d’emploi (à cause d’IBM, Watson). Vous pouvez obtenir des conseils juridiques de base en quelques secondes et avec une précision de 90% par rapport à une précision de 70%
lorsqu’elle est effectuée par des humains. Donc, si vous étudiez le droit, arrêtez immédiatement. Il y aura 90% d’avocats en moins à l’avenir, et seuls des spécialistes omniscients resteront.

WATSON aide déjà les médecins à diagnostiquer le cancer. c’est 4 fois plus précis et beaucoup plus rapide que les médecins.

Facebook dispose désormais d’un logiciel de « reconnaissance faciale » capable de reconnaître les visages mieux que les humains. En 2030, les ordinateurs deviendront plus intelligents que les humains.

Voitures autonomes: En 2018, les premières voitures autonomes étaient déjà là. Au cours des prochaines années, toute l’industrie automobile commencera à être perturbée. Vous ne voudrez plus posséder une voiture car vous appellerez une voiture avec votre téléphone, elle apparaîtra à votre emplacement et vous conduira à votre destination.

Vous n’aurez pas besoin de la garer, vous ne paierez que pour la « distance parcourue » et vous pourrez être productif en conduisant. Les très jeunes enfants d’aujourd’hui n’obtiendront jamais de permis de conduire et ne posséderont jamais de voiture.

Cela changera nos villes car nous aurons besoin de 90 à 95% de voitures en moins. Nous pourrons transformer d’anciens stationnements en parcs urbains verts.

Environ 1,2 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de voiture dans le monde. Cela inclut les conducteurs distraits ou ivres. Nous avons actuellement un accident tous les 100 000 kilomètres parcourus. Cependant avec une conduite autonome le taux tombera à 1 accident sur environ 6 millions de kilomètres. Cela sauvera plus d’un million de vies chaque année dans le monde.

La plupart des constructeurs automobiles traditionnels feront sans aucun doute faillite. Ils essaieront l’approche évolutive et construiront simplement une meilleure voiture, tandis que les entreprises technologiques (Tesla, Apple, Google) adopteront l’approche révolutionnaire et construiront un ordinateur sur roues.

Regardez ce que fait Volvo en ce moment. Plus de moteurs à combustion interne dans leurs véhicules depuis les modèles 2020. Ils n’utilisent que des modèles entièrement électriques ou hybrides, dans le but de supprimer progressivement les modèles hybrides dans un avenir pas trop lointain.

De nombreux ingénieurs de Volkswagen et Audi sont complètement terrifiés par Tesla. Regardez toutes les entreprises proposant des véhicules tout électriques. C’était du jamais vu, il y a seulement quelques années.

Les compagnies d’assurance auront d’énormes difficultés. Car, sans accident, les frais d’assurance deviendront moins chers. Leur modèle économique d’assurance automobile disparaîtra.

L’immobilier va changer. Parce que si vous pouvez travailler pendant que vous faites la navette, ou que vous pouvez
travailler de chez vous, les gens abandonneront leurs tours pour s’installer loin dans des propriétés plus belles et abordables.

Les voitures électriques deviendront courantes vers 2030. Les villes seront moins bruyantes car toutes les nouvelles voitures fonctionneront uniquement à l’électricité.

Les villes auront un air beaucoup plus pur.

L’électricité deviendra incroyablement bon marché et propre.

La production solaire est sur une courbe exponentielle depuis 30 ans. Mais vous pouvez maintenant voir l’impact naissant et ça commence juste à s’intensifier.

Les entreprises d’énergie fossile tentent désespérément de limiter l’accès au réseau pour empêcher la concurrence des
installations solaires domestiques. Mais cela ne peut tout simplement pas continuer. La technologie se chargera de cette stratégie dans un avenir pas trop lointain.

Santé: Le prix du Tricorder X sera annoncé cette année. Il existe des entreprises qui construiront un appareil médical appelé « Tricorder » de Star Trek qui fonctionne avec votre téléphone, qui prélève votre rétine, un échantillon de votre sang, puis vous respirez. Il analyse ensuite 54 biomarqueurs qui permettront d’identifier presque toutes les maladies. Il existe actuellement des dizaines d’applications téléphoniques pour la santé.

BIENVENUE À DEMAIN – Une partie est arrivée il y a quelques années. Est-ce que ces énoncés futuristes se réaliseront ?

L’avenir nous le dira !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s