Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
C’EST L’HEURE DU JARDINAGE
Madame chasse-tache s’amène avec ses judicieux trucs de jardinage. Voice quelques-uns de ses secrets.
RECYCLER SES POTS
Avant de rempoter une plante dans un pot ayant déjà contenu une autre plante assurez-vous de bien laver le pot avec un détergent à vaisselle et de le nettoyer avec 60 ml (1/4 de tasse) d’eau de javel dilué dans 500 ml (2 tasses) d’eau chaude. Rincer et assécher.
DES ATTACHES ÉCONOMIQUES
N’utilisez pas de corde ou de fil métallique pour attacher une plante à son tuteur au risque de la blesser. Recyclez les bandes de tissus, de cuir, de lanières découpées dans un bas de nylon. Ces attaches feront un bon travail.
RECYCLEZ-LES DANS LE JARDIN
1- Les vieux CD suspendus à une branche dans les arbres fruitiers, les framboisiers sauront éloigner les oiseaux et les insectes trop gourmands.
2- Le papier journal humecté déposé dans les allées du potager permettra de garder vos pieds propres tout en limitant la prolifération de mauvaises herbes.
3- Les débris d’un pot en terre cuite brisé seront parfaits pour mélanger à la terre des jardinières. En plus de l’alléger, ils prolongeront l’humidité entre les arrosages.
4- Les cheveux humains non teints tout comme les poils de chiens et chats peuvent servir de répulsif contre les écureuils. Répandes-les sur le sol du potager ou dans les plates-bandes où vous venez de mettre en terre des bulbes qui pourraient attirer les écureuils.
ÉCUREUILS TROP GOURMANDS
Comment déjouer ces petits intrus gourmands qui s’attaquent aux mangeoires d’oiseaux pour s’y régaler ? Enduisez le poteau de la mangeoire et le fil de soutien avec de la vaseline. Les pattes des écureuils glisseront avant d’atteindre leur but.
LA BONNE IDÉE
Les cintres métalliques deviennent d’excellents tuteurs pour vos boîtes à fleurs. Vous pouvez même former un arceau pour discipliner les plantes grimpantes.
Source : Louise Robitaille, Cahier CASA, Journal de Montréal, 15 mai 2021, p13