La fête des Patriotes, c’est aujourd’hui

En ce 24 mai, c’est la journée réservée à nos Patriotes de 1837-1838 dont une douzaine seront pendus, à la prison du Pied-du-Courant le 15 février 1839, sur De Lorimier, près des berges du fleuve Saint-Laurent. On célèbre aujourd’hui leurs combats contre l’empire britannique.

L’historien Gilles Proulx, dans un article publié hier dans le Journal de Montréal, explique les raisons de célébrer cette journée spéciale. C’est le texte que je vous propose aujourd’hui.


POURQUOI FÊTER NOS PATRIOTES ?

Pour nombre de Québécois, les Patriotes sont un club de football américain. Au sujet de nos Patriotes de 1837-1838 que nous fêtons [aujourd’hui] par un jour férié, beaucoup ne savent que ce que notre école a pu leur apprendre, c’est-à-dire rien !

Pourtant, nos Patriotes demeurent d’actualité puisque, encore une fois, avec la présentation d’une « nouvelle loi 101 », le Québec va tenter de s’affirmer contre un pouvoir étranger étouffant qui voudrait lui dicter ses actes.

Reculons dans le temps. À la fin 18e et au début du 19e [siècle],les méthodes impériales britanniques qui « divisaient pour régner » instrumentalisaient l’immigration.

Après l’indépendance des États-Unis, tous les « antipatriotes » monarchistes qui avaient refusé de se ranger derrière George Washington ont immigré dans la colonie britannique du Canada, notamment dans les Cantons-de-l’Est. Ils seront souvent les plus fanatiques impérialistes !

Eux qui exécraient les Patriotes américains et leur démocratie, ils vomiront d’autant plus les Patriotes français !

DÉNI DE DÉMOCRATIE

Un peu avant le soulèvement des Patriotes, avec à peine 10 % de la population, la minorité anglophone a la mainmise sur le pouvoir.

Il y a des élus francophones, mais c’est toujours Londres, en vérité, qui a le dernier mot. Ce Pouvoir incontestable octroie des contrats payés à même les deniers publics et récompense les amis déjà riches.

Les Habitants et leurs représentants auront beau parler, qui écoutera ?

SOULÈVEMENT

Fort de sa victoire à la tête du Parti patriote qui veut plus de démocratie et une reconnaissance de sa culture, Louis-Joseph Papineau, réputé si intelligent que sa « tête » est demeurée proverbiale, va demander à Londres de bien vouloir reconnaître une liste de résolutions en ce sens.

Au refus de la Couronne de les écouter, les députés patriotes opposent celui de voter le budget.

Les esprits s’échauffent. Dans ce qui est aujourd’hui le Vieux-Montréal, le club des Fils de la Liberté est créé. Les impérialistes du Doric Club s’attaquent alors à la maison de Papineau et détruisent les presses d’un journal trop patriotique à leur goût.

Les Patriotes à Saint-Eustache

Après une victoire initiale surprise des Patriotes, le régiment anglais de John Colborne, amoureux des allumettes, met le paquet. Les batailles se succèdent et culminent par l’attaque de 2000 habits rouges contre 250 Patriotes réfugiés dans l’église de Saint-Eustache, alors brûlée, et qui porte encore les stigmates des boulets.

CULTE DE L’EMPIRE

Après cette dévastation, l’impérialisme britannique devient presque une religion au Canada anglais. On fait alors de l’anniversaire de la jeune reine d’Angleterre, Victoria, née un 24 mai, un jour de liesse, le Victoria Day !

Comment réagir à cette manifestation impérialiste ? Au début du 20e siècle, pour la fête de la Reine, le Québec préfère célébrer Dollard des Ormeaux, mort héroïquement à la manière de Davy Crockett, mais ce personnage n’a plus la cote auprès de nos révisionnistes…

En 2002, Bernard Landry décrète que ce sera la Journée nationale des patriotes. N’est-il pas opportun en effet que nos Patriotes ressuscitent précisément lors de ce qui est ailleurs au Canada le « Victoria Day » ? C’est une manière d’affirmer que le combat continue.

2 commentaires sur “La fête des Patriotes, c’est aujourd’hui

  1. La connaissance de notre Histoire est la clé de la survie de notre race. Vive les patriotes ! Vive le Québec libre ! Aller réveillons nous. Gilles Proulx le plus grand patriote que je connais. Votre émission à la radio me manque encore.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :