Voyages à l’étranger : user de prudence !

La Une

Tout voyage à l’étranger n’est pas sans risques.

Hier matin, Francis Pilon, du Journal de Montréal, dévoilait la liste stupéfiante des Canadiens assassinés à l’étranger.

Au cours des 5 dernières années, près de 200 Canadiens ont été assassinés. Deux pays viennent en tête de liste : le Mexique, où 24 Canadiens ont été tués entre 2016 et 2020, et les États-Unis avec 20 assassinats durant la même période. Viennent ensuite la Jamaïque (15) et les Philippines (11).

Sans être alarmiste, Il n’en demeure pas moins qu’on doit être vigilant, accompagné, et éviter certains endroits.


Beaucoup de gens partant en voyage sont terrorisés à la perspective d’être victimes d’agression. Les inquiets, les peureux, les obsédés de la sécurité, écoutez bien : voyager n’est pas dangereux ! Ce n’est pas parce que vous allez quitter votre environnement familier que vous allez obligatoirement tomber dans un coupe-gorge.

Cela étant dit, il existe un minimum de précautions à prendre et ces précautions sont les mêmes à New-York, à Rome, à Bangkok ou à La Paz. C’est vrai qu’il existe des endroits où il faut être plus attentif qu’à d’autres. Par exemple, le risque de vol est plus élevé au Pérou qu’en Bolivie, allez savoir pourquoi ! Mais, gros risque ou petit risque, les moyens de les contrer sont exactement les mêmes. On ne doit pas prendre moins de précautions quand le risque est minime ni être plus vigilant quand le risque est élevé. Toutes les mesures de prévention relèvent du simple gros bon sens et on n’a qu’à les adapter aux conditions du pays que l’on visite. Le risque existe, mais c’est un risque contrôlé que quelques règles de prudence tout à fait élémentaires réduisent considérablement.

Voici quelques éléments de sécurité lorsqu’on voyage à l’étranger :

LES SIGNES EXTÉRIEURS DE RICHESSE

Partout dans le monde, il vaut mieux éviter de tenter les voleurs en affichant ses signes extérieurs de richesse. On laisse ses bijoux à la maison, on s’achète une montre bon marché pour la durée du voyage, on porte de petites boucles d’oreilles sans valeur, on évite les vêtements chics et les maquillages trop savants, on remplace ses belles valises et ses beaux sacs de cuir par des accessoires moins précieux. Bref, on évite d’attirer l’attention. Si on voyage d’un hôtel de luxe à l’autre, là où le client est souvent traité selon ses signes de fortune apparents, on se déguise en personne ordinaire quand on sort dans la rue.

LES PORTEFEUILLES

Ne placez jamais votre portefeuille dans votre sac à dos. Ce serait faire la vie belle au voleur qui vous aurait vu. Les portefeuilles doivent être rangés dans une poche avant, jamais dans la poche arrière du pantalon, trop facile à dépouiller. Il est recommandé de n’y garder qu’un minimum d’argent et de mettre ses cartes de crédit en sécurité ailleurs.

LES MISES EN SCÈNES

Certains voleurs sont de véritables spécialistes des mesures de diversion destinées à vous faire baisser votre garde : on laisse tomber ses paquets ou sa monnaie, on simule une altercation, on vous enduit d’un produit salissant… Ne vous laissez pas abuser par ces mises en scène : ne bronchez pas et ne lâchez jamais votre sac. Soyez spécialement attentif si on se bouscule autour de vous.  Les voleurs opèrent généralement en équipe : pendant que l’un attire ailleurs l’attention de la victime, un autre se charge de la dépouiller et un troisième s’enfuit avec le produit du vol.

LA CORRUPTION

La corruption est malheureusement un phénomène extrêmement répandu sur la surface de la Terre, particulièrement dans les pays défavorisés. En cas d’ennuis et face à un vrai policier ou à un vrai fonctionnaire, quelques dollars suffisent généralement à tirer n’importe qui d’embarras, que l’infraction soit réelle ou non. Ce n’est jamais une pratique recommandée mais on peut s’y risquer en dernier recours.

LES ROUTES DANGEREUSES

Même quand on circule en voiture, on n’est pas à l’abri d’un guet-apens. Il existe des tronçons de route qu’il vaut mieux ne pas emprunter. Les endroits dangereux sont bien indiqués dans les guides et doivent être soigneusement évités. Pour plus de prudence, il vaut toujours mieux se garder de conduire la nuit.

LES QUARTIERS DANGEREUX

Il n’est jamais prudent de s’aventurer après la tombée de la nuit dans des secteurs peu fréquentés et mal éclairés. De même, il existe dans beaucoup de villes des quartiers où il n’est pas bon de se promener, même en plein jour, sans une solide escorte. Ces quartiers sont indiqués dans les guides, et souvent les habitants vont prévenir l’étranger qui serait tenté de s’y aventurer.

LE GROS BON SENS

Les meilleures précautions que l’on puisse prendre sont toujours dictées par le gros bon sens : n’accéder à aucune demande qui paraît bizarre, ne pas se laisser piéger par certaines mises en scène, ne laisser personne s’inviter de force dans sa chambre d’hôtel, ne laisser à personne le soin de compter son argent pour soi, ne confier à personne ses papiers importants.

Bon voyage !

Source : Voyage Plus.net


326e jour de l’année

22 novembre 2021

À la douce mémoire de…

JOHN FITZGERALD KENNEDY 1917-1963, 35e président des États Unis. Assassiné à Dallas, Texas, à l’âge de 46 ans.


Pensée et citation du jour

Ne cachez pas vos talents ; mettez-les plutôt à profit. À quoi sert un cadran solaire placé à l’ombre ?

Franklin


Ça s’est passé un 22 novembre…

(1906) Les S.O.S. est institutionalisé et adopté comme le signal radio de détresse universel.

(1983) Fabrication, par Maytag, de la dernière machine à laver avec tordeur.

(1984) En désaccord avec la mise en veilleuse de l’option souverainiste par le Parti québécois (PQ), les ministres Jacques Parizeau, Jacques Léonard, Camille Laurin, Gilbert Paquette et Denise Leblanc-Bantey remettent leur démission. Quelques jours plus tard, Louise Harel et Denis Lazure démissionneront à leur tour, laissant le PQ dans une position difficile.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :