Noël dans moins d’un mois

La Une

Comment vous sentez-vous en décembre à l’approche du temps des Fêtes ?

Certains sont nostalgiques, d’autres sont joyeux, le cœur à la fête et attendent Noël avec fébrilité.

Pour nous, c’est une reprise des dernières années, de célébrer sous le soleil de la Floride. Si on fait exception de l’absence de neige, les décorations abondent dans notre parc. Une tradition qui transcende les générations chez les Québécois et ce n’est certainement pas le Sud qui les empêche de créer de l’ambiance.

C’est aussi une période qui nous rappelle notre enfance. Tout le monde se souvient de la nuit de Noël où les enfants ont peine à s’endormir. Chez les plus jeunes, ceux qui croient au père Noël, on les réveille, les yeux endormis mais scintillants, pour enfin rencontrer le bonhomme immortel qui célèbre cette année son 2021e anniversaire. Il ne vieillit pas !

La télévision aussi, fait une pause de ses émissions régulières pour nous préparer à cette grande Fête avec des films à l’eau de rose, sans violence. Des histoires que nous les adultes, pouvons facilement deviner leurs dénouements.

Pour ma douce, c’est son plaisir de décembre.

Mais moi, sur ce blogue, je fais ma part en vous proposant de beaux contes de Noël. En décembre, vous pourrez en lire cinq, avec la générosité de Micheline Duff, auteure de contes de Noël et son éditeur, Québec-Amérique, qui m’autorisent à les publier et que je remercie infiniment.

Je n’oublie personne. Il y aura trois pour les petits au cœur d’ange et deux pour les grands au cœur d’enfant. De très beau contes à raconter aux enfants sous la couette, et aux adultes, en attendant Noël la tête pleine de rêves.

Et si vous voulez en lire et en raconter d’autres, ce blogue en compte déjà 146 dans ses archives. Vous n’avez qu’à les trouver en interrogeant la catégorie « Contes de Noël » en marge droite. Allez y faire un tour pour vous rappeler avec émotions, ces belles histoires toujours fantastiques.

C’est aussi l’occasion de réveiller votre cœur d’enfant au pays enchanté qui, jadis, vous remplissait le cœur d’émerveillement jusqu’à la nuit magique du 24 décembre. Vous trouverez sur ce blogue, ma cuvée des contes de Noël 2021.

À vous de venir y faire un tour. C’est un rendez-vous !

Ho Ho Ho !!!


330e jour de l’année

26 novembre 2021

À la douce mémoire de…

PATRICK BOURGEOIS 1974-2017, chanteur québécois du groupe les BB.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Alice et Juliette Raymond

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Fais en sorte que chacun soit plus heureux après t’avoir rencontré.

Mère Teresa


Ça s’est passé un 26 novembre…

(1917) Fondation de la Ligue Nationale de Hockey (LNH).

(1984) Alors que la saison vient de commencer difficilement, le joueur vedette du Canadien de Montréal Guy Lafleur annonce sa retraite, à la surprise générale.

(1985) La Montréalaise de 28 ans, Diane Hébert, subit une double greffe cœur-poumons à l’hôpital général de Toronto. L’opération prend 6 heures et demie. Diane Hébert devient la première Québécoise à bénéficier d’une greffe cœur-poumons. Elle a vécu jusqu’au 29 juin 2008.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :