In Memoriam – Jacques Nantel 1929-2015

La Une

Maintenant sept années, papa, tu nous quittais pour le grand voyage, sans prévenir, sans déranger, comme une feuille au vent. Je me rappelle le moment, à des milliers de kilomètres de toi où on célébrait et festoyait… j’ai appris la terrible nouvelle. C’était hier. C’était un vendredi 13. C’était la détresse.

Immanquablement, la Saint-Valentin me ramène à toi et parfois, à mon réveil, j’imagine comment doit se dérouler ta seconde vie, celle qu’on dit éternelle.

Tu as toujours été et demeure un exemple pour moi, une idole, un idéal. Ton altruisme continue de me servir d’exemple dans ma propre vie.

J’ai pensé à toi aujourd’hui, hier et tous les autres jours d’avant. Je pense à toi en silence. Tout ce que je possède sont des mémoires, des souvenirs indélébiles et des photos. Des cadeaux inestimables qui parsèment mon chemin sur cette terre.

Le ciel t’a dans ses bras, moi je t’ai dans mon cœur. Je sais et je sens que tu m’entends.

Un héros ça ne meurt pas. Alors de ton nuage et accompagné de maman, puissiez-vous continuer à guider nos pas dans le chemin qui nous est destiné, comme vous l’avez fait admirablement toute votre vie.

« Ceux que nous avons aimés et que nous avons perdus ne sont pas où ils étaient mais ils sont partout où nous sommes. »


44e jour de l’année

13 février 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Marie-Claire Robert

Bon anniversaire !


On jase là…

L’ami Justin continue de ne pas vouloir faire intervenir l’armée à Ottawa… A-t-il oublié que son propre père, Pierre Elliott Trudeau, n’a pas hésité une seule seconde, le 16 octobre 1970, à imposer la loi des mesures de guerre au Québec, pour mater l’insurrection de certains québécois francophones, membres du FLQ. Qu’attend-t-il contre les extrémistes à la Trump ?


Pensée et citation du jour

À soixante-dix ans, il est meilleur pour la santé d’avoir des femmes dans la mémoire que sur ses genoux.

Maurice Chevalier


Ça s’est passé un 13 février…

(1975) La soirée du 13 février 1975 s’annonçait comme une journée bien normale à l’Hôtel Lapinière, à Brossard. Les lieux étaient, il est vrai, un peu plus fébriles que d’habitude, car dans quelques minutes, on allait célébrer la Saint-Valentin.

Une centaine de personnes relaxaient donc autour d’une boisson en attendant minuit, dans cette ancienne résidence de John Minogue, un des propriétaires fonciers les plus importants du territoire de Brossard au début du XXe siècle.

C’est alors que des tueurs en cagoules firent irruption vers 23h20 dans l’hôtel, situé de biais du Mail Champlain, et procédèrent à une fusillade à la mitraillette automatique qui fit quatre morts et cinq blessés graves.

Une personne active dans le milieu criminel était visée (Roger Moineau Létourneau) et comptait parmi les victimes, mais d’autres comme le gérant et le garçon de table n’avaient rien à voir dans ce règlement de comptes.

L’hôtel n’a pas survécu très longtemps à cet attentat, qu’on a appelé le Massacre de la Saint-Valentin, en référence à un incident commandé par le criminel américain Al Capone, le 14 février 1929 à Chicago.

(2005) Création de YouTube.

(2012) Les étudiants des universités québécoises débutent leurs moyens de pression afin de protester contre la hausse des frais de scolarité. La grève étudiante québécoise de 2012 désigne l’ensemble des événements, mouvement sociaux et perturbations induits par une grève étudiante générale et illimitée dans certains établissements d’enseignement supérieur québécois du 13 février au 7 septembre 2012.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :