C’est le gros lot ou de la merde

La Une

On le sait, chaque fois que la cagnotte monte, comme au Loto-Max, les ventes de billets atteignent des niveaux exponentiels. On vise le gros lot parce que les prix secondaires sont de la merde.

Comme beaucoup d’autres personnes, lorsque le gros lot dépasse les 50 millions au Loto-Max, je tente ma chance. Tout d’un coup, que je me dis ! Je me fais prendre.

Évidemment, j’en conviens, je ne suis pas obligé d’en acheter, mais je me donne une mince chance de gagner quelque chose. Tout d’un coup !

On vise tous le gros lot, il faut cependant être « plein de marde », pour prendre une expression populaire, afin de décrocher tous les numéros et devenir millionnaire. Pourtant, il y en a qui gagnent !

La raison d’être d’une loterie, pour Loto-Québec, c’est d’abord d’encaisser plus d’argent qu’elle en donne. C’est comme ça dans tous les casinos et jeux de hasard. Les proportions peuvent variées mais j’oserais dire 40 % de remises, pour 60 % d’encaissement (je n’ai pas fait d’enquête exhaustive là-dessus).

Lors du dernier tirage de Loto-Max, un chanceux a remporté le gros lot de 60 millions $. Pour les autres, c’était des miettes. En imprimant les résultats, j’ai soudainement pris conscience des écarts entre les lots.

7 sur 7 = 60 000 000 $

6 sur 7 + le complémentaire = 168 471,10 $

6 sur 7 = 4719,80 $

5 sur 7 + le complémentaire = 970 $

5 sur 7 = 106,50 $

4 sur 7 + le complémentaire = 52,40 $

4 sur 7 = 20 $

3 sur 7 + le complémentaire = 20 $

3 sur 7 = participation gratuite, mais sans le numéro Extra.

Les MaxMillions ? Là encore, il faut les 7 numéros !

Bien sûr, plus le prix est bas, plus il y a de récipiendaires. Mais c’est là qu’on prend conscience qu’à part le gros lot et le 6 sur 7 avec le complémentaire, à la limite, c’est d’la merde. Le pactole étant minuscule, on rachète d’autres billets. Il faut surtout être rationnel, parce que ça peut devenir un cercle vicieux.

Tenant pour acquis que pour mettre la main sur le gros lot, il faut 7 chiffres sur 50, d’où la proportion d’une seule chance sur 33 millions, il faut être « plein de marde » pour mettre la main sur le magot.

Tout est mathématique, mais on tente quand même notre chance. On se laisse prendre au jeu.

Une question comme ça… Avez-vous calculé combien vous avez investi en billets de loteries versus le total de vos gains ?

Une autre question ?


111e jour de l’année

Jeudi, 21 avril 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Jean-Pierre BanvilleLise FackiniCharles Morier

Bon anniversaire !


On jase là…

Quelle belle initiative d’offrir des soins dentaires gratuits pour les itinérants, un jour par mois, à l’accueil Bonneau de Montréal. Merci d’ajouter des sourires à ceux et celles qui ne l’ont pas facile. Coup de chapeau !


Pensée et citation du jour

Avertissement : l’usage régulier du sourire peut être très bénéfique pour la santé. ABUSEZ-EN !

Carly


Ça s’est passé un 21 avril…

(1986) André Viger remporte la 90e édition du marathon de Boston en une heure, 43 minutes et 25 secondes, un temps record pour la course des athlètes en fauteuil roulant. Du même coup, il inscrit la meilleure performance mondiale pour un marathon dans cette catégorie. Il en est à sa deuxième victoire dans cette prestigieuse compétition lors des trois dernières années.

(2008) Les policiers de la Ville de Montréal ont été surpris par la violence des émeutes, étant donné qu’il ne s’agissait pour le Canadien que d’une victoire au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. La police de Montréal prévoit rajuster le tir, comme elle l’a mentionné mardi en conférence de presse. Le plan d’action sera donc revu en prévision de la prochaine série du Canadien.

(2012) Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a qualifié samedi le congrès de fondation de sa formation politique de moment historique pour le Québec. M. Legault s’est adressé aux quelque 600 militants réunis à Victoriaville, samedi matin, pour leur dire que leur seule présence était la plus belle démonstration de lutte au cynisme ambiant envers la classe politique.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :