Qu’est-ce qu’on fait encore dans le Canada ?

La Une

Deux fois, nous sommes passés près d’obtenir notre souveraineté. La dernière, en 1995, a été perdu par la peau des fesses. Est-ce que nous allons encore passer à côté la prochaine fois ? On veut nous assimiler avec notre langue française et pour vous faire une opinion sur le Canada anglais, voyez combien ils nous aiment… la langue est un irritant majeur. À ce propos, je vous partage le texte de Richard Martineau, publié samedi dernier dans le Journal de Montréal.


VIVE LE BILINGUISME CANADIEN

Mardi dernier, sur son compte Twitter, Jean Charest a écrit qu’il espérait que le prochain débat du 3 août entre les candidats à la chefferie du Parti conservateur du Canada sera bilingue, car « le bilinguisme est la force du Canada » et que « les deux langues officielles doivent être défendues également ».

Voici un petit survol des commentaires que son tweet a suscités.

Commentaires écrits en anglais, of course…

« DE LA GROSSE M… »

« Tout le monde se fout du bilinguisme, sauf les Québécois qui croient que leur langue est importante pour le reste du pays. »

« Je ne crois pas que la langue française devrait être imposée de force à la majorité anglophone du Canada. Désolé, mais la plupart des gens n’éprouvent aucun intérêt pour le français. »

« Charest semble oublier que le Québec est une province unilingue francophone. On devrait cesser d’imposer le français au Canada et on économiserait des milliards. Vive Poilièvre ! »

« En tentant d’amadouer le Québec avec le bilinguisme, on affaiblit la présence des Canadiens de l’Ouest dans les postes essentiels du pays. »

« Le Commissariat aux langues officielles est un gaspillage d’argent public. On devrait l’abolir. Ce n’est pas le rôle du gouvernement de se mêler de l’étiquetage des produits. »

« La déclaration de Jean Charest est de la grosse marde. La vie au Québec est devenue une horreur à cause des restrictions sur la langue. »

« WTF ? »

« Avec tous les problèmes que connaît le Canada, la question du bilinguisme devrait occuper la 300e position sur la liste des priorités du prochain chef du PCC. »

« Les communautés espagnoles, ukrainiennes et chinoises doivent donc trouver que le français est une force pour le Canada ! »

« À quoi ça sert d’avoir deux langues officielles au Canada ? »

« Le Canada doit toujours faire des courbettes pour faire plaisir à l’adolescent québécois… »

« Le bilinguisme ne bénéficie qu’au Québec, aux dépens du reste du Canada.

« À vomir. Le Canada est un pays majoritairement anglophone. »

« En dehors du Québec, qui s’intéresse au bilinguisme ? »

« Le bilinguisme est la principale faiblesse du Canada. »

« On instaurera le bilinguisme au Canada le jour où le Québec deviendra une province bilingue. »

« Le bilinguisme est discriminatoire envers les immigrants. »

« Cette vision d’un Canada bilingue est périmée. Il faut avancer, pas reculer ! »

LES MÉCHANTS QUÉBÉCOIS

« C’est drôle, car la dernière fois que je suis allé au Québec, les indications routières étaient écrites en français seulement ! »

« Au Québec, les gens qui ne parlent pas français sont traités comme des citoyens de second ordre ! »

« Le Québec est en train de rendre l’anglais illégal. »

« Les Canadiens bilingues ne parlent pas français, mais punjabi, coréen ou cantonnais ! »

« Le français n’est pas une langue, c’est un argot. »

« Ah oui, le bilinguisme est une force ? Dites-ça aux Québécois ! »

« Le bilinguisme fait que le Québec occupe une place disproportionnée dans les institutions canadiennes. »

« Et pendant ce temps, au Québec, les Anglos fuient la province, car ils ont peur de ne plus recevoir de soins de santé dans leur langue… »

« Et les langues autochtones ? »

C’est comme ça sur des pages et des pages…

Comme je l’ai souvent écrit, la politique des deux langues officielles deviendra de plus en plus intenable…

Et on veut continuer de rester dans ce pays ?

Vraiment ?


214e jour de l’année

Mardi, 2 août 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

François Éthier

Bon anniversaire !


On jase là…

Un résident de la Rive-Sud a des démêlés avec Desjardins, prétendant s’être fait usurper son identité. Évidemment, Desjardins lui réclame des milliers de dollars, lui qui a déjà reçu une dizaine de cartes de crédit Desjardins qu’il n’a pas demandé et activé. Personnellement, je penche du côté de l’homme, parce que son histoire semble véridique. C’est de notoriété publique qu’en matière de protection des données personnelles de ses clients, Desjardins n’est pas l’exemple à suivre. L’affaire des données vendues à des fraudeurs, traîne en longueur et l’ex-employé n’a toujours pas été accusé, depuis plus de trois ans.


Pensée et citation du jour

Aimer, c’est laisser l’autre être ce qu’il est.

Arthur Janov


Ça s’est passé un 2 août…

(2004) Les quelque 190 « associés » du magasin Wal-Mart de l’arrondissement de Jonquière, à Saguenay deviennent officiellement les seuls employés syndiqués du géant du commerce de détail en Amérique du Nord; la Commission des relations de du Québec a accrédité le syndicat des TUAC-FTQ pour représenter les salariés de la succursale saguenéenne.

(2008) De fortes pluies ont provoqué des inondations en fin de journée à Montréal, particulièrement dans l’est de la métropole. Une centaine de commerces et résidences ont été inondés, notamment en raison de refoulements d’égouts. Sur la rue Dumesnil, environ 75 résidences ont dû être évacuées. Le centre commercial Les Galeries d’Anjou a été évacué vers 16 heures. Une importante quantité d’eau s’est également accumulée dans le stationnement. Les orages ont forcé la fermeture d’un tronçon très achalandé de l’autoroute 40 en début de soirée.

L’accumulation d’eau était si importante que les policiers n’ont eu d’autre choix que de fermer complètement l’autoroute 40 entre le pont Charles-de-Gaulle et l’échangeur Anjou, à Montréal, pendant 1 heure 30. Quelques véhicules y étaient alors coincés. Heureusement, personne n’a été blessé. La situation est graduellement revenue à la normale au cours de la soirée.

(2015) Quelque 8500 pompiers combattent 21 vastes incendies, disséminés dans tout l’État de la côte ouest des États-Unis.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :