10 astuces pour éliminer…

La Une

Madame Chasse-taches nous propose quelques trucs pour que la maison respire la fraîcheur. Alors voici ses quelques conseils pratiques et économiques.

LES ODEURS DANS LA MAISON

Une maison sans odeurs d’humidité, de fumée de cigarette, de pots-pourris trop parfumés, « une maison qui sent le propre », c’est toujours gagnant.

1- Une orange piquée de clous de girofle dans les penderies dégage un léger parfum et éloigne les mites.

2- Le papier d’Arménie plié en accordéon et brûlé tout comme la lampe Berger élimine les odeurs de cigarette et de friture.

3- Déposez quelques gouttes d’huile essentielle sur les ampoules électriques. Le soir, elles diffuseront un parfum agréable dans la pièce.

4- Dans la salle de bain, pour contrer les odeurs d’humidité, nettoyez et désinfectez les murs, contour du bain, de la cuvette de la toilette et le plancher avec une eau javélisée.

5- Quelques gouttes d’huile essentielle au citron sur une ouate dissimulée derrière un vase ou un accessoire dans la salle de bain dégageront une bonne odeur pendant une dizaine de jours.

6- Pour éliminer une odeur malodorante de la maison, il suffit de faire bouillir quelques tasses de vinaigre blanc, pendant une quinzaine de minutes. Gardez un œil sur la casserole, car le vinaigre s’évapore très rapidement.

7- Les produits Air Sponge ou Bio Absorbant qu’on trouve en pharmacie sont excellents pour absorber les odeurs et non seulement les camoufler. Ils agissent en quelques jours. Placez un ventilateur dans la direction de la pièce afin d’accélérer le processus.

8- Pour répandre une bonne odeur dans les placards et la lingerie désodorisés, conservez-y quelques feuilles d’assouplissant pour tissus non utilisées.

9- Évitez les odeurs désagréables qui se dégagent des petites poubelles à l’intérieur des armoires de cuisine. Conserver les écorces d’orange, de citron et de pamplemousse et déposez-les au fond de la poubelle dans un sac plastifié perforé de quelques trous. Changez les écorces régulièrement.

RECETTES DE POTIONS ODORANTES

Faire bouillir dans une casserole, à découvert, pendant une vingtaine de minutes 500 ml (2 tasses) d’eau additionnée d’un de ces produits :

1- Quelques bâtons de cannelle ou 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue;

2- Quelques clous de girofle et le zeste d’un citron ou d’une orange;

3- Un mélange de cannelle et de muscade ou de vos épices préférées.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 17 septembre 2022, p14


265e jour de l’année

Jeudi, 22 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DU MALI

LA JOURNÉE « EN VILLE, SANS MA VOITURE »

L’ÉQUINOXE D’AUTOMNE À 16H03

NOCES DE CÈDRE POUR JOHNNY ET GINETTE FRÉCHETTE. 49e ANNIVERSAIRE


On jase là…

On assiste à une nouveauté dans la ligue nationale de hockey (LNH); des annonces commerciales sur les chandails officiels des équipes. Celle des Canadiens de Montréal est un petit carré bleu sur lequel est inscrit RBC, pour Royal Bank Of Canada, (déjà, ça part mal). Je n’aime pas du tout, contrairement à celui des Maple Leafs de Toronto qui est commandité par le lait ontarien et qui affiche le mot MILK, en blanc, qui se fond dans le chandail bleu, et en bleu, dans le chandail blanc. C’est discret et de bon goût. Le Canadien y gagnerait à modifier le sien; seulement les lettre RBC en blanc sur le chandail rouge et le contraire sur le blanc. Enlever complètement le carré bleu qui déguise totalement.


Pensée et citation du jour

Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.

Gilbert Keith Chesterton


Ça s’est passé un 22 septembre…

(1967) Le Théâtre des variétés de Gilles Latulippe ouvre ses portes. Il est aménagé dans un vieux cinéma de la rue Papineau à Montréal. Gilles Latulippe y fera renaître le burlesque et le vaudeville. Il gardera ce théâtre jusqu’en mai 2000.

(1978) Inauguration de la centrale hydro-électrique Outardes 2, à Pointe-aux-Outardes sur la Côte-Nord, au Québec.

(2003) Le lundi 22 septembre dernier, Montréal a tenu sa première journée « En ville, sans ma voiture ! », tout comme 1 300 autres villes dans le monde. Organisé par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), l’événement fut un succès, faisant de Montréal la deuxième ville en importance après Paris à participer à cette journée. « En ville, sans ma voiture ! » visait à sensibiliser la population aux effets de l’utilisation abusive de l’automobile sur la qualité de vie urbaine et à présenter les différents modes de transports alternatifs à l’auto en solo.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :