Lettre ouverte

La Une

Dans cette ère ou la main-d’œuvre manque douloureusement, on doit trouver une raison de contrer cette aberration. Dans les pages d’opinions du Journal de Montréal de lundi dernier, Nicolas Rabouille, dans une lettre ouverte a peut-être trouver LA solution. En tout cas, je trouve l’idée excellente et ça vaut la peine qu’on y réfléchisse. C’est ce que je vous propose aujourd’hui.

PLUS PERSONNE NE VEUT TRAVAILLER… DANS LES CONDITIONS ACTUELLES

On s’exclame que « les jeunes ne veulent plus travailler ! ». La nouvelle génération de travailleurs se retrouve plus souvent qu’autrement dans des conditions de travail médiocres accompagnées d’une paye avec laquelle la seule bouffe que tu peux te permettre se trouve au dépanneur.

Les employés sautent d’entreprise en entreprise afin d’essayer de rattraper l’inflation qui fait fondre leur pouvoir d’achat, pendant que les patrons de grandes entreprises se vantent de profits records.

Le modèle capitaliste d’aujourd’hui doit changer. Je crois que nous arriverons bientôt à la fin de l’ère de la croissance infinie dans un monde fini.

En 2016, j’ai lancé Rablab, une agence de marketing web, avec mon partenaire Jean-Philippe Dauphinais. Ce serait mentir de vous dire qu’à la fin de l’année, on ne regarde pas les profits sur notre état financier.

Cependant, notre richesse personnelle a toujours été la dernière des priorités. Durant les quatre premières années de l’entreprise, la majorité des employés gagnaient presque le double du salaire des patrons, Notre philosophie : « Bâtissons la meilleure entreprise possible, et l’argent viendra après ».

NOUVELLE GÉNÉRATION            

Il est très important de comprendre que la nouvelle génération de travailleurs ne veut plus un travail juste pour payer des factures. Elle a besoin d’avoir une raison de se lever le matin pour aller travailler. Elle veut vivre pleinement sa vie personnelle et être heureuse avant tout.

C’est pourquoi, deux fois l’an, on s’assoit individuellement avec nos gens et on regarde ensemble ce qu’ils ont envie d’accomplir et où le Rablab peut les mener. Les rencontres bisannuelles sont également accompagnées d’une augmentation salariale entre 4 % à 12 %, par an.

Rablab perd volontairement une partie de son profit pour constamment réinvestir dans les conditions de travail. C’est environ 10 % de la marge de profit qui est continuellement redistribuée aux employés à travers une panoplie d’avantages.

Par exemple, la nouveauté cette année a été de tester la semaine de 4 jours. Les gens travaillent 32 heures par semaine et sont rémunérés pour 35 heures. Ils ont tous les vendredis de congé. Jusqu’à présent, nous notons une productivité qui a augmenté et des gens plus heureux le lundi.

De plus, nous versons un pourcentage du chiffre d’affaires en bonus aux employés en décembre et en juin, ce qui représente entre 4000 $ et 6000 $ annuellement. Disons que ça aide à payer les cadeaux de Noël,,, et les vacances d’été !

En 2023, débute la construction du « Rablodge », un chalet-bureau où les gens pourront aller travailler et profiter de la nature. Ajoutez à ça un gym, un terrain de basket sur le toit du bureau, la passe de BIXI, les assurances collectives et de la télémédecine, et ça fait plus de 250 000 $ par an que nous réinvestissons dans nos employés.

PENSER UN PEU PLUS AUX EMPLOYÉS

Quand on me demande : « Est-ce que le manque de main-d’œuvre vous affecte ? » La réponse est non. Notre priorité est de garder nos talents le plus longtemps possible. À mes yeux, l’objectif d’une entreprise n’est pas d’enrichir ses actionnaires. C’est de répondre à un problème, de donner de la valeur à ses clients et de faire rouler l’économie.

Ne vous méprenez pas, je gagne très bien ma vie, mais pas au détriment de nos employés.

Je vois de plus en plus d’entreprises emboîter le pas : penser un peu moins aux actionnaires, et un peu plus aux employés, et ce, de manière sincère. C’est juste dommage qu’il ait fallu une pénurie de main-d’œuvre pour en arriver là !


264e jour de l’année

Mercredi, 21 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER


On jase là…

Êtes-vous d’accord pour réduire les heures d’ouverture hebdomadaires de certains commerces au Québec, devant le manque de main d’oeuvre qui sévit depuis la pandémie ? Pour ma part, je suis entièrement d’accord avec cette proposition. Seules les pharmacies pourraient être ouvertes 7 jours par semaine. Les heures d’ouvertures devraient être revues partout, genre 8h à 17h, avec exception pour les jeudis et vendredis, prolongées jusqu’à 21 heures. Le dimanche serait un jour de congé obligatoire. Il me semble que les gens seraient moins stressés.


Pensée et citation du jour

La vie est comme un arc-en-ciel; Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

A. Ramaiya


Ça s’est passé un 21 septembre…

(1979) Le gouvernement du Parti québécois dirigé par René Lévesque innove en mettant sur pied un ministère de la Condition féminine. C’est l’ex-ministre de la Consommation, des Coopératives et des Institutions financières, Lise Payette, qui sera nommée à la tête du nouveau ministère. Elle y restera jusqu’à l’élection générale de 1981.

(2001) Les plus grandes vedettes de la télévision, du spectacle et du cinéma américain participent à un grand téléthon de deux heures pour venir en aide aux victimes des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis : A Tribute to Heroes. Ce qui a permis de récolter plus de 150 millions $.

(2004) Record du monde et médaille d’or pour Chantal Petitclerc au 100 m en fauteuil roulant pour paraplégiques, aux Jeux paralympiques d’Athènes.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :