Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Les Canadiens de Montréal ont le don de nous impressionner avec leurs cérémonies spéciales avant certaines rencontres.
Pour l’occasion, pendant la période de réchauffement, les joueurs des Canadiens portaient le chandail lavande et blanc, pour soutenir LEUCAN. La vente de ces chandails a rapporté près de 10 768 dollars, remis à LEUCAN.
Hier, avant la rencontre entre les Flyers de Philadelphie et nos Glorieux, on a rendu hommage aux enfants de LEUCAN. Une cérémonie sobre et émotive où chaque enfant et adolescent accompagnait un joueur de chacune des équipes en présence.
Ils prenaient tous place autour du cercle central pendant l’interprétation des hymnes nationaux et les enfants portaient de beaux chandails spéciaux, lavande et blanc également, avec le logo des Canadiens.
Une soirée magique pour ces jeunes atteint de cancer. Ils vont s’en souvenir pour toujours.
Autre moment bien choisi, l’annonceur maison a demandé aux spectateurs présents d’allumer la lampe de leur cellulaire pour la cause.
Bien au-delà du sport, des gestes comme ceux-ci soulignent le combat que mènent ces enfants atteint de cancer. Un enfant ne devrait jamais souffrir d’une maladie si cruelle qui, même si le pourcentage de guérison augmente, leur enlève une bonne partie de leur enfance.
Bravo à l’organisation des Canadiens qui ne rate jamais de souligner chaleureusement les exploits et exemples de résilience pour toute la communauté.
Et pour couronner le tout, le tricolore a gagné 5-4 en tirs de barrage.
324e jour de l’année
Dimanche, 20 novembre 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANCE
Pensée et citation du jour
Ce qui est derrière nous et ce qui est devant nous sont peu de choses comparativement à ce qui est en nous.
Ralph Waldo Emerson
Ça s’est passé un 20 novembre…
(1841) Naissance à Saint-Lin, au Québec, de Wilfrid Laurier (mort en 1919). Il est le premier francophone à occuper la fonction de premier ministre du Canada.
(1945) Ouverture du procès de Nuremberg. Le procès doit juger une vingtaine de chefs du régime nazi pour crime de guerre et crime contre l’humanité. 21 personnes font partie des accusés, Himmler, Goebbels et Ley se sont suicidés. Les criminels de guerre nazis sont jugés par un tribunal interallié à Nuremberg en Allemagne.
La ville-phare de l’idéologie nazie devient le théâtre d’un procès qui va durer près d’un an (1er octobre 1946). Le jury est composé de représentants des Etats-Unis, de l’Angleterre, de l’URSS et de la France. Sur les 24 hauts dignitaires du IIIème Reich, 11 seront condamnés à mort. Ils seront pendus le 16 octobre 1946.
(1969) Le gouvernement de l’Union nationale de Jean-Jacques Bertrand dépose en 1969 un projet de loi afin de calmer les ardeurs populaires. La nouvelle loi, appelée Loi 63, consacre le libre choix d’enseignement. En quelque sorte, les parents peuvent envoyer leurs enfants dans des écoles de leur choix, anglaises ou françaises.
La Loi 63 proposait en revanche des mesures incitatives afin de promouvoir l’usage de la langue française. Évidemment, cette loi fait le bonheur des différentes communautés ethniques et de la communauté anglophone, adeptes du libre choix. Mais elle sème cependant l’indignation parmi les rangs des nationalistes, qui en feront d’ailleurs leur cheval de bataille contre le gouvernement de l’Union nationale. Ce mécontentement mène à des manifestations contre la Loi 63 à l’aube des élections de 1970.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !