Se renommer… en anglais !

La Une

Autre exemple que la langue française se meurt, un chanteur québécois, se rebaptise avec une identité anglophone pour percer le marché américain. Jérôme Couture devient Jay Kutcher et son site internet subit le même changement ; intégralement en anglais. Que voulez-vous, le français c’est la langue des indigènes.

Mathieu Bock-Côté, chroniqueur au Journal de Montréal, a publié un article sur cette transformation linguistique mardi dernier. Étant entièrement en accord avec lui, je vous partage aujourd’hui son article.

***

MATTHEW BOCK-SIDE

Si je vous disais, cher lecteur, que désireux de faire carrière aux États-Unis, je changeais de nom et décidais désormais de me faire appeler Matthew Bock-Side, vous me prendriez pour un « tarla », n’est-ce pas ?

Ne vous gênez pas, je penserais la même chose de moi-même.

Mais vous vous direz : personne n’irait faire quelque chose de semblable !

RBO

Mais, cher lecteur, détrompez-vous, le Québec est de plus en plus une société I want to pogne telle qu’imaginée par RBO il y a près de 30 ans, et on trouve désormais des artistes pour se prêter à cette mascarade.

Jérôme Couture, le chanteur pop, a décidé de changer de nom ! On l’appellera désormais Jay Kutcher. Grâce à cette ruse digne de Daniel Boone, il pense conquérir le Canada anglais, puis les États-Unis !

Quel malheur que Céline Dion n’y a pas pensé avant lui ! Elle aurait pu se faire appeler Cel Dyon, et aurait obtenu un succès encore plus grand que celui qu’on lui connaît !

Au diable le talent ! L’essentiel, c’est d’avoir l’air d’un Américain !

Alors, j’en reviens à mon idée de départ !

Si jamais la France me lasse, et que je veux désormais faire carrière chez nos voisins du Sud, je changerai aussi mon nom : je deviendrai Matthew Bock-Side.

Et pourquoi pas, Matt Bockside !

J’accumulerai alors les millions, les milliards. Le monde m’appartiendra parce que je me serai débarrassé de mon vilain nom qui fait trop québécois et qui ne me permet pas de flasher à l’international – je vous invite à le prononcer à l’anglaise, « Internachunalll », ça fait plus viril !

RIDICULE

Bizarre quand même : certains Québécois ont l’impression d’avoir un sexe de deux pieds et de vingt livres dès lors qu’ils parlent anglais comme des Texans.

À moins qu’affublé de ce patronyme, je ne suscite l’hilarité générale aux États-Unis et reçoive des tomates en revenant chez moi.

Je l’aurai bien cherché.


54e jour de l’année

Jeudi, 23 février 2023

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Yves Lefort

Bon anniversaire !


On jase là…

J’écoute parler les politiciens des embûches insurmontables à fermer le chemin Roxham… Pourquoi, sans perdre de temps, n’en ferions-nous pas un poste frontalier officiel ? Parce que dans ce dossier, on ne parle que des immigrants illégaux qui semblent faire pitié et qui, dans le fond des fonds, sont des ILLÉGAUX. Curieusement, on ne parle jamais de ceux qui suivent les procédures officielles et LÉGALES pour arriver chez nous. Deux poids, deux mesures !


Pensée et citation du jour

Lorsque tout va bien l’optimisme est un luxe, lorsque tout va mal l’optimisme est une nécessité.

Bertrand de Jouvenel


Ça s’est passé un 23 février…

(1879) La Patrie est fondée à Montréal en février 1879 par l’écrivain, journaliste et homme politique Honoré Beaugrand (1848-1906), avec la collaboration de membres influents du Parti libéral. Il prend le relais du National, organe lancé pour lutter contre le Parti conservateur. Le nouveau quotidien est créé pour défendre la cause libérale dans la région de Montréal. Honoré Beaugrand en est le propriétaire et le directeur.

La rédaction est assumée initialement par Beaugrand et par Ernest Tremblay. Le premier numéro paraît le lundi 24 février 1879. il se vend au prix d’un cent l’exemplaire et l’abonnement annuel est de quatre dollars. Le prix quotidien reste inchangé pendant quarante ans puis augmente à deux cents le 4 août 1919. Le journal avait un tirage de 5000 exemplaires à l’origine, atteint 27 000 exemplaires en 1901, 30 000 en 1933 et près de 200 000 en 1962.

(1944) Staline saigne la Tchétchénie. Accusés de collaborer avec l’Allemagne, les tchétchènes sont déportés massivement sur ordre du numéro un soviétique. A l’aube, 300 000 personnes sont conduites de force vers le Kirghizstan et le Kazakhstan. Dans les jours qui suivent plus de 500 000 autres subiront le même sort. Des milliers d’entre eux meurent de froid, de faim ou d’étouffement dans les wagons qui les transportent vers les camps de travail.

(1963) Une bombe est déposée à une station de radio anglophone par le Front de Libération du Québec (FLQ). Puis le 7 mars, trois manèges militaires sont attaqués au cocktail molotov. Le lendemain, paraît le premier manifeste du FLQ intitulé : « Révolution par le peuple, pour le peuple ». C’est le début d’une période extrêmement agitée qui atteindra son paroxysme sept ans plus tard, avec la Crise d’octobre 1970.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Se renommer… en anglais !

  1. Bonjour, son site me semble bilingue. Les noms de son équipe : Yves Dufort, Joelle Proulx, Vickye Morin, Diane Pinet.
    https://jaykutcher.com/fr/

    Je souhaite bonne chance à ce jeune du Saguenay qui est encore au poste dix ans après La Voix et qui a créé son propre emploi et son nouveau nom pour gagner sa vie et vivre sa passion, sans faire de mal à personne.
    https://natcorbeil.com/page/Biographie-de-Jerome-Couture.aspx

    Comme ces autres jeunes: Loud, Gaya, Matt Lang, Bobby Bazini, King Melrose, Ale Dee, etc.

    L’UDA représente 13 029 artistes. Notre patrimoine québécois compte toutes sortes de pseudonymes artistiques depuis très longtemps, temporairement ou non, comme Emma Albani, Alys Robi, Vic Vogel, Rosita Salvador, Tony Roman, Félixe alias Veronica Winter, Jean Leclerc alias Jean Leloup, alias John the Wolf, alias Massoud al Rachid, alias Jean Leclerc, alias Jean Leloup, alias? !

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :