Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Combien y a-t-il de muscles dans un corps humain masculin ?
À moins de consulter tous les bouquins qui parlent de l’anatomie, bien malin qui pourrait répondre à cette question, à moins d’être un fin connaisseur, un bolé, un instruit, un spécialiste, ou œuvrer dans le monde médical.
Bref, il y en a certains dont je me suis rappelé, ou du moins qui se sont manifestés sur mon propre corps de 71 ans, hier après-midi.
C’est qu’ayant décidé dorénavant de passer nos hivers ici, j’ai renoué avec une activité que j’ai toujours aimée ; les quilles ! L’introduction est prévue dimanche prochain alors que je remplacerai mon beau-frère absent pour quelques semaines.
Récemment, j’avais confié à ma sœur que j’aimerais recommencer à jouer aux quilles et si possible, joindre les rangs de la ligue où elle joue depuis quelques années. L’occasion était belle et je l’ai saisie.
Pourquoi pas !
Mais il faut commencer quelque part et sincèrement ça doit bien faire quelques décennies que j’avais pris ma retraite de cette activité. En Floride je jouais aux grosses quilles, mais les petites, c’était autre chose.
Hier, Louise m’accompagnait pour renouer avec ce divertissement. J’avais réservé une allée au préalable, acheté des souliers, puis étrenné un jeu de boules reçu en cadeau, d’un autre beau-frère, incluant un petit sac fourre-tout pour compléter et ranger mon équipement.
Pour que ma fierté n’en prenne pas un coup, je préférais jouer quelques parties pour me préparer adéquatement. Pas question que je joue dimanche, tout croche. Oh, que non !
Ouppss ! Première boule… dans le dalot ! La seconde aussi ! Ouais, c’est mal parti !
Pas de panique, je prends la bonne position et je réussi à abattre quelques quilles. Je suis un peu moins souple et dans les mouvements il y a des flexions à tenir compte et principalement aux cuisses.
À mesure que les carreaux se remplissent, je dérouille. Mon positionnement et mon lancer s’améliorent et se précisent. Quelques abats sont maintenant réussis et le pointage grimpe.
Première partie, 65. seconde, 126 et la troisième, 124. Pas si mal. Le pointage n’était pas important mais pour l’adaptation je peux dire que j’ai retrouvé mes repères.
Une heure plus tard, en sortant de l’auto, je sens quelques raideurs aux cuisses. C’est là que j’ai découvert les quelques mouvements qui avaient réveillé ces muscles oubliés. Pourtant, je marche plusieurs kilomètres hebdomadairement et assez régulièrement depuis 5 ans, mais les flexions ne sont pas les mêmes.
Bah ! Finalement, le temps arrangera les choses et quelques parties supplémentaires devraient leur redonner la flexibilité souhaitée, avec quelques étirements en amont, bien sûr.
Finalement, j’ai bien aimé et j’ai déjà hâte à dimanche.
53e jour de l’année
Mercredi, 22 février 2023
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Marc Bellehumeur – Micheline Desaulniers – Gaston Lehoux
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
L’arc-en-ciel nait du mariage du soleil et de la pluie.
Charles Beaudelaire
Ça s’est passé un 22 février…
(2004) Le film Les Invasions barbares de Denys Arcand poursuit sa marche triomphale lors de la 6e Soirée des Jutra en raflant quatre prix : meilleur scénario et meilleure réalisation à Arcand lui-même, meilleur film à Denise Robert et Daniel Louis et meilleure actrice à Marie-Josée Croze, sans oublier un cinquième Jutra hors catégorie pour le film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.
(2009) Un garde-côte canadien effectuait une patrouille de routine à 400 km de Terre-Neuve quand il a reçu un appel de détresse d’un bateau de pêche espagnol. Le chalutier Monte Galineiro était en feu, dans le nord de l’Océan Atlantique. Le navire canadien a secouru les 22 passagers du bateau en péril. Les secours sont arrivés alors que les pêcheurs espagnols se jetaient à l’eau ou montaient dans des radeaux gonflables pour échapper à l’incendie.
(2012) Convaincu par les résultats du projet pilote, le gouvernement donne le feu vert au déploiement de radars photographiques sur l’ensemble du territoire québécois. Déposé à l’Assemblée nationale par le ministre des Transports, Pierre Moreau, le projet de loi 57 prévoit l’installation progressive des cinémomètres dans les endroits considérés comme sujets aux accidents. La surveillance photographique sera particulièrement étendue dans les zones scolaires et les zones de chantiers.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !