Des témoins lumineux apparaissent au tableau de bord…

La Une

Êtes-vous de ceux et celles qui ont une chute de pression en voyant s’allumer un témoin au tableau de bord de leur voiture ? Mieux vaut ne pas s’alarmer, mais plutôt s’informer.

COULEUR DU TÉMOIN

Pour avoir une indication simple et rapide de l’importance des alertes envoyées par votre véhicule, il vous faut connaître les codes de couleurs de ces témoins. Ceux qui s’illuminent en bleu ou en vert dans votre instrumentation signifient simplement que les systèmes qu’ils symbolisent sont en fonction. Parfait.

Les témoins qui s’illuminent en jaune ou orange ne commandent généralement pas l’arrêt immédiat ou le remorquage de votre véhicule, mais ils signalent une situation potentiellement dangereuse qui requiert votre attention à court terme. Bon à savoir.

En revanche, lorsqu’un voyant de couleur rouge apparaît au tableau, la situation est possiblement grave. Par exemple, un fonctionnement anormal pourrait entraîner une panne ou un accident. Dès que possible, immobilisez votre véhicule dans un endroit sécuritaire et prenez connaissance de sa signification.

LES JAUNES

POLYVALENT « CHECK ENGINE »

Celui-ci est peut-être le plus connu. Ce voyant-moteur signifie habituellement une anomalie de fonctionnement dans le système antipollution. Souvent, il ne s’agit que du bouchon du réservoir à essence que l’on n’a pas bien vissé.

Puisque des centaines de problèmes peuvent mener à autant de diagnostics, vous voudrez faire appel à un atelier de confiance pour décoder ce témoin « check engine ».

Si le témoin s’allume simplement, vous avez le temps de prendre rendez-vous, mais s’il clignote, c’est signe d’une défectuosité majeure qui peut affecter votre moteur à très court terme. Immobilisez-vous dès que possible et faites remorquer votre véhicule au garage le plus près.

COUSSINS GONFLABLES

Le coussin gonflable est désactivé lorsqu’un passager se trouve sur le siège ? Le sac de protection pourrait ne pas se déployer et ne pas faire son boulot – qui est de réduire substantiellement les blessures en cas d’accident. Ne tardez pas à consulter votre concessionnaire ou votre garagiste de confiance pour faire corriger la situation.

PRESSION DES PNEUS

Au démarrage ou lorsque le mercure s’amuse à faire du yoyo, ce témoin du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS en anglais, pour tire pressure monitoring system) s’allume à l’occasion. Il persiste ? Vérifiez si la pression dans vos pneus n’est effectivement pas trop basse, en songeant qu’elle diminue proportionnellement à la température ambiante.

Vous trouverez la pression recommandée inscrite sur l’étiquette apposée sur le cadre de la portière, du côté conducteur. Rappelez-vous qu’un pneu sous-gonflé peut faire augmenter votre consommation de carburant, rendre la conduite instable, ou pire, causer un accident.

NIVEAU D’ESSENCE BAS

Évitez les fonds de réservoir contaminés, la formation de condensation qui fait geler l’essence en hiver, le stress de la panne sèche ou les tristes conséquences d’un accident grâce à une habitude si simple à adopter. « Gardez le réservoir à essence rempli au quart ou plus en tout temps ».

LES ROUGES

CIRCUIT DE CHARGE

Ce témoin s’allume pendant que vous conduisez ? Il y a un problème avec votre batterie ou votre système de charge, Si ces composantes font vraiment défaut, c’est dire que vous ne roulez plus que sur la batterie du véhicule et que, dans les minutes qui suivent, toute l’assistance électrique risque de lâcher, d’un seul coup… ce sera la panne.

Lorsque vous apercevez ce voyant de charge s’allumer, éteignez immédiatement tous les accessoires qui utilisent du courant (le chauffage, l’air climatisé, le dégivreur, la radio) et arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire. Puis faites remorquer votre voiture.

HUILE À MOTEUR

Cette burette qui s’illumine en rouge signifie qu’il y a une chute de pression ou une fuite d’huile. Comme pour les voyants précédents, il vous faut immobiliser votre véhicule dès que possible, puis l’éteindre. Vous ne voulez pas aller plus loin si l’huile n’accomplie plus son travail, soit lubrifier les têtes et les soupapes du moteur jusqu’en haut des cylindres.

Plus vous agissez rapidement, plus vous évitez les dommages irréversibles à vos composantes mécaniques. N’hésitez pas à faire remorquer votre véhicule.

CEINTURE DE SÉCURITÉ

Ici c’est tout simple : attachez votre ceinture ! Rappelez-vous que la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques de décès ou de blessures graves en cas d’accident. En s’attachant, on protège sa vie.

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

Si vous apercevez ce voyant au tableau de bord, cela signifie qu’il y a une fuite, une surchauffe ou qu’il manque de liquide pour refroidir votre moteur. Si ce dernier atteint des températures anormalement supérieures à ce qu’il peut endurer, il risque d’être gravement endommagé. Il vous faut donc agir vite.

Immobilisez votre véhicule dès que possible, de manière sécuritaire et idéalement sur une surface plane. Puis dépêchez-vous de couper le contact. Ouvrez le capot afin d’accélérer le refroidissement du moteur, mais n’essayez surtout pas de dévisser le bouchon du radiateur ou du réservoir d’antigel, vous risquez de recevoir un contenu en ébullition au visage.

Une fois la mécanique refroidie, vérifiez les niveaux de liquide et, si nécessaire, ajoutez-en. Vous ne conservez pas de ces bidons de liquide de refroidissement dans le coffre ? Vous devrez vous faire remorquer.

Si les niveaux sont satisfaisants, mais que le témoin s’allume encore, faites remorquer immédiatement votre véhicule et faites-le inspecter par votre garagiste.

SYSTÈME DE FREINAGE

Ce point d’exclamation dans un cercle entre parenthèses (parfois remplacé par la lettre « P ») indique soit que le frein de stationnement est appliqué, soit une défaillance des freins, attribuable à une baisse de pression ou à un (trop) bas niveau de liquide de frein.

Commencez par serrer et desserrer le frein à main, de manière à bien le désactiver. Si le témoin demeure allumé, immobilisez votre véhicule dans un endroit sécuritaire. Faites-le d’autant plus rapidement si vous remarquez un changement de comportement de vos freins ; leur efficacité pourrait être affectée de manière significative.

N’allez pas plus loin, faites remorquer puis inspecter votre véhicule.

OUVERTURE DU CAPOT

Un capot mal fermé pourrait s’ouvrir d’un coup lorsque vous roulez, et ainsi vous bloquer soudainement la vue. Pire : sous la force de l’impact, cette grande et lourde surface de métal pourrait se détacher de ses gonds et s’écraser sur votre pare-brise ou sur celui d’un autre automobiliste.

La solution à ce problème est pourtant fort simple : arrêtez-vous dès que possible et refermez correctement votre capot. Si le témoin continue de s’allumer, faites vérifier le loquet du capot dans un atelier de réparation.

ET CES ÉTRANGES TÉMOINS, EUX ?

Avec les technologies d’avant-garde et les nouvelles aides à la conduite, de nouveaux témoins sont susceptibles de s’allumer en rouge ou en jaune à votre tableau de bord. Consultez votre manuel du propriétaire pour découvrir ce qu’ils indiquent.

Une clé à transpondeur dont la pile est épuisée et qui vous empêche de démarrer ? Des amortisseurs adaptifs sur le point de s’affaisser ? Un régulateur de vitesse adaptif ou une assistance au maintien de la voie qui ne sont plus en mesure de « lire » la route ?

Rendez-vous dès que possible dans un garage pour faire faire les réparations et les ajustements nécessaires.

Notez cependant que de mauvaises conditions routières peuvent faire allumer ces témoins si des projection de la route bloquent les capteurs. Il suffit alors de nettoyer ces derniers pour rétablir la situation.

LES VOITURES ÉLECTRIQUES

Bien sûr, il existe de nombreux autres témoins autres que ceux énumérés ici – d’autant plus que les voyants automobiles ne sont pas universels. C’est notamment le cas dans les véhicules électriques.

Par exemple, l’alerte d’une puissance limitée, causée par une batterie trop faible ou un problème électrique, peut être symbolisée par des points d’exclamation ou encore, chez Nissan, par une tortue. En jaune, le voyant indique une puissance qui limite la vitesse, alors qu’en rouge, il signifie la nécessité d’un redémarrage du système et/ou l’impossibilité de prendre la route.

Pour plus d’explications, consulter le manuel du propriétaire demeure une sage décision.

Source : Nadine Filion, Revue CAA-Québec, Printemps 2023, p51


62e jour de l’année

Vendredi, 3 mars 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DE LA BULGARIE


Pensée et citation du jour

Présente ton visage au soleil et jamais l’ombre ne viendra troubler ton bonheur.

Helen Keller


Ça s’est passé un 3 mars…

(1968) Jean Béliveau du Canadien de Montréal devient le 2e joueur de hockey de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 1000 points en carrière, dans une défaite du Tricolore 5 2 à Detroit.

(1983) Tintin et son chien Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les Dupond-Dupont sont orphelins. Hergé, né le 22 mai 1907, vient de perdre son combat contre le cancer, à l’âge de 75 ans. De son vrai nom Georges Rémi, il avait trouvé son nom d’auteur en inversant ses initiales.

Hergé avait publié ses premières histoires en 1923. Les aventures du reporter Tintin ont été publiées dans 27 langues et tirées à 60 millions d’exemplaires pour la seule langue française.

(1998) Après 11 semaines de carrière, le film Les Boys, franchit un nouveau sommet, avec cinq millions de dollars aux guichets, devenant ainsi le film le plus rentable de l’histoire du cinéma au Québec. C’est le film Cruising Bar qui précédait le film Les Boys, totalisant 3,4 millions de dollars, suivi du Déclin de l’empire américain avec 2,9 millions.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Des témoins lumineux apparaissent au tableau de bord…

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :