C’est bon ou pas ?

La Une

Bien des mythes entourant la santé relèvent d’idées reçues. À tort ou à raison ? Des experts se prononcent.

AVOIR DES PLANTES DANS SA CHAMBRE À COUCHER

CE N’EST PAS MAL. Le jour, les plantes absorbent du CO2 et le transforment en matières organiques et en oxygène. La nuit, elles font l’inverse : elles absorbent de l’oxygène et rejettent du CO2. Toutefois, la quantité de CO2 dégagée la nuit demeure faible si le nombre de plantes dans la pièce est limité.

Dans les faits, les plantes produisent beaucoup moins de CO2 qu’une personne ou un animal de compagnie dormant à nos côtés. Aucun risque non plus que les plantes consomment tout l’oxygène de la chambre, car leurs besoins sont de loin inférieurs aux nôtres.

En revanche, les plantes très odorantes pourraient perturber le sommeil de certaines personnes sensibles. Attention également à l’entretien. Plus une plante est en santé, mieux elle fait son travail. Elle absorbe plus de CO2 qu’elle n’en dégage et rejette plus d’oxygène. Il faut donc dépoussiérer régulièrement les feuilles.

Et il ne faut pas trop arroser pour prévenir la formation de champignons et de moisissures sur le terreau, un problème plus préoccupant pour la santé que les émissions de gaz carbonique.

DORMIR AVEC UN OREILLER DE PLUMES

C’EST BON. Mais à la condition de ne pas être allergique aux plumes ni aux acariens qui logent dans le plumage. Les gens allergiques ressentiront des symptômes typiques de la rhinite, dont la congestion ou l’écoulement nasal, l’éternuement et le larmoiement.

Les personnes aux prises avec des problèmes respiratoires tels que l’asthme ou l’emphysème pourraient également voir leur condition s’aggraver. Bon à savoir : il est possible de « bloquer » les acariens en recouvrant l’oreiller, la couette et le matelas de housses antiacariens munies d’une fermeture éclair.

Si les symptômes persistent, il s’agit vraisemblablement d’une allergie aux plumes. Mieux vaut remplacer l’oreiller de plumes par un oreiller synthétique.

SE DÉCHAUSSER EN ARRIVANT À LA MAISON

C’EST BON. Mais ce n’est pas indispensable. Il est vrai que des bactéries, dont la célèbre E. coli, et des contaminants chimiques présents sur les surfaces extérieures peuvent se trouver sous les chaussures et se répandre à l’intérieur de la maison. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Chez les personnes en santé, le risque de contamination est faible. En revanche, les adultes avec un système immunitaire affaibli ou un trouble respiratoire pourraient être plus sensibles à certains contaminants. Cela dit, les concentrations des contaminants sont généralement minimes et ne causent pas de malaises importants.

Source : Jacqueline Simoneau, revue Le Bel Âge, mars 2023, p39


196e jour de l’année

Dimanche, 16 juillet 2023

On célèbre aujourd’hui…

LES NOCES D’OR DE CAROLE D’AUTEUIL ET MARCEL PELLETIER. 50 ANS D’AMOUR.

Bon anniversaire de mariage !


À la douce mémoire de…

NADÈGE ST-PHILIPPE 1975-2022 – Présentatrice météo au réseau TVA


Pensée et citation

La vie n’est pas un problème à régler, mais bien un mystère à expérimenter.

Joseph Cambell


Ça s’est passé un 16 juillet…

(1907) Orville Redenbacher fut élevé sur une terre où on cultivait le maïs. À partir des années 40, lui et un ami, Charles Bowman, expérimentèrent des hybrides de maïs de l’Université Purdue. Des décennies et 30 000 hybrides plus tard, ils créèrent une variété idéale, qui ne demandait qu’à éclater et devenir du popcorn. Il est mort le 19 septembre 1995.

(1945) La première bombe atomique, créée par Robert Oppenheimer et son équipe à Los Alamos, explose au sommet d’une tour à White Sands, dans le désert du Nouveau-Mexique. On estime que l’explosion avait une puissance de 19 kilotonnes.

Les ingénieurs étaient convaincus que la bombe atomique faite d’uranium (Hiroshima) exploserait mais ils étaient moins certains pour celle faite de plutonium (Nagasaki). Un test était donc requis. La bombe était surnommée le Gadget et le site Trinity. L’humanité venait d’entrer dans l’ère nucléaire.

(1965) Lucien Rivard, l’homme le plus recherché au Canada, est arrêté avec deux de ses amis près de Châteauguay. Présumé trafiquant de drogue et tête d’affiche de l’enquête Dorion, il avait fait les manchettes de l’actualité lors de sa spectaculaire évasion de la prison de Bordeaux au début de l’année.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

2 commentaires sur “C’est bon ou pas ?

Vous en pensez quoi ?