L’horreur incompréhensible

Connecticut School ShootingEncore une fois, la facilité à se procurer des armes aux États-Unis, à travers la folie d’un détraqué, aura fait 27 victimes, dont vingt innocents bambins. Vingt martyrs, à la veille de célébrer des moments magiques avec Noël qui approche. Un tel massacre ne se qualifie pas. Il se vit avec toute son atrocité et son incompréhension, dans une pluie de questions qui, avec toutes les analyses qui seront faites, ne feront jamais la lumière sur le véritable dessein du tueur. Lui-même, âgé de seulement vingt ans, aura décidé de se suicider et d’apporter avec lui ses raisons. Finalement pour constater son carnage et décidé d’en finir, il ne devait pas être si fou.

On aura beau soulever toutes les hypothèses de ce geste diabolique, ça demeure un profond questionnement sur notre Foi chrétienne. Comment le Tout-Puissant, infiniment bon et infiniment aimable peut permettre que la terre s’écroule pour les familles des victimes. C’est une épreuve sans mot, qui anéantie littéralement. Pourquoi ? Dans notre monde mortel, c’est un signal de plus, que le législateur américain doit changer les lois en matière d’armes à feu et faire en sorte d’exercer un contrôle sévère sur celles-ci, n’en déplaise aux puissants lobbyistes. Dans les pays totalitaires, c’est commun de voir des soldats, en pleine rue, porter des armes, mais dans notre société nord américaine nous n’y sommes pas habitué alors imaginez dans une école. Elles sont des cibles de choix pour un malade en soif de vengeance et l’histoire se répète depuis près de quinze ans. Les enfants c’est notre avenir et ces déments nous en privent cruellement.

On nous apprend que la mère de l’ignoble assassin était une passionnée des armes, on se demande bien dans quel but. Comment, des citoyens normaux peuvent courir les foires d’armes qui se tiennent un peu partout chaque fin de semaine, pour se porter acquéreurs de fusils d’assaut ? Il faut être un peu beaucoup dérangé. Dans l’hécatombe de Newtown, l’assassin était autiste, donc une bombe à retardement, équipé d’un tel arsenal. On l’a jeté dans la gueule du loup, on la provoqué, on lui a simplement donné ses outils de destruction massive. Triste réalité !

L’horreur incompréhensible à frappé ce vendredi, comme à Columbine en 1999, Virginia Tech en 2007 et autres institutions d’enseignement. Malheureusement, elle frappera encore tant et aussi longtemps que les armes continueront de circuler librement comme une lettre à la poste. Quant on s’attaque à nos enfants dans nos écoles, ces innocentes victimes qui servent de chair à canon, on a de sérieuses questions à se poser. Le président Obama n’a pu contenir ses larmes devant l’incompréhensible mais il faut plus que ça, parce que la folie des hommes frappera encore et encore.

Je fais le souhait que de là-haut, les vingt nouveaux anges fassent en sorte d’éclairer de leur lumière, ceux et celles qui voudront et feront changer les choses et permettre à nos descendants de jouir d’une vie plus longue que leur passage très éphémère sur cette terre.

2 commentaires sur “L’horreur incompréhensible

Vous en pensez quoi ?