Quelle idée géniale !

Matériel scolaireLa rentrée scolaire bat son plein et il suffit d’une visite au Walmart du coin ou chez Bureau en gros, pour se rendre compte des sommes substantielles «investies» dans cette cohue des achats du matériel scolaire. L’histoire se répète chaque mois d’août que les années amènent.

Si pour certains, cette dépense redondante peut très bien s’absorber sans problème, il en va tout autrement dans certains ménages qui ont peine à joindre les deux bouts. Chaque école a ses particularités et ses exigences avec une liste qui en fait foi. Même s’il arrive qu’on puisse récupérer un peu de matériel des années précédentes, qu’on le veuille ou non, l’exercice gruge un joli magot dans le budget de dépenses d’une famille.

Le Journal de Montréal nous apprenait, dans son édition d’hier, qu’une dizaine d’États américains offrent des congés de taxes de vente pour l’achat de matériel scolaire en août, dans des plages de dates définies, ou après avoir atteint un certain montant d’achats. Quelle idée géniale… Ah, ces amaricains !!!

Personne n’a pensé à ça au Québec? Il me semble qu’avec un taux de taxation quasi usuraire, une exemption de la sorte pourrait faire une différence en allégeant le fardeau financier des parents. Le repentant ministre de l’éducation, Monsieur Bolduc, n’aurait pas à s’excuser une fois de plus, de cette initiative qui aurait assurément la faveur populaire. Après sa stupide réflexion sur les livres, il pourrait faire amende honorable. N’est-ce pas docteur ? On oublie ça pour cette rentrée mais peut-être qu’il sera éclairé du Saint-Esprit en 2015. Il est tellement imprévisible et plein de surprises ce cher Monsieur Bolduc…

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s